Bonjour à toutes et tous,
J'ai un souci depuis 3 mois sur mon 520i E60 M54 reprog éthanol (carto faite en 2017, aucun souci pendant 2 ans), de 2004 108000km :
- la voiture démarre au quart de tour à froid , idem à chaud si j'arrête quelques minutes. Au delà d'environ 15 minutes d'arrêt a chaud , la voiture démarre difficilement , j'entends bien le démarreur mais il faut insister 5 à 10 secondes pour que le moteur parte. Une fois relancé, si je coupe le moteur et redémarre de suite, plus de problème , il faut a nouveau attendre une dizaine de minutes pour que ça le refasse
- a froid comme à chaud mon ralenti est instable, la voiture a du mal a monter au ralenti après démarrage, il faut accélérer sinon elle cale. Le ralenti oscille d'environ 200trs. J'ai également la sensation d'une légère perte de puissance et de trous à l'accélération mais c'est léger
Un passage valise indiqué 3 défauts DME:
- 279C : Thermostat refroidissement cartographique : activation
Etat DTC : courant
- 28F0 : sonde lambda en aval du catalyseur banc 1 : test de système
Etat DTC : courant
- 28F128F0 : sonde lambda en aval du catalyseur banc 2 : test de système
Etat DTC : courant
J'ai remplacé mes 6 bougies il y a 4 mois, vidange filtres huile + air il y a 1 mois, remplacement filtre essence + régulateur pression essence il y a 1 semaine , remplacement thermostat d'eau + sonde t° eau + vidange , remplacement et purge LDR il y a 1 semaine et enfin démontage et nettoyage de la disa (RAS)
Plus de défaut 279C depuis remplacement du thermostat.
Je ne sais pas quoi faire, merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire
PS: autre question, les défaut de sonde lambda sont ils vraiment des défauts ? ( "Test de système " me met le doute)
520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
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- Adrien-24
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Salut,
On a beaucoup de M54 sur le forum, mais peu d'e60...
Là je dirais de vérifier la santé de la pompe à essence, avec l'e85 certaines pompe à essence Bmw n'aiment pas trop, donc pourquoi pas, les différents symptômes peuvent s'expliquer par un mauvais débit de carburant.
Tu as utilisé quel genre de valise ? Les codes défaut sont étranges.
C'est plus facile quand on a les codes standard en P0XXX.
Investir (15€) dans un ELM327 est intéressant, surtout quand on roule à l'e85, pour les codes défaut, et faire du monitoring et par exemple lire le signal des lambdas, voir les LTFT & STFT, etc...
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Là je dirais de vérifier la santé de la pompe à essence, avec l'e85 certaines pompe à essence Bmw n'aiment pas trop, donc pourquoi pas, les différents symptômes peuvent s'expliquer par un mauvais débit de carburant.
Tu as utilisé quel genre de valise ? Les codes défaut sont étranges.
C'est plus facile quand on a les codes standard en P0XXX.
Investir (15€) dans un ELM327 est intéressant, surtout quand on roule à l'e85, pour les codes défaut, et faire du monitoring et par exemple lire le signal des lambdas, voir les LTFT & STFT, etc...
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- AbuShemsy
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Salut.
L'oscillation de l'aiguille de compte tour et le ralenti dans les choux laissent penser à une prise d'air.
Les difficultés au démarrage, je me dis que tu as peut-être une prise d'air sur le circuit de carburant.
Tu as testé la pression d'essence en bout de rampe ? Elle doit être de 3,5 bar moteur en marche, et se maintenir un certain temps.
Personnellement, lorsque j'avais testé la mienne, j'avais 3,7bar et ça tombait à 3,2 au bout de quelques minutes.
Ah Adrien est passé avant moi et a raison. La pompe peut aussi être en train de lâcher.
L'oscillation de l'aiguille de compte tour et le ralenti dans les choux laissent penser à une prise d'air.
Les difficultés au démarrage, je me dis que tu as peut-être une prise d'air sur le circuit de carburant.
Tu as testé la pression d'essence en bout de rampe ? Elle doit être de 3,5 bar moteur en marche, et se maintenir un certain temps.
Personnellement, lorsque j'avais testé la mienne, j'avais 3,7bar et ça tombait à 3,2 au bout de quelques minutes.
Ah Adrien est passé avant moi et a raison. La pompe peut aussi être en train de lâcher.
- Adrien-24
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Les grands esprits se rencontrent Je pensais aussi à une prise d'air, mais renoncé à l’écrire car le souci de carburant me paraissait plus plausible...
Et évidement la pression d'essence c'est super facile à prendre sur M54 avec la valve Schrader en bout de rampe
Et évidement la pression d'essence c'est super facile à prendre sur M54 avec la valve Schrader en bout de rampe
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Merci pour vos réponses ! Je teste avec un autre boîtier obd demain.
Je vais bricoler un mano pour la valve schrader et je reviens vous donner les résultats
Encore merci et bonne soirée
Je vais bricoler un mano pour la valve schrader et je reviens vous donner les résultats
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Bonjour, j'ai bricolé un manomètre avec raccord schrader et ai passé la voiture sur la valise d'un collègue :
Pour les codes défauts :
- plus aucun code après remise à zéro. 3 codes étaient présents avant la RàZ mais liés aux remplacements/contrôles sur j'ai fait : P0599 (lié au remplacement du thermostat), P1511 (essais de débranchement de la disa ), P2185 (remplacement de la sonde température LDR).
Pour le test de pression d'essence :
- 0 bar véhicule arrêté depuis hier
- ouverture du véhicule , passage à 1.4 bar
- contact mis , toujours 1.4 bar (trop faible ?? )
- démarrage du moteur , passage à 3.5 bar
Test fait moteur froid , je la prend demain au boulot et je ferai le test à chaud demain soir.
Merci d'avance pour vos diags , c'est cool de votre part
Pour les codes défauts :
- plus aucun code après remise à zéro. 3 codes étaient présents avant la RàZ mais liés aux remplacements/contrôles sur j'ai fait : P0599 (lié au remplacement du thermostat), P1511 (essais de débranchement de la disa ), P2185 (remplacement de la sonde température LDR).
Pour le test de pression d'essence :
- 0 bar véhicule arrêté depuis hier
- ouverture du véhicule , passage à 1.4 bar
- contact mis , toujours 1.4 bar (trop faible ?? )
- démarrage du moteur , passage à 3.5 bar
Test fait moteur froid , je la prend demain au boulot et je ferai le test à chaud demain soir.
Merci d'avance pour vos diags , c'est cool de votre part
- AbuShemsy
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Le truc, c'est qu'une pompe qui lâche, les symptômes peuvent être aléatoires.
Quand la mienne a lâché, je venais d'acheter l'auto et j'avais fait 80km pour rentrer.
Le lendemain je fais 25km, je mets de l'essence, puis premiers symptômes sur quelques km. Puis plus rien jusqu'à l'arrivée a la station de ski 60km plus loin.
Le soir retour. Rien au démarrage. Mais à la sortie de la station, nouveaux symptômes. Elle refonctionne normal jusqu'à la maison.
Le lendemain, plus moyen de démarrer.
Il faudrait faire ce test lorsque tu as des difficultés à démarrer ou une perte de puissance.
Quand la mienne a lâché, je venais d'acheter l'auto et j'avais fait 80km pour rentrer.
Le lendemain je fais 25km, je mets de l'essence, puis premiers symptômes sur quelques km. Puis plus rien jusqu'à l'arrivée a la station de ski 60km plus loin.
Le soir retour. Rien au démarrage. Mais à la sortie de la station, nouveaux symptômes. Elle refonctionne normal jusqu'à la maison.
Le lendemain, plus moyen de démarrer.
Il faudrait faire ce test lorsque tu as des difficultés à démarrer ou une perte de puissance.
- kesseksa
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Salut,
1.4 bar moteur coupé et contact mis ça me parait peu ....
Qu'est-ce que ça donne comme pression si tu donnes plusieurs coup de clef sans démarrer ?
1.4 bar moteur coupé et contact mis ça me parait peu ....
Qu'est-ce que ça donne comme pression si tu donnes plusieurs coup de clef sans démarrer ?
montées maison au lpg
- kesseksa
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Combien de temps tient la pression quand tu coupes le moteur ?
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- Adrien-24
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable
Je viens de tester sur mon M54 :
-0 bars apres arret prolongé , 24h
- 3 bars a la mise contact
- 3,7 bars moteur tournant
1,4 bars la pompe a un problème, probable qu'elle n'aime pas l'e85...
-0 bars apres arret prolongé , 24h
- 3 bars a la mise contact
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