325i E30 Fourmillements Décélération

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stratos

325i E30 Fourmillements Décélération

Message par stratos »

Bonjour
Mauvaise surprise récemment : un phénomène que j'ai eu pendant un an après avoir acheté le véhicule (1999) et qui avait disparu par hasard après avoir remplacé mon viscocoupleur (2000) est réapparu brutalement il ya 2 semaines, et sans raison apparente :

fourmillements à la décéleration dans la zone 2800 tr/min (mas PAS de bruit anorma) dans :

- volant
- pédalier

- à vide, point mort, embrayé ou débrayé etc.
- en roulant : beaucoup plus nettement

comme ma courroie de direction assistée avait été remplacée un peu avant, on a fait l'essai avec le garagiste en elevant la courroie : ça n'a rien changé du tout

quant à mon viscocoupleur, il a été démonté (la courroie de distribution vient d'etre changée mais la vibration était déjà là avant) et il m'a certfié qu'il était en parfait état et n'avait aucun jeu

quelqu'un a t il connu cela ? c'est horripilant, ça ne semble pas trop déranger mon chef d'atelier (qui a quand meme fait le test de le courroie de direction assitée ; il me dit que c'est peut être l'embryage, qui n'est pas tres vieux non plus), moi si !

j'ai été tranquille pendant 10 ans, et ça revient :ranting:
nota : ça le faisait donc sur le moteur d'origine, et là c'est un autre moteur, qui ne le faisait pas au début ; ça semble de toute façon provenir d'un accesoire du moteur, pas du moulin lui même...

mes supports moteur et boite sont récents

si on pose la main sur le moteur, on ne sent rien ; il me semble sentir un petit quelque chose en touchant le maitre cylindre de frein...pas illogiuque vu que c'est du même coté que le volant et les pédales
"chauffard"

stratos

Re: 325i E30 Fourmillements Décélération

Message par stratos »

pour préciser ce que je ressens comme "fourmillement" dans le volant : c'est silimaire à un rasoir électrique (en moins fort) quand on le tient en main

et je ne trouve plus de commande pour éditer mon essage : est ce normal ?
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela le fait en roulant et à l'arret ?

ton allumage est en bon état ?

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

salut

ça le fait en roulant, et à l'arrêt point mort embrayé et débrayé, mais comme dit plus haut : c'est plus fort en roulant, à la décélération

la tête d'allumeur vient d'être changée (mais ça n'a rien modifié à la vibration) le garagiste m'a dit que le faisceau serait aussi à changer la prochaine fois

à +
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
test les resistance de ton faisceau d'allumage et aussi l'alternateur voir s'il donne assez.

Si tu tournes le volant il se passe quoi ? Le liquide de DA a combien de km ?

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

la resistance du faisceau je ne suis pas outillé pour

j'essaierai de voir si j'ai la vibration en tournant la direction (je m'étais posé la question mais je n'avais pas encore essayé)

l'alternateur a été changé en 2001

par contre en accélérant à mi régime entre 2000 et 3000 à vide (à l'arret) parfois le moteur se met à se dandiner (je ne sens dans la voiture) et je vois ma jauge à essence qui bouge un peu en même temps...
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu devrais regarder ton alternateur, c'est un bosch ? un echange standard sans marque ?
tu as pas de multimetre pour mesure la resistance du faisceau ?

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

manuz1 a écrit :salut,
tu devrais regarder ton alternateur, c'est un bosch ? un echange standard sans marque ?
tu as pas de multimetre pour mesure la resistance du faisceau ?

a+
salut

l'alternateur a été changé en échange standard dans une concession BMW en 2002

j'ai un multimetre qui ne marche pas tres bien (pb de contatcs) ; à quels endroits faut il mesurer la résistance ? doit on débrancher la batterie ?(le mulitmetre envoie un courant je suppose)

je suis nul sur ce plan de pratique mécanique ! en tout cas le changement de faisceau est prévu à la prochaine vidange, ce serait (trop?) beau si ma vibration venait de là ??? en 2001 c'était le viscocoupleur mais là ils disent RAS au garage pour l'actuel...

ce qui m'intrigue c'est que, comme en 2000, c'est à la chute de régime, quasiment pas à la montée
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour le faisceau regarde le sujet lectrica c'est expliquer en partie.
pour l'alternateur tu mets le multimettre en voltmetre ( V) et tu te mets sur la batterie, ensuite tu regarde si à 2000tr/min il y a minimun 13.7V au borne de la batterie cela veut dire que ton alternateur est bon.

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

lecttica ? il a fait plusieurs posts, du quel s'agit il ?

pour la batterie ok facile mais je suis tout seul donc je ne pourrai pas à la fois monter à 2000 et voir le voltmetre...ou alors je mets un camescope dans le coffre pour filmer le voltmetre
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »