E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Bon, un peu de repos cette nuit et j'ai retrouvé l'énergie de faire un calage parfait :)
 
Je reprends du début.
 
Comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai changé ni les guides (4 au total), ni les chaînes, ni les pignons, ni même les tendeurs, excepté celui de la chaîne principale. Ça n'est pas une question de budget mais je n'ai pas pu déceler d'usure et la conception est naturellement si robuste que ça fera à nouveau quelques centaines de milliers de km. Ceci dit, il y a tout de même facilement 700€ de pièces à changer. On est loin de la courroie d'un M20 :D
J'ai démonté les tendeurs des chaînes d'AAC. Il ne sont pas identiques car le sens de rotation du moteur fait qu'il y en a un qui a son piston vers le bas et l'autre vers le haut. Celui qui a son piston vers le bas dispose d'une plaque d'appui en tôle pour protéger la culasse du frottement. Ça m'a d'ailleurs valu un redémontage complet de la distribution une fois que je me suis aperçu l'avoir oublié ! Leur conception est similaire aux poussoirs hydrauliques. Donc même motif même punition, on nettoie tout. En revanche il y a un point de fuite de manière à limiter la pression.
 
Image
 
 
ll n'y avait pas de jeu sur le galet au centre du V. Je l'ai tout de même démonté (ne serait-ce que pour voir comment il est conçu) et surprise ! Je m'attendais à trouver un roulement et que neni ! il y a un coussinet et il est en rotation sur un palier avec une alimentation d'huile. C'est du genre inusable. C'est d'ailleurs par lui que l'huile est acheminée jusqu'au guide de tension de la chaîne principale.
 
Image
 
Image
 
Il tient par un simple circlip, facile à démonter.
 
En même temps que le remontage de la distribution, il a fallu remonter le décanteur d'huile. Son joint en partie basse m'a lâché tellement il était sec, il a fallu que j'en achète un autre. Souvenez vous, ma nouvelle pompe à huile induit un montage différent du tuyau de retour des vapeurs d'huile. Ne connaissant pas le montage, j'ai simplement coupé le tuyau plus court.
 
Image
 
Image
 
Image
 
Avec l'arrivée juste au dessus de l'excroissance de la pompe à huile qui gène.
 
Image
 
Viens ensuite le montage des chaînes. Pas de difficultés à priori mais..... Il y a une poulie qui a la cible du capteur d'AAC et chaque poulie de la chaîne principale a une flèche à orienter perpendiculairement à la culasse. Les 6 poulies doivent être positionnées de manière à ce que les réglages soient possibles avec les AAC en bonne position (ce qui naturellement pas le cas à cause des ressorts de soupape). Bref en théorie facile, en pratique j'ai du décaler d'une dent plusieurs poulies et m'y reprendre à 4 fois plus une dernière fois alors que la distribution était en phase de calage final (et donc on redémonte tout à chaque fois).
Une petite photo de détail de la conception des poulies. Il y a deux petites poulies pour les AAC et une grosse devant l'un d'elles pour la chaîne principale. Les deux poulies des AAC d'admission (intérieur du V) sont donc serrées ensemble. On aperçoit bien les lumières de réglage des vis. On peut absolument tout régler parfaitement.
 
Image
 
Je monte provisoirement les carters afin de mettre la chaîne en tension avec sont piston tendeur. Il force le bougre, bien plus qu'un simple ressort. Accessoirement la pression d'huile avec clapet antiretour garantit une tension maximum sans battement possible (ce qui n'est pas le cas avec un ressort)
 
Image
 
Image
 
Qui a dit surdimensionnée ?
 
Image
 
Après plusieurs tours moteur à la douille de 27 et 3 reprise de calage je jette l'éponge hier soir.
Calage parfait culasse 1-4
 
Image
 
et un petit degrés de trop culasse 5-8
 
Image
 
Pour rappel, voici quel était le calage lors du démontage du moteur :
Culasse 1-4
 
Image
 
Culasse 5-8
 
Image
 
Ce matin reprise du calage, enfin c'est parfait côté 5-8
 
Image
 
Certains auront peut-être remarqué que le moteur n'est plus sur son support à roulette. Et oui il est suspendu à la chèvre car pour bloquer le vilebrequin il faut un volant moteur ce qui exclut le montage sur support moteur.
 
Image
 
J'ai même été obligé de supprimer un crochet de maintient pour pouvoir positionner les outils de calage.
 
Image
 
En parallèle, j'ai commencer le nettoyage du collecteur d'admission mais je vous en parlerai une prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par bimeur »

t'as pas eu peur de te prendre au boitier arrière pour suspendre....
 
Pour le galet central, un roulement a aiguille avec lubrification comme le palier, et c'est indestructible, sur palier, en cas de baisse de pression, c'est micro-arrachement (on voit d'ailleurs une usure au centre du 'coussinet'  entre le passage de l'huile et le reste du palier ), pas avec le roulement. Pour moi, faiblesse de conception de ce coté-la.
 
je ferais un sujet sur le changement de la chaine de distrib' sur ma 540 que je prévois pour bientôt, en comparant l'allongement entre les anciennes chaines et les neuves (entres autres), même si la conception est différente puisque l'on passe d'une double chaine à une simple.
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Non même pas peur ! Ça tient. Je soulève le demi moteur à la main c’est pas si lourd.
La photo est trompeuse bimeur et il y a un reflet, aucun trace d’usure visible. Es tu sûr qu’il y a un roulement dedans ? Pour un point faible je trouve qu’il a pas mal vécu :D
La distribution du M62 est bien différente, sur la chaîne bien sûr, mais sur l’absence de pignon fou remplacé par un guide.
Si ma chaîne était vraiment allongée ça se verrait tout de suite au guide tendeur. Là ça force en reposant sur le carter et le piston tendeur sans sa pression.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
De toute façon s'il y a anomalie de pression d'huile, les coussinets de ligne d'arbre prendront aussi donc un peu plus un peu moins et puis le support de galet est facilement remplaçable apparemment et il n'est pas cher.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Image
 
J'ai monté les couvres culasse du moteur en provisoire car il sont trop rayés à mon goût pour être peints.
 
Image
 
 
Je pense qu'au premier nettoyage la brosse métallique leur a faire trop de mal.
 
Il m'est arrivé une misère au serrage d'un carter de distribution. Un peu d'huile séchée était resté au fond du filetage malgré la soufflette. Les vis sont des 6x80 que BMW a changé en cours de production par des 6x75 ce qui vous laisse imaginer l'espace au fond du filetage. Bref j'ai exploser le fond du filetage. Du coup j'ai changé la plupart des vis et surtout les 6x80 devant passer en 6x75.
 
Image
 
Image
 
Heureusement aucun dégât  autre sur la culasse. Je pense faire ressouder le morceau. Tant qu'à faire venir un soudeur, j'ai envie de souder des tiges filetés sur les trois vis de mon carter de LDR car je suis juste limite au niveau du couple de serrage et j'ai peur d'avoir une fuite à cet endroit.
 
Image
 
Je dois mettre un peu de pâte à joint dans les angles des carter de distribution. J'attends d'abord la soudure. Cette date à joint n'était pas présente d'origine mais est préconisée sur la manuel BMW.
 
Image
 
J'ai commencé à serré la poulie de vilebrequin mais le couple de serrage impressionnant m'empêche de la faire moteur non en place sur ces silentblocs. Est est préconisé 100 Nm + 60° + 60° + 30°. C'est énorme et je n'ai pu faire que 80° de serrage (d'où l'inscription sur la poulie)
 
Image
 
 

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Perso je l'ai fait moteur en place car autrement, c'est quasi impossible (sur un M50 c'est 410nm) :whistling:.
 
C'est ballot la casse du filetage de carter, tu ne peux pas t"en procurer un autre ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

J'ai eu à le défaire moteur démonté... il a fallu que je sangle le moteur.
 
La vis a d'ailleurs changé et une rondelle d'appui a disparu.
 
Image
 
Il a fallu que je monte le bocal de filtration d'huile pour pouvoir desserrer son couvercle. J'avais déjà passé un bon moment à le nettoyer au nettoyeur HP puis à la brosse à dent. J'aime bien le contraste du tout propre et du tout sale.
 
Image
 
Image

Image
 
Pardonnez moi pour toutes les fautes du post précédent, le correcteur automatique me fait des farces et je ne les vois pas toujours.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,
 
Perso je l'ai fait moteur en place car autrement, c'est quasi impossible (sur un M50 c'est 410nm) :whistling:.
 
C'est ballot la casse du filetage de carter, tu ne peux pas t"en procurer un autre ?
 
Si c'était le carter tu penses bien que je n'aurais pas un gros soucis... C'est malheureusement sur la culasse que c'est cassé.
 
Image

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par yakut »

Bonsoir, toujours des bâtons dans les roues mais je doute que ça t’arrête, c’est presque la fin du tunnel :)

Hâte de voir le premier démarrage !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par r2087 »

Salut !
 
Dommage pour ta vis...
Pas de signe avant coureur qu'il y avait des résidus au fond ? Des fois passer une autre vis avec un trait de disqueuse ou de scie à métaux dans le sens de la longueur peut nettoyer le filetage et sortir pas mal de saletés :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités