La clim et les chevaux

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

La clim et les chevaux

Message par Invité »

Hello,

Après pas mal de KM parcouru sur la côte cette semaine, j'ai constaté que le fait de mettre la clim en route me bouffe au moins 20 chevaux !

La différence est incroyable. Je me souviens pas que c'était aussi évident avant.

Y a t'il un truc régler/graisser ?

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: La clim et les chevaux

Message par 320d »

Cela fait combien de temps que tu n'as pas fait vérifier ta clim car perdre 20 cv d'un coup, la cela fait beaucoup, tu as peut-etre un pb avec ton compresseur. Les autres n'ont pas d'idées ?
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Nickoo
Messages : 192
Inscription : mar. juin 04, 2002 8:41 am

Re: La clim et les chevaux

Message par Nickoo »

La clim bypasse le boitier ?

Avatar de l’utilisateur
david51
Messages : 1378
Inscription : sam. mai 11, 2002 12:27 pm
Localisation : REIMS(51) Champagne
Contact :

Re: La clim et les chevaux

Message par david51 »

ne t inquiete pas j ai le meme probleme du 325td des que j enclanche la clim j ai une perte de puissance
cela la toujours fait
a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

Invité

Re: La clim et les chevaux

Message par Invité »

Merci de confirmer David. Je m'inquiétais.

Pour les autres, 20 chevaux c'est une exagération :-)

C'était pour dire que c'est vraiment sensible.

Bon ben je vais ouvrir les fenêtres pour courir après les R21 Turbo ;-)

Avatar de l’utilisateur
34/36
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 15, 2002 9:20 pm
Localisation : pont l'abbé d'arnoult (17)

Re: La clim et les chevaux

Message par 34/36 »

Salut les gars,
sur 325td 92 (bva) presque pas de dif...
attention à l'embrayage du compresseur ça grippe des fois...

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: La clim et les chevaux

Message par touring »

Salut,

Idem....ces compresseurs prennent bcp trop de puissances moteur chez BMW.

Mon père roule avec une Jap 1.3l et on sent rien quand le compresseur s'enclanche, heureusement car c'est pas une foudre de guerre mais le compresseur est très bien calculé car c'est un vrai congélateur sa caisse, j'aimerais en dire autant sur ma BM......snif....

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: La clim et les chevaux

Message par 320d »

Sur la 320d, pas de grosse différence lorsque le compresseur est en route, c'est pour cela que je trouvais tes 20 cv un peu "exagérés".
Sur la Micra 1.0l de ma compagne, les accélérations sont, comment dire, en "mode sans échec" lorsque la clim fonctionne :(
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: La clim et les chevaux

Message par Manu M5 »

Salut, sur les BM, la clim fonctionne avec un compresseur entrainé par une courroie directement reliée au moteur, ce qui fait qu'effectivement une fois la clim en marche, elle tire sur le moteur et donc inévitablement consommation de puissance qui peut -être estimée entre 7 à 10 chevaux.
Sur les voitures de faible cylindrée récentes, le compresseur de la clim est de plus en plus entrainé par un moteur électrique qui lui tire sur l'alternateur et la batterie et donc mange moins de puissance, mais il suffit de regarder le compresseur d'une BM et celui d'une twingo pour comprendre qu'il vaut peut-être se manger quelques chevaux et avoir du frais longtemps, plutôt que de se demander quand va pêter le moteur de mixer moulinex qui se trouve sous le capot.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Invité

Re: La clim et les chevaux

Message par Invité »

J'ai également le même problème sur ma 318 tds.
Après avoir pris quelques renseignement,il s'avère que le compresseur prend environ 10% de la puissance d'un moteur.
Pour avoir un repère cela représente en moyenne 10 cv d'une voiture actuelle.De ce fait la consommation de gazoil augmente également.(0,5 à 1litre)
A+
Bandit68

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités