raaaaaah
Je viens de faire le test auquel je n'avais pas pensé ce midi...
C'est visiblement normal que le débit d'air ne soit pas affiché par INPA tant que le moteur ne tourne pas.
Du coup je n'ai pas de preuve irréfutable que le calculateur soit HS
Pb demarrage M54 debimetre mais...
- Edouard
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
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330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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- kesseksa
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
pour ma part je n'ai jamais constater de calculo en panne depuis que je fréquente les M54, ça me parait peu probable (le test d'un souflage ds le débitmètre avec vérification du débit ds inpa te fixera)
ESt-ce que 1 des membres du fofo a déjà constater un tel défaut ?
Bien que tu aies démonté et vérifié toute l'admission, je penche tjrs pour une grosse prise d'air, tu devrais refaire un test a la fumée ou en aspergeant de start pilot ou de nettoyant frein pour trouver la fuite
ptet un prise d'air vers le détendeur lpg ? tu peux vérifier en bouchant le piquage sur la pipe d'admission
tu avais déjà le problème avant de démonter l'admission ? (ptet le joint tordu au niveau de l'actuateur de ralenti ?, ptet une durite mal clipsée au niveau du déshuileur, ....)
ESt-ce que 1 des membres du fofo a déjà constater un tel défaut ?
Bien que tu aies démonté et vérifié toute l'admission, je penche tjrs pour une grosse prise d'air, tu devrais refaire un test a la fumée ou en aspergeant de start pilot ou de nettoyant frein pour trouver la fuite
ptet un prise d'air vers le détendeur lpg ? tu peux vérifier en bouchant le piquage sur la pipe d'admission
tu avais déjà le problème avant de démonter l'admission ? (ptet le joint tordu au niveau de l'actuateur de ralenti ?, ptet une durite mal clipsée au niveau du déshuileur, ....)
montées maison au lpg
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Pour suivre la piste du calculateur (sans écarter les autres), il m'est arrivé sur un M57N d'avoir le calculateur "planté" et la régénération du FAP ne se faisait plus. Une reprogrammation complète du calculateur à résolu définitivement mon problème. Conclusion : un calculateur peut être en vrac à cause de mauvaises valeur d'adaptation qui viennent s'ajuster automatiquement.
Au point où tu en es, tu pourrais tenter de le reprogrammer à "neuf"
Au point où tu en es, tu pourrais tenter de le reprogrammer à "neuf"
- Edouard
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Salut Ben325,
Désolé je n'ai pas vu passer ton message.
Je ne suis pas familier de la reprogrammation (meme si il ne s'agit pas de modifier quoique ce soit)... mais je me penche sur ce sujet pour un probleme avec ma 330cd e46... du coup ca servira peut etre pour le X5.
En tous les cas je n'avance pas trop sur le X5 en ce moment...
Désolé je n'ai pas vu passer ton message.
Je ne suis pas familier de la reprogrammation (meme si il ne s'agit pas de modifier quoique ce soit)... mais je me penche sur ce sujet pour un probleme avec ma 330cd e46... du coup ca servira peut etre pour le X5.
En tous les cas je n'avance pas trop sur le X5 en ce moment...
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En ligneSkateanddrum
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Salut,
Ma question va sember bête mais en lisant ton sujet je vois tout un tas de manips compliquées mais tu ne mentionnes même pas de contrôle visuel des sondes a l'intérieur du débitmètre ? J'ai eu a 100% le même soucis que toi sur ma e39 525i M54 le moteur calait direct débitmètre branché et ca tournait a peu près débranché. En regardant une des sondes avait coupé ca se voyait a la loupe car très fin. Donc branché la voiture détectait une valeur incorrecte donc refus de démarrer en revanche débranché ca se mettait en mode dégradé et ca tournait. Le remplacement du débitmètre par un neuf de la même marque (Siemens ou VDO c'est les mêmes) a résolu le problème.
Je vois néanmoins que tu as fait fonctionner un autre moteur avec le tiens si j'ai bien compris ? Mais as tu essayé l'inverse de confirmer que ton moteur ne démarrait pas non plus avec le débimetre de l'autre voiture ?
Dans tous les cas si tu ne l'as pas fait fais un check visuel des petites pattes du débimetre a plus !
Ma question va sember bête mais en lisant ton sujet je vois tout un tas de manips compliquées mais tu ne mentionnes même pas de contrôle visuel des sondes a l'intérieur du débitmètre ? J'ai eu a 100% le même soucis que toi sur ma e39 525i M54 le moteur calait direct débitmètre branché et ca tournait a peu près débranché. En regardant une des sondes avait coupé ca se voyait a la loupe car très fin. Donc branché la voiture détectait une valeur incorrecte donc refus de démarrer en revanche débranché ca se mettait en mode dégradé et ca tournait. Le remplacement du débitmètre par un neuf de la même marque (Siemens ou VDO c'est les mêmes) a résolu le problème.
Je vois néanmoins que tu as fait fonctionner un autre moteur avec le tiens si j'ai bien compris ? Mais as tu essayé l'inverse de confirmer que ton moteur ne démarrait pas non plus avec le débimetre de l'autre voiture ?
Dans tous les cas si tu ne l'as pas fait fais un check visuel des petites pattes du débimetre a plus !
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Bonjour
@Skateanddrum, merci pour ta participation.
Les questions betes ca n'existent pas... eventuellement parfois les réponses
Oui j'avais effectivement regardé les sondes dans le débitmètre, sans y voir de chose étrange.
Cela dit je n'ai plus mes yeux de 20ans et vais donc y re-regarder avec plus d'attention.
Cela serait, quand meme, une sacrée malchance que mon débimètre soit "tombé en marche" alors que je le testais dans la voiture d'une connaissance et que jamais ce soit le cas quand il est dans la mienne.
Non je n'ai pas pu tester un débitmètre réputé bon dans mon auto. Le test s'est fait loin de chez moi... mais c'est effectivement un test à faire
a+
@Skateanddrum, merci pour ta participation.
Les questions betes ca n'existent pas... eventuellement parfois les réponses
Oui j'avais effectivement regardé les sondes dans le débitmètre, sans y voir de chose étrange.
Cela dit je n'ai plus mes yeux de 20ans et vais donc y re-regarder avec plus d'attention.
Cela serait, quand meme, une sacrée malchance que mon débimètre soit "tombé en marche" alors que je le testais dans la voiture d'une connaissance et que jamais ce soit le cas quand il est dans la mienne.
Non je n'ai pas pu tester un débitmètre réputé bon dans mon auto. Le test s'est fait loin de chez moi... mais c'est effectivement un test à faire
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En ligneSkateanddrum
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Plutôt que d'imaginer qu'il aurait fonctionné comme par hasard lorsque tu l'as testé sur l'autre véhicule j'aurai plutôt pensé que rien n'est impossible et qu'il est probable que ton débitmètre hs mette ton moteur en sécurité lorsque branché mais pas celui de la voiture sur lequel tu l'as essayé.
Les méthodes par comparaison ont toujours leur limite... Les pattes du débitmètre sont fragiles c'est bien connu la mienne a lâché sur un démarrage moteur froid et par temps froid soit a cause de l'accoup du moteur au lancement soit suite a une surtension ? Aucune idée.
Toujours est-il que c'était très fin a voir car elle etait juste sectionnée finement et que j'ai comme toi passé une semaine dessus a checker tous les fusibles, la pompe a essence que j'ai acheté un capteur pmh et vilebrequin chez bm pour rien (ce sera fait en préventif) avant de tomber sur un sujet où un gars disait test en débranchant le débitmètre.... Effectivement c'était bien ca ! Tiens nous au courant.
Les méthodes par comparaison ont toujours leur limite... Les pattes du débitmètre sont fragiles c'est bien connu la mienne a lâché sur un démarrage moteur froid et par temps froid soit a cause de l'accoup du moteur au lancement soit suite a une surtension ? Aucune idée.
Toujours est-il que c'était très fin a voir car elle etait juste sectionnée finement et que j'ai comme toi passé une semaine dessus a checker tous les fusibles, la pompe a essence que j'ai acheté un capteur pmh et vilebrequin chez bm pour rien (ce sera fait en préventif) avant de tomber sur un sujet où un gars disait test en débranchant le débitmètre.... Effectivement c'était bien ca ! Tiens nous au courant.
- Edouard
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Bonjour
Oui ton raisonnement tient la route.
Ce que je n’ai probablement pas dit, c’est que sur la voiture qui fonctionne avec les deux debimetres, les valeurs de « total air consumption HLM [kg/h] » remonté par INPA étaient equivalent entre les deux debimetres vers 13 à 720/min
Oui ton raisonnement tient la route.
Ce que je n’ai probablement pas dit, c’est que sur la voiture qui fonctionne avec les deux debimetres, les valeurs de « total air consumption HLM [kg/h] » remonté par INPA étaient equivalent entre les deux debimetres vers 13 à 720/min
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
bonjour a tous et bonne année,
un peu de nouvelles qui ne font pas beaucoup avancer :
La 330ci a tourné plusieurs 100n de kilomètres avec "mon" débitmètre, sans que le conducteur détecte la moindre différence de comportement de son auto, qu'elle soit equipé de "son" ou de "mon" debimetre.
A part un dysfonctionnement du calculateur je ne vois pas ce qui pourrait clocher sur le X5
un peu de nouvelles qui ne font pas beaucoup avancer :
La 330ci a tourné plusieurs 100n de kilomètres avec "mon" débitmètre, sans que le conducteur détecte la moindre différence de comportement de son auto, qu'elle soit equipé de "son" ou de "mon" debimetre.
A part un dysfonctionnement du calculateur je ne vois pas ce qui pourrait clocher sur le X5
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Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...
Bonsoir,
ca aura été long car j’ai été confronte a un autre problème… qui finalement a été une benediction puisqu’en cherchant a le resoudre, j’ai fini par démonter la pipe d’admission et surprise : l’injecteur nº6 n’était pas en place. Tres certainement de mon fait suite au remplacement du séparateur d’huile du reniflard moteur, plusieurs mois auparavant. Je ne comprends pas comment j’ai pu en arriver la mais ca provoquait une énorme prise d’air… maintenant que les deux pb sont resolus le moteur démarre et tourne tres bien.
Bref une bonne lecon : y reflechir a deux fois quand on profite de l’immobilisation du véhicule pour faire des travaux dont on ne pourra pas verifier l'efficacité tout de suite/rapidement.
Slts
ca aura été long car j’ai été confronte a un autre problème… qui finalement a été une benediction puisqu’en cherchant a le resoudre, j’ai fini par démonter la pipe d’admission et surprise : l’injecteur nº6 n’était pas en place. Tres certainement de mon fait suite au remplacement du séparateur d’huile du reniflard moteur, plusieurs mois auparavant. Je ne comprends pas comment j’ai pu en arriver la mais ca provoquait une énorme prise d’air… maintenant que les deux pb sont resolus le moteur démarre et tourne tres bien.
Bref une bonne lecon : y reflechir a deux fois quand on profite de l’immobilisation du véhicule pour faire des travaux dont on ne pourra pas verifier l'efficacité tout de suite/rapidement.
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