325I E30 Coussinets Et Segmentations

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

J ai vite fais regarder je vois pas trop qui fait sa.. Usineur y a plusieurs entreprise

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par bimeur »

on s'en fout du 'type' d'usineur, un usineur, dans l'industrie, c'est équipé pareil qu'un usineur moteur......je suis sur que les gars diront oui juste par la curiosité du moulin ;)
Image

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

bon un peu de nouvelle 
 
j ai envoyé ma culasse pour un simple controle et au passage réctif .
 
 
j ai recu mon matos pour faire mes mesures des tourillons ( micrometre ) de villebrequin dont voici les résultats comme je sais pas trop quoi en penser  .
les valeurs sont proche de l origine mais je sais pas si c est ( PLUS ou MOINS  0,010 ou 0,020 ) pour l exemple des tourillons .
 
59,96 pour les tourillons.      rta  60,00  --  0.010   0,020  
 
44,97 pour les manetons.     rta  45,00  --  0,009  0,025
 
merci d avance

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par deuche87 »

Logiquement, les tolérances des tourillons et mannetons sont en moins... donc tu aurais un peu d’usure.

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

et donc je fais quoi ?

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par deuche87 »

Est tu certain de prendre la mesure correctement? Je pose la question parce que autant ça parait tout con à faire, si on s'y prend mal on a vite des différences de 2-3 / 100 èmes. Approche lente des touches jusqu'au contact, 1 clic, puis trois demi-rotations lentes et régulières du rochet. Et l'instrument doit bien sûr d'abord être étalonné, tu as la tige d'étalonnage avec en principe ? Et tout ça le plus proche des 20° C, ne pas tenir le micromètre une demi-heure à la main avant...

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

Merci de ta réponse

mon micromètre je l ai étalonné mais il est pas très précis je m explique quand je le règle avec ma cale de 50 fournit dans sa boîte je suis bien pile sur le zéro quand je prend la cale de 75 je le règle j ai 2 centième de moins.. En prenant le pied à coulisse digital oui je sais pas très précis mais en cherchant bien je retrouve la même valeur donc 59,97.

Pour le vilebrequin il est dans le garage, en ce moment il fait 10 degrés je vais le mettre sur la table de la maison sa changera des fleurs.

Autrement c est réactifs à 59.75 si j ai bien compris et puis l histoire des coussinets de toute les couleurs c est pas simple tout sa..

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par bimeur »

pour la tempé OSEF aussi un peu, si tous les elements sont depuis mini 24h dans la même pièce a la même tempé, 10° de différence c'est pas la mort (j'invite ceux qui pensent le contraire, à regarder de combien se dilate/contracte la fonte des vilos, vous verrez que notre ami n'est pas équipé pour la voir, on est au µ )
 
donc pour toi, ca donne : 
 
60-0.020 = 59.980 en usure max
45-0.025 = 44.975 en usure max
 
si t'es en dessous, trop de jeu.........
 
après, tu peux commander les 'bons' coussinets, et verifier au plastigauge.
 
As-tu fait plusieurs mesure de la même pièce?
 
Pour écarter toute erreur, il faut en effet mesurer au MOINS 3x la même chose, pour ecarter toute probabilité d'erreur, de lecture ou de mesure.
 
Idealement, une feuille exel quadrillé pour y rentrer les chiffres, c'est pas du luxe
Image

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

OK c est quel coussinets les bonnes tailles ? désolé de pas tout savoir heureusement qu il y a des passionné comme vous pour aider

je vais acheter du plastigauge pour vérifier mais si les données sont pas bonne j aurai pris des coussinets pour rien mais bon tampis pas grave l idéale c est d avoir les coussinets le mieux adapté au vilo actuelle pour avoir le plus précisément les bonnes valeurs.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par bimeur »

baaaa si  encore pas bon, t'es bon pour deux solutions : 
 
/trouver un vilo dans les cotes
/usiner le tient en cote standard +.25......
 
et après, prier pour que les jeu soient bon après usinage, parce que les coussinets en cote +.25 n'ont pas de grade.......au ptit bonheur la chance.
 
quand je vous dis que refaire des blocs c'est pas forcément un plaisir........surtout quand tu sors les €€€€€ pour rien.
 
Pour le choix des coussinets, pour els bielles, c'est vite vu, ya qu'une ref' de dispo
 
pour les tourillons, ya 3 grades, yellow, green et white, faut voir le tableau de la RTA et choisir au plus 'près', avec la preco de jeu recommandé
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], jules64 et 14 invités