Salut,
Le fameux clac clac ou castagnettes dont on parle. Il s'agit plutôt d'un bruit sourd ou d'un cliquetis?
Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
- Lohermoso
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
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- yogui59
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
J'ai fait un réglage de jeux sur un B25 il y a peu à 0.25 et malgré tout il continu de cliqueter.manuz1 a écrit : salut,
s'il fait des sur regime faut pas chercher plus loin, il regle les culbu à combien ?
Les culbu font clac clac meme reglé ?
a+
Tu as une idée de la source du problème?
Le moteur à 80 000kms
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
yogui59 a écrit : J'ai fait un réglage de jeux sur un B25 il y a peu à 0.25 et malgré tout il continu de cliqueter.
Tu as une idée de la source du problème?
Le moteur à 80 000kms
Salut
Tu as surement les excentriques qui sont trop usés. Il te faut les changer.
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
J'y pensais aussi : ressorts faiblards conjugué avec un réglage trop lâche.
- manuz1
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
salut,yogui59 a écrit :
J'ai fait un réglage de jeux sur un B25 il y a peu à 0.25 et malgré tout il continu de cliqueter.
Tu as une idée de la source du problème?
Le moteur à 80 000kms
malgrès le jeu il cliquete, logiquement quand les excentriques sont hs cela tient au moins 300km.
Essaye de regler les culbut en meserant l'écartement au niveau de l'arbre à cames c'est beaucoup plus chiant à faire mais visiblement cela marche mieux dans le temps, en tout cas mon moteur est toujours silencieux malgrès 800 km depuis le dernier reglage.
tu regles à 0.25 lache ou serré ? la cale sort facilement ou tu dosi y tirer dessus ?
a+
- yogui59
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
Ok je referai le jeu en prenant au niveau de l'arbre à came.
Je ne pense pas que les excentriques soient HS, quand on les tourne on sent bien que ca serre plus ou moins.
J'ai mis un 0,25 relativement serré, de manière à sentir une certaine retenu en enlevant la cale.
De plus le cliquetit semble être localisé sur l'avant du moteur avec une fréquence assez faible, comme si il n'y avait qu'un "cylindre" qui cliquète.
Je n'ai d'ailleurs pas réglé beaucoup les culbuteurs, les réglages étaient relativement corrects.
Le propriétaire de l'auto m'a dit qu'il l'avait toujours entendu cliqueté, il a du l'avoir vers 30 ou 40000kms, elle en a aujourd'hui 80 000.
Je ne pense pas que les excentriques soient HS, quand on les tourne on sent bien que ca serre plus ou moins.
J'ai mis un 0,25 relativement serré, de manière à sentir une certaine retenu en enlevant la cale.
De plus le cliquetit semble être localisé sur l'avant du moteur avec une fréquence assez faible, comme si il n'y avait qu'un "cylindre" qui cliquète.
Je n'ai d'ailleurs pas réglé beaucoup les culbuteurs, les réglages étaient relativement corrects.
Le propriétaire de l'auto m'a dit qu'il l'avait toujours entendu cliqueté, il a du l'avoir vers 30 ou 40000kms, elle en a aujourd'hui 80 000.
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
Ahaaah, merci pour l'info. Je suis actuellement entrain de faire des recherches d'infos et grâce à Gixxer, ici, pour mon détail, j'en apprend.gixxer a écrit : ↑mar. sept. 25, 2012 6:53 am Salut
Il faut qu'il arrête de faire des sur-régimes...
Suite à des petites inclusions de bulles d'air, certaines séries de culbus de m20 pêtent comme du verre dès que l'on dépasse les 6500 trsmin régulièrement.
Sinon, il existe des culbus renforcés chez plusieurs fournisseurs américains
Une photo de mon culbuteur le plus abîmé corrobore son info :
En observant tout ça, je constate que les trous, façon bulles d'air imprimées dans le culbuteur (contact côté AAC), génèrent des rayures spécifiquement dans leur sillages.
Après recherches et infos rapportées par d'autres, ailleurs, ce serait probablement dû à la pression de Hertz, une théorie en physique. Si vous avez plus d'infos à ce sujet en rapport, allez-y, on ne demande pas mieux.
- 325ix86
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
La théorie du contact de Hertz sert à calculer la limite d'effort admissible par deux sphères en contact. Effectivement le dépassement de cette limite entraine un enfoncement de la matière et l'apparition de fissures de fatigue.
Là on dirait que des inclusions dans la matière ont été mise à jour par l'usure de la surface de contact et auraient causé ces rayures. A moins que ce ne soient des amorces de corrosion.
Difficile à investiguer, c'est un domaine d'expert.
Là on dirait que des inclusions dans la matière ont été mise à jour par l'usure de la surface de contact et auraient causé ces rayures. A moins que ce ne soient des amorces de corrosion.
Difficile à investiguer, c'est un domaine d'expert.
- bimeur
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Re: Casse Régulière De Culbuteurs E30 325I
on dirait plutot des inclusions en effet, ou corrosion, en effet encore :p
des culbuteurs qui prennent a cause des drones provoqué par une frequence de Hertz depassé, ça fait pas du tout ce genre de degat, et c'est rapidement destructeur, un peu a l'image de la cavitation sur les parois de turbines/helices, ce qui se recoupe avec le moussage de l'huile passé un certain regime, dans ce cas, faut revoir le design de la PAH, car c'est à cause d'elle que la cavitation apparait, mal designé comparé au régime de rotation
des culbuteurs qui prennent a cause des drones provoqué par une frequence de Hertz depassé, ça fait pas du tout ce genre de degat, et c'est rapidement destructeur, un peu a l'image de la cavitation sur les parois de turbines/helices, ce qui se recoupe avec le moussage de l'huile passé un certain regime, dans ce cas, faut revoir le design de la PAH, car c'est à cause d'elle que la cavitation apparait, mal designé comparé au régime de rotation
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