520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

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Mizote59
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520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par Mizote59 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci depuis 3 mois sur mon 520i E60 M54 reprog éthanol (carto faite en 2017, aucun souci pendant 2 ans), de 2004 108000km :

- la voiture démarre au quart de tour à froid , idem à chaud si j'arrête quelques minutes. Au delà d'environ 15 minutes d'arrêt a chaud , la voiture démarre difficilement , j'entends bien le démarreur mais il faut insister 5 à 10 secondes pour que le moteur parte. Une fois relancé, si je coupe le moteur et redémarre de suite, plus de problème , il faut a nouveau attendre une dizaine de minutes pour que ça le refasse

- a froid comme à chaud mon ralenti est instable, la voiture a du mal a monter au ralenti après démarrage, il faut accélérer sinon elle cale. Le ralenti oscille d'environ 200trs. J'ai également la sensation d'une légère perte de puissance et de trous à l'accélération mais c'est léger

Un passage valise indiqué 3 défauts DME:

- 279C : Thermostat refroidissement cartographique : activation
Etat DTC : courant
- 28F0 : sonde lambda en aval du catalyseur banc 1 : test de système
Etat DTC : courant
- 28F128F0 : sonde lambda en aval du catalyseur banc 2 : test de système
Etat DTC : courant

J'ai remplacé mes 6 bougies il y a 4 mois, vidange filtres huile + air il y a 1 mois, remplacement filtre essence + régulateur pression essence il y a 1 semaine , remplacement thermostat d'eau + sonde t° eau + vidange , remplacement et purge LDR il y a 1 semaine et enfin démontage et nettoyage de la disa (RAS)
Plus de défaut 279C depuis remplacement du thermostat.

Je ne sais pas quoi faire, merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire

PS: autre question, les défaut de sonde lambda sont ils vraiment des défauts ? ( "Test de système " me met le doute)

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Adrien-24
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
On a beaucoup de M54 sur le forum, mais peu d'e60...
 
Là je dirais de vérifier la santé de la pompe à essence, avec l'e85 certaines pompe à essence Bmw n'aiment pas trop, donc pourquoi pas, les différents symptômes peuvent s'expliquer par un mauvais débit de carburant.
 
 
Tu as utilisé quel genre de valise ? Les codes défaut sont étranges.
 
C'est plus facile quand on a les codes standard en P0XXX.
 
 
Investir (15€) dans un ELM327 est intéressant, surtout quand on roule à l'e85, pour les codes défaut, et faire du monitoring et par exemple lire le signal des lambdas, voir les LTFT & STFT, etc...
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AbuShemsy
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par AbuShemsy »

Salut.

L'oscillation de l'aiguille de compte tour et le ralenti dans les choux laissent penser à une prise d'air.
Les difficultés au démarrage, je me dis que tu as peut-être une prise d'air sur le circuit de carburant.

Tu as testé la pression d'essence en bout de rampe ? Elle doit être de 3,5 bar moteur en marche, et se maintenir un certain temps.
Personnellement, lorsque j'avais testé la mienne, j'avais 3,7bar et ça tombait à 3,2 au bout de quelques minutes.

Ah Adrien est passé avant moi et a raison. La pompe peut aussi être en train de lâcher.

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Adrien-24
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par Adrien-24 »

Les grands esprits se rencontrent ^_^ Je pensais aussi à une prise d'air, mais renoncé à l’écrire car le souci de carburant me paraissait plus plausible...
 
Et évidement la pression d'essence c'est super facile à prendre sur M54 avec la valve Schrader en bout de rampe ;)
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Mizote59
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par Mizote59 »

Merci pour vos réponses ! Je teste avec un autre boîtier obd demain.
Je vais bricoler un mano pour la valve schrader et je reviens vous donner les résultats

Encore merci et bonne soirée

Mizote59
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par Mizote59 »

Bonjour, j'ai bricolé un manomètre avec raccord schrader et ai passé la voiture sur la valise d'un collègue :

Pour les codes défauts :

- plus aucun code après remise à zéro. 3 codes étaient présents avant la RàZ mais liés aux remplacements/contrôles sur j'ai fait : P0599 (lié au remplacement du thermostat), P1511 (essais de débranchement de la disa ), P2185 (remplacement de la sonde température LDR).

Pour le test de pression d'essence :

- 0 bar véhicule arrêté depuis hier
- ouverture du véhicule , passage à 1.4 bar
- contact mis , toujours 1.4 bar (trop faible ?? )
- démarrage du moteur , passage à 3.5 bar

Test fait moteur froid , je la prend demain au boulot et je ferai le test à chaud demain soir.

Merci d'avance pour vos diags , c'est cool de votre part

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AbuShemsy
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par AbuShemsy »

Le truc, c'est qu'une pompe qui lâche, les symptômes peuvent être aléatoires.

Quand la mienne a lâché, je venais d'acheter l'auto et j'avais fait 80km pour rentrer.

Le lendemain je fais 25km, je mets de l'essence, puis premiers symptômes sur quelques km. Puis plus rien jusqu'à l'arrivée a la station de ski 60km plus loin.
Le soir retour. Rien au démarrage. Mais à la sortie de la station, nouveaux symptômes. Elle refonctionne normal jusqu'à la maison.
Le lendemain, plus moyen de démarrer.

Il faudrait faire ce test lorsque tu as des difficultés à démarrer ou une perte de puissance.

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kesseksa
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par kesseksa »

Salut,
1.4 bar moteur coupé et contact mis ça me parait peu ....
Qu'est-ce que ça donne comme pression si tu donnes plusieurs coup de clef sans démarrer ?
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kesseksa
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par kesseksa »

Combien de temps tient la pression quand tu coupes le moteur ?
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Adrien-24
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Re: 520I E60 M54B22 Démarrage Difficile Moteur Tiède + Ralenti Instable

Message par Adrien-24 »

Je viens de tester sur mon M54 :

-0 bars apres arret prolongé , 24h
- 3 bars a la mise contact
- 3,7 bars moteur tournant


1,4 bars la pompe a un problème, probable qu'elle n'aime pas l'e85...
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