Pb demarrage M54 debimetre mais...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par Edouard »

Bonsoir,

le M54 3L de 220000km de mon X5 ne démarre plus.
Enfin il démarre mais cale tout de suite.

En débranchant le débitmètre c'est mieux mais je sens bien qu'il ne tourne pas normalement... il fume blanc mais vu qu'il a été arrêté longtemps....
Rebrancher le débitmètre le cale immédiatement.

Pourtant le débitmètre semble opérationnel puisque j'ai bien une tension variant de quasi zéro à 4.5V en fonction la vitesse a laquelle je souffle sur le filament. Monté sur le moteur il donne 1.1V quand le moteur est un peu au dessus de 1000tr/min et 0.7v quand le regime est vers les 750tr/min.

J'ai réinitialisé tous les auto-adaptatifs (avec INPA) et c'est pire maintenant... j'entends des gros bruits de temps en temps que j'imagine être de l'autoallumage.... bref ca ne va pas fort !

Je ne pense pas avoir de fuite d'air a l'admission (je viens de changer le soufflet)... mais faudra le verifier en vaporisant du nettoyant frein...

Si vous avez des idées.

A oui j'oubliais, en dehors du défaut de débimetre INPA ne sort aucun code défaut.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par Edouard »

Bonjour,

Eh bien mon problème n'inspire pas grand monde.

Est ce qu'au moins quelqu'un saurait me confirmer que si le capteur de PMH était HS alors il ne serait pas possible que le moteur démarre (même débitmètre débranché) ?

Je pose la question car après avoir bougé, pas ses propres moyens, le X5 sur 100m le DME n'a pas enregistré d'autre défaut que le pb de débitmètre (évidemment puisqu'il est débranché), en revanche c'est la boite de vitesse automatique qui s'est mise en défaut avec les deux erreurs suivantes :
- 150 CAN engine speed
- 146 CAN moment interface

Alors si je pouvais mettre hors de cause le capteur de PMH, il faudrait probablement aller creuser vers un problème de CAN bus.

slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tout dépendra de l'état d'avancement de la dégradation de ton capteur PMH. Quand le mien a lâché, ça s'est fait graduellement. J'ai eu des secousses (suite à la perte du régime moteur, l'injection était coupé, puis remise). Puis je n'ai plus pu démarrer. Par contre, contrairement à certains, j'ai eu le code défaut du capteur dès le départ. Et lorsqu'elle ne démarrait pas, le code défaut était présent, même si je l'effaçais.

Normalement, débitmètre débranché, il tourne en close loop, mais, à moins d'avoir un souci qui s'additionne au débitmètre, il devrait tourner normalement.

Tu as contrôlé les basiques ? Bougies sèches, humide ou noyées ?

Tes valeurs d'adaptation étaient comment avant le reset?

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par Edouard »

Bonjour,

Ce que j'ai fait :
- rien trouvé d'anormal aux bougies (plutot humides)
- les injecteurs font bien du bruit lorsqu'ils sont individuellement commandés par INPA
- pression d'essence ok
- résistance des enroulements des bobines ok (de toutes façon il serait etonnant qu'elles soient toutes tombées en panne en meme temps)
- alimentation des capteurs d'AAC et PHM ok (c'est quand j'ai voulu tester leur signal a l'oscillo (boite à air déposée) que le moteur est "parti"

Je ne sais pas comment etaient les valeurs d'adaptations... en fait je ne sais pas de quoi tu parles :innocent: enfin je vois le principes des autoadaptatifs mais ne sais comment "voir" leur etat l'instant T

Apres avoir posé ma question hier, je me suis rendu compte que je pouvais y répondre tout seul en simplement debranchant le capteur de PMH => le moteur a demarré puis calé direct et puis plus de batterie du coup je re-essaye ce soir.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
mar.co5
Messages : 140
Inscription : lun. janv. 22, 2007 3:40 pm
Localisation : Elsass

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par mar.co5 »

Mon expérience personnelle, sur M54B25 avec ce problème de moteur qui démarre puis cale, mais qui fini par tourner après 2 voir 3 tentatives: la pompe à essence.
J'avais des défauts de mélange pauvre associé avec les codes P0171 et P0174.
Vu le kilométrage et l'arrêt prolongé, ça peut être une source d'ennui cette pompe.
E30 325i......mit chrome natürlich!!!!

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par Edouard »

@mar.co5

je reverifierai la pression moteur tournant...
mais ce serait une drole de coincidance que la pompe fonctionne ou pas , exactement en concomitance avec le fait que le debitmetre soit branché ou pas <_<
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par AbuShemsy »

Je ne sais pas comment on surveille les STFT et LTFT sur Inpa. Je ne l'ai jamais utilisé dans ce but. Pour ça, j'ai un boîtier OBD II plus pratique.

Mais effectivement, comme tu disais ne pas avoir de prise d'air, la pompe qui ne débite plus assez puis plus du tout pourrait être une piste. Et un débitmètre n'empêche pas de démarrer à ma connaissance. Du moins pas sur m54.

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par Edouard »

Bonjour,

Bon ben capteur PMH débranché (ainsi que le debimetre) le moteur démarre et ne tourne pas si mal.
des messages d'erreur nouveaux dans le DME mais est ce en rapport avec le capteur de PMH ? (en tout cas, si c'est le cas la relation n'est pas évidente) :
- 83 KW - Error
- 244 Segment time measuring faulty

Pour info la pression dans la rampe d'injection est a 3 bars.

Bref je ne suis pas plus avancé :wacko2:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

-83 KW, c'est ton capteur de vilebrequin (Vilebrequin en Allemand se dit Kurbelwelle).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Pb demarrage M54 debimetre mais...

Message par kesseksa »

si je me souviens bien, un capteur de villebrequin hs ça emp^che démarrer ....
Image
montées maison au lpg

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités