Bonjour à tous !
J'ai un petit souci sur la 316i 1.9 E46 de ma compagne fraîchement acquise.
Lors de l'achat, le garagiste du vendeur m'a signalé que le débitmètre était HS, et que connecté, la voiture ne passait pas en pollution. La voiture roulait débitmètre déconnecté, pas trop mal sauf qu'elle consommait évidemment plus.
Une fois le débitmètre neuf acheté, je le monte directement et prends la route (oui, on peut dire que c'était une réparation à la va vite).
Pendant environ 150 bornes, tout va bien. L'auto tourne très bien et consomme peu.
Au bout de ces 150 bornes, hop ! Voyant check allumé, et la conso qui repart dans les choux !
Je n'ai pas fait de lecture de code erreur parce que je ne suis pas équipé pour, et vu que j'ai changé le débitmètre très peu de temps avant, je le soupçonne fortement.
Pour moi, ça ressemble à un défaut d'apprentissage; j'ai eu beau fouiller sur le forum (que je ne connais pas sur le bout des ongles, je l'admet) je ne trouve pas la procédure d'apprentissage. Est ce que l'un de vous a eu à faire ça sur son auto et pourrait me renseigner please ?
Pour l'instant l'auto roule toujours avec son voyant check allumé et c'est pénible ! Et puis, si un truc ne va pas il faut bien le résoudre !
Merci d'avance pour votre aide !
Problème Sur Débitmètre Neuf 316I E46
-
- tuomas
- Membre du club
Re: Problème Sur Débitmètre Neuf 316I E46
Salut,
Défaut d'apprentissage? Je partirais plutôt sur un problème plus profond ayant potentiellement flingué ton nouveau débitmètre (surtension? )
L'idéal serait de pouvoir le tester sur une autre auto pour s'assurer qu'il fonctionne toujours bien.
Défaut d'apprentissage? Je partirais plutôt sur un problème plus profond ayant potentiellement flingué ton nouveau débitmètre (surtension? )
L'idéal serait de pouvoir le tester sur une autre auto pour s'assurer qu'il fonctionne toujours bien.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
Merci pour ta réponse.
Dans ce cas, je peux aussi mesurer la tension au bornes du connecteur moteur tournant pour déceler une éventuelle surtension, non ?
Dans ce cas, je peux aussi mesurer la tension au bornes du connecteur moteur tournant pour déceler une éventuelle surtension, non ?
- jules64
Là vu ce que tu exposes, au lieu de partir à l'aveuglette, je commencerais par un diag pour voir ce qu'il dit parce que tu risque de changer un certain nombre de pièces au petit bonheur la chance.
Et puis une voiture vendue par un garagiste où il faut juste changer le débimetre, comment dire que ça sent l'embrouille à 10km...
Et puis une voiture vendue par un garagiste où il faut juste changer le débimetre, comment dire que ça sent l'embrouille à 10km...
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
-
Au contraire, je ne pars pas trop à l'aveuglette je pense, mes symptômes sont cernés et le suspect a une tête de coupable ! 
Même si il est vrai qu'un problème plus "profond" pourrait faire griller mes débitmètres les uns après les autres, je pense l'explication d'un défaut d'apprentissage plausible, en ayant remonté le débitmètre neuf à mi-chaud et en prenant l'autoroute à régime constant pendant une heure, possible que l'apprentissage ne se soit pas fait correctement !
Si je dérailles, dites moi le !
Pour ce qui est du diag je ne suis pas équipé pour...

Même si il est vrai qu'un problème plus "profond" pourrait faire griller mes débitmètres les uns après les autres, je pense l'explication d'un défaut d'apprentissage plausible, en ayant remonté le débitmètre neuf à mi-chaud et en prenant l'autoroute à régime constant pendant une heure, possible que l'apprentissage ne se soit pas fait correctement !
Si je dérailles, dites moi le !
Pour ce qui est du diag je ne suis pas équipé pour...
- jules64
Cela peut aussi être tes lambdas qui sont HS, le fait de débrancher le débimetre "masque" le problème mais avec un neuf que tu branches, ben cela remet les lambdas dans les choux et allume le voyant moteur.
Ceci n'est qu'un exemple, je ne dis pas que cela est ton cas mais pour mieux cerner, il vaut mieux passer par un diag, et si tu n'es pas équipé, tu dois pouvoir trouver des forumeurs prets à t'aider dans ta région.
Ceci n'est qu'un exemple, je ne dis pas que cela est ton cas mais pour mieux cerner, il vaut mieux passer par un diag, et si tu n'es pas équipé, tu dois pouvoir trouver des forumeurs prets à t'aider dans ta région.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
-
Ta théorie de la sonde lambda n'est pas bête, c'est vrai, mais pourquoi le défaut réapparaîtrait au bout de 150 km ? dès les premiers tours de roue, il devrait "voir" une info erronée...
Je vais essayer de re-débrancher le débitmètre pour voir si il y a une évolution.
Merci à vous dans tous les cas.
Je vais essayer de re-débrancher le débitmètre pour voir si il y a une évolution.
Merci à vous dans tous les cas.
- Zorro
+1jules64 a écrit :Là vu ce que tu exposes, au lieu de partir à l'aveuglette, je commencerais par un diag pour voir ce qu'il dit parce que tu risque de changer un certain nombre de pièces au petit bonheur la chance.
une pièce hs (ou pas) changée et la pièce neuve qui lâche (ou pas) presque tout de suite, c'est que la vérité est ailleurs. commence par relever les codes pannes, c'est la première chose a faire.

-
Tu ne trouves pas la procédure d'apprentissage car il n'y en a pas. Ce n'est pas un débitmètre à papillon.
Comme on te l'a indiqué, ce moteur a plusieurs capteurs et sondes, sans lire le code de défaut tu vas changer toute l'électricité moteur.
Ce n'est pas parce que le défaut est apparu en changeant le débitmètre que c'est lui. Sans débitmètre, le moteur fonctionne en mode dégradé ce qui peut masquer plein de problème : quand le moteur n'a qu'une source d'information, il ne peut pas détecter d'incohérence.
Par exemple si tu as une fuite dans l'admission, il peut voir une incohérence entre la position du papillon et l'air du débitmètre. De même si tu as un pb d'injection, il peut également voir un pb entre le mélange admis et la richesse à l'échappement. Etc etc ...
Bref sans lire le code d'erreur, tu peux chercher longtemps.
Comme on te l'a indiqué, ce moteur a plusieurs capteurs et sondes, sans lire le code de défaut tu vas changer toute l'électricité moteur.
Ce n'est pas parce que le défaut est apparu en changeant le débitmètre que c'est lui. Sans débitmètre, le moteur fonctionne en mode dégradé ce qui peut masquer plein de problème : quand le moteur n'a qu'une source d'information, il ne peut pas détecter d'incohérence.
Par exemple si tu as une fuite dans l'admission, il peut voir une incohérence entre la position du papillon et l'air du débitmètre. De même si tu as un pb d'injection, il peut également voir un pb entre le mélange admis et la richesse à l'échappement. Etc etc ...
Bref sans lire le code d'erreur, tu peux chercher longtemps.