E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Ce qui me fait râler c'est que j'avais quand même bien pris soin de passer karcher et pression d'air pour nettoyer car je connaissais bien le risque. Et malgré ça la vis n'a pas forcé outre mesure. J'ai serré à 10Nm comme préconisé. Dorénavant j'inspecterai plus sérieusement et éventuellement le coup de la vis coupée en deux....

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10907
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Il est bien fragile cet alu !
 
Eh oui, je me doutais bien que c'était la culasse qui avait pris mais j'espérait me tromper. Bon après, un bon soudeur doit pouvoir te récupérer ça ou alors avec de la soudure alu à froid genre Loctite. J'avais réparé un rebord de culasse abimé par mes soin lors d'un décollage de joint suer une 205 gti.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Raaur
Messages : 285
Inscription : dim. nov. 30, 2014 9:17 pm
Localisation : Koweit City

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par Raaur »

Pour le couvercle du filtre à huile ce n'est pas une empreinte de 36 mm?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Si mais je ne suis pas équipé.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Quelques news. Le moteur est parti chez un ami qui est équipé d'un TIG. Très bon utilitaire ces Xsara Picasso :D

Image

Au final il n'a pas pu faire ce pour quoi j'étais venu car il m'a demandé de déculasser afin de pouvoir travailler proprement. Tant qu'à y être je lui ai demandé de me renforcer des parties sur lesquels des fissures étaient apparues suite au montage du carter d'huile principale. Je n'ai pas compris pourquoi les vis avait provoquées ces fissures. Ce sont les bonnes vis de la bonne longueur et les pas de vis était propre y compris au fond. Probablement une vis calibrée au plus juste et un joint de carter un peu moins épais que celui de 1994 ?

Image

Image

Il me reste donc à déculasser... et à recaler la distribution...

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1897
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par sca »

Oh purée merde...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9366
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par bimeur »

il vaut mieux ressouder sous contrainte normalement
 
enfin quand on ressoude avec des potes des carters alu (motos essentiellement) on le fait carter monté au couple
 
d'ailleurs, même chez RC3D, un grand nom du soudage en RP (jantes, chassis, etc) te emande d'amener les pieces montées
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

A l'endroit il n'y a pas spécialement de contrainte ; le serrage de la culasse n’influe pas. Il y a juste la contrainte de serrage de la vis du carter de distribution. Par contre c'est inaccessible pour du bon boulot.
Je ne savais pas qu'il fallait mieux faire sous contrainte.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9366
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par bimeur »

Pour les pièces en alu si
 
d'ailleurs, lorsqu'un bloc alu se fait réalésé, il faut le faire avec un 'bore plate' :
 
Image
 
ça simule la présence de la culasse, qui, par déformation élastique, rend les futs de cylindre géométriquement en condition pour l'usinage
 
sur la fonte, de toute façon c'est tellement galère (mise en température préalable) qu'il vaut mieux le faire pièce nu....
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités