Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Sur toutes les voitures que j'ai eu pendant des années (et ça commence à en faire), j'ai toujours eu une pompe à huile qui aspirait via une crépine de filtration "grossière" pour envoyer la pression directement dans un filtre à huile pour ensuite ressortir pour graisser le moteur, à moins que je n'ai pas compris ton explication ou bien que cela ne concerne que certains blocs BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par bimeur »

certaines marques/models ça se passe pas comme ça....Seule l'huile allant au bas moteur est filtré, rien concernant la culasse, qui, une fois lubrifié, l'huile retombe dans le carter sans filtration.......je te raconte pas les dégâts en cas de débris provenant de coussinets ou autre

et encore, sache aussi que le clapet de décharge s'ouvre totalement, by-passant la filtration, passé une certaine pression. Donc quand cette consigne de pression est dépassé, tout le bloc est lubrifié sans filtration. Et comme généralement, les pepins arrivent à haut régime, c'est foutu.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par JohnCONNOR83 »

Si on parle bien de la même chose c'est à dire du clapet de décharge se trouvent dans le filtre à huile ou son support (selon modèles), il ne s'ouvre en principe que si le filtre est totalement obstrué par des dépôts (non changé aux intervalles préconisés).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par Sim750 »

Merci Bimeur et Patrick pour continuer d'alimenter ce fil de vos précieuses connaissances. :original:
Je me reconnecte rapidement depuis mes vacances estivales sur les plateaux auvergnats, merci l'alerte de vos réponses.

Pour information, j'ai juste avant mon départ redémarré la 750 après 200 heures de boulot sur le haut moteur (3 mois et demi), c'était l'objectif: tout remonter et la faire tourner pour passer un mois de vacances l'esprit tranquille (je ne suis pas parti avec, c'est mon vieux break Peugeot qui s'y colle...)
Démarrage nickel après voir amorcé la pression d'huile après une bonne dizaine de coups de démarreur. Ralenti ultra stable à 600 tours. Grosse suée et juste après de gros cris de joie dans l'habitacle... Sacrée petite victoire de cette fin de chantier!! :whistling:

Une petite centaine de kms dans les jours qui ont suivi et absolument aucun problème.
Depuis elle m'attend tranquillement sous sa bâche dans mon parking pour reprendre du service (et se voir remplacer les deux silencieux médian et arrière d'échappement, futur prochain petit chantier).

Dès mon retour en IdF, je prépare un long post avec photos (j'ai constitué un répertoire de trente dossiers, un dossier par séance en gros...).
A bientôt pour des nouvelles détaillées, et portez-vous bien.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. août 30, 2021 1:56 pm Bonjour,

Sur toutes les voitures que j'ai eu pendant des années (et ça commence à en faire), j'ai toujours eu une pompe à huile qui aspirait via une crépine de filtration "grossière" pour envoyer la pression directement dans un filtre à huile pour ensuite ressortir pour graisser le moteur, à moins que je n'ai pas compris ton explication ou bien que cela ne concerne que certains blocs BM.
Patrick, il ne me serait d'ailleurs même pas venu à l'idée qu'il puisse en être autrement...
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. août 30, 2021 3:44 pm Si on parle bien de la même chose c'est à dire du clapet de décharge se trouvent dans le filtre à huile ou son support (selon modèles), il ne s'ouvre en principe que si le filtre est totalement obstrué par des dépôts (non changé aux intervalles préconisés).
je confirme, et confirme aussi que passé une certaine pression (qui peut être atteinte si le filtre est trop obstrué, mais pas que) le filtre est by-passé

C'est pour cette/ces raisons que lors d'une 'prépa' low cost, le clapet by-pass est 'retaré' au niveau de cette pression, pour 'mieux' protéger le bloc à haut régime, la ou cette pression de consigne est dépassé ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jules64 et 16 invités