Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Eric82
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 11, 2024 6:14 pm

Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Message par Eric82 »

Bonjour,

Je me permet de déterrer/réactiver le sujet car il est plus qu’intéressant.
Je possède une 535i de 90 sans EML ni cata, et le débitmètre m'enquiquine. De plus Bosch verrouille tellement bien qu'il est impossible de mettre la main sur les caractéristiques de la sonde de température (c'est pourtant un bête thermocouple) , ni sur les caractéristiques de la résistance variable (associée au volet), ni sur la tension du ressort de rappel du volet (réglage usine). C'est pas comme si Motronic n'était utilisé que chez BMW, il y a eu Porsche, Peugeot, Citroën et j'en passe, au bout de plus de 30 ans ils auraient pu à minima détailler platine céramique et sonde de température...

Plus haut dans ce post j'ai lu toutes les solutions que j'avais envisagé et donc voici mes options :

-remplacement par du neuf (726.87e chez HUBAUER shop)
https://www.hubauer-shop.de/fr/

-remplacement par un débitmètre de type MAF (399$ chez Miller performance : attention SAV proche du 0 absolu) mais je trouve l'idée excellente
https://www.millerperformancecars.com/ (l'idée étant de remplacer le débitmètre à volet par un débitmètre à fil chaud)

-idem que le kit Miller mais passer par un mapeur qui saura me guider dans le choix des pièces à mettre et qui me fera une programmation conforme à l'origine sans chercher une performance.

-chercher à trouver+remplacer la platine céramique et la sonde de température

Après si vous connaissez des adresses de mapeurs (sérieux) dans la région Toulousaine / Albi qui seraient capables de cartographier le moteur avec une installation MAF plutôt qu'un débitmètre à volet je suis preneur.
L'idée est de garder tout d'origine mais seulement arrêter de s'enquiquiner avec une pièce qui retombera en panne tôt ou tard. Je ne cherche pas la performance, juste une tranquillité d'esprit et de la fiabilité.
Je suis sûr que depuis les années 80 on est des centaines et des centaines à avoir été confrontés à ce problème.
J'attends vos retours/conseils.

Amicalement.

Eric82
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 11, 2024 6:14 pm

Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Message par Eric82 »

Pour le moment je ne trouve aucun ''mappeur''/société qui accepte de le faire. L'idée serait d'acheter le Kit chez Miller, prier pour que ça fonctionne, et si problème, à ce moment l'emmener chez un mappeur en France. Mais j'ai cru comprendre que l'architecture de ces calculateurs commence à dater et que les outils permettant la programmation n'existeraient plus ???
To be continued...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Message par bimeur »

ya quasiment plus de 'vrais' mappeurs a l'ancienne, la plupart sont des 'keyboard guy' qui font tout en 'lisant' les sources disponibles un peu partout et font des cartos a tatons derrière leur chaise, sans parler de ceux qui font que de l'injection de carto via prise OBD en mode 'slave' sur plateforme KESS et compagnie

Fut un temps dans le sud, il y en avait quelques uns, mais pas sur qu'ils bossent sur des teutonnes, sur japoniaises sur et certains.

Je pense a LR Performance de mémoire, sinon, faut que je retrouve les infos d'une très ancienne connaissance, qui taf en oldtimer maintenant, à voir s'il a envie de se faire chier surtout mwarf :surprise:

Si tu vas chez LR Performance, demande leur des infos sur 'streetbike', s'il est encore dans la place, ils te fileront les infos
Image

Eric82
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 11, 2024 6:14 pm

Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Message par Eric82 »

Super, merci pour le tuyau...
En attendant j'ai mené le raisonnement suivant: étant donné que je ne suis pas encore sûr et certain de l'état de santé du moteur, ça sert à rien que je fasse un truc aux petits oignons si je dois refaire certaines choses après (culasse, soupapes, joints de queue de soupapes, coussinets et j'en passe). Quand je serais sûr à 100% de ma base, j'envisagerais quelques améliorations. Pour l'heure, commande d'un débitmètre neuf chez la maison mère, histoire d'être sûr qu'un quelconque problème ne vienne pas de là.
Faites vite il en reste environ 70 à l'heure ou je vous parle...
Mais quand bien même je continue à me renseigner et à m'instruire, ça mange pas de pain. J'en suis à 8 pages de liens divers et variés depuis que je l'ai acheté début décembre...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Message par bimeur »

8pages :popcorn:

Crois moi, si t'en est pas a au moins x100 de cela à te farcir.......
Image

Eric82
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 11, 2024 6:14 pm

Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?

Message par Eric82 »

Oui je me doute bien. Et encore je mets pas tout. Juste les trucs pertinents et sont susceptibles de m'aider plus tard...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités