Ce qui me fait râler c'est que j'avais quand même bien pris soin de passer karcher et pression d'air pour nettoyer car je connaissais bien le risque. Et malgré ça la vis n'a pas forcé outre mesure. J'ai serré à 10Nm comme préconisé. Dorénavant j'inspecterai plus sérieusement et éventuellement le coup de la vis coupée en deux....
E34 - Réfection V8 M60B40
- crazymac
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- JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonjour,
Il est bien fragile cet alu !
Eh oui, je me doutais bien que c'était la culasse qui avait pris mais j'espérait me tromper. Bon après, un bon soudeur doit pouvoir te récupérer ça ou alors avec de la soudure alu à froid genre Loctite. J'avais réparé un rebord de culasse abimé par mes soin lors d'un décollage de joint suer une 205 gti.
Il est bien fragile cet alu !
Eh oui, je me doutais bien que c'était la culasse qui avait pris mais j'espérait me tromper. Bon après, un bon soudeur doit pouvoir te récupérer ça ou alors avec de la soudure alu à froid genre Loctite. J'avais réparé un rebord de culasse abimé par mes soin lors d'un décollage de joint suer une 205 gti.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Pour le couvercle du filtre à huile ce n'est pas une empreinte de 36 mm?
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Si mais je ne suis pas équipé.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Quelques news. Le moteur est parti chez un ami qui est équipé d'un TIG. Très bon utilitaire ces Xsara Picasso
Au final il n'a pas pu faire ce pour quoi j'étais venu car il m'a demandé de déculasser afin de pouvoir travailler proprement. Tant qu'à y être je lui ai demandé de me renforcer des parties sur lesquels des fissures étaient apparues suite au montage du carter d'huile principale. Je n'ai pas compris pourquoi les vis avait provoquées ces fissures. Ce sont les bonnes vis de la bonne longueur et les pas de vis était propre y compris au fond. Probablement une vis calibrée au plus juste et un joint de carter un peu moins épais que celui de 1994 ?
Il me reste donc à déculasser... et à recaler la distribution...
Au final il n'a pas pu faire ce pour quoi j'étais venu car il m'a demandé de déculasser afin de pouvoir travailler proprement. Tant qu'à y être je lui ai demandé de me renforcer des parties sur lesquels des fissures étaient apparues suite au montage du carter d'huile principale. Je n'ai pas compris pourquoi les vis avait provoquées ces fissures. Ce sont les bonnes vis de la bonne longueur et les pas de vis était propre y compris au fond. Probablement une vis calibrée au plus juste et un joint de carter un peu moins épais que celui de 1994 ?
Il me reste donc à déculasser... et à recaler la distribution...
- sca
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Oh purée merde...
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
il vaut mieux ressouder sous contrainte normalement
enfin quand on ressoude avec des potes des carters alu (motos essentiellement) on le fait carter monté au couple
d'ailleurs, même chez RC3D, un grand nom du soudage en RP (jantes, chassis, etc) te emande d'amener les pieces montées
enfin quand on ressoude avec des potes des carters alu (motos essentiellement) on le fait carter monté au couple
d'ailleurs, même chez RC3D, un grand nom du soudage en RP (jantes, chassis, etc) te emande d'amener les pieces montées
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
A l'endroit il n'y a pas spécialement de contrainte ; le serrage de la culasse n’influe pas. Il y a juste la contrainte de serrage de la vis du carter de distribution. Par contre c'est inaccessible pour du bon boulot.
Je ne savais pas qu'il fallait mieux faire sous contrainte.
Je ne savais pas qu'il fallait mieux faire sous contrainte.
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Pour les pièces en alu si
d'ailleurs, lorsqu'un bloc alu se fait réalésé, il faut le faire avec un 'bore plate' :
ça simule la présence de la culasse, qui, par déformation élastique, rend les futs de cylindre géométriquement en condition pour l'usinage
sur la fonte, de toute façon c'est tellement galère (mise en température préalable) qu'il vaut mieux le faire pièce nu....
d'ailleurs, lorsqu'un bloc alu se fait réalésé, il faut le faire avec un 'bore plate' :
ça simule la présence de la culasse, qui, par déformation élastique, rend les futs de cylindre géométriquement en condition pour l'usinage
sur la fonte, de toute façon c'est tellement galère (mise en température préalable) qu'il vaut mieux le faire pièce nu....
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