Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

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!Timiata
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour,

Pour le problème de chauffe, c'est complètement de ma faute et très stupide.. j'ai inversé les deux connecteurs des deux sondes sur le thermostat, donc au final elle ne chauffe pas, elle refroidi à cause de la suppression du thermostat :frust:

et pour l'autre problème, en fait elle tourne tellement riche que les bougie visiblement se bouffe à la vitesse éclair, la pompe à essence est neuve, le filtre aussi, certaines durites aussi, l'injection est bonne également.
D'où le fait qu'elle n'avais pas pu démarrer, les bougies sont quasiment foutu et elle se noie facilement, j'ai fait +-300km ce mercredi soir à jeudi soir, et sur les environ les 100 dernier km elle rate quasi tout le temps mais elle prends ses tours pas si mal, mais par contre a des moment elle lâche des gros coup de fusils à cause des ratés, et aussi elle fume noir à l'accélération, mais ça depuis un moment
Est-ce que cela pourrais venir que je n'ai pas mis la sonde lambda ? (je ne peux pas l'installer car je n'ai toujours pas la ligne d'échappement)
Mais qu'elle tourne aussi riche cela me parait étrange..


J'ai fait autant de route car j'étais allé voir des amis et là bas il y a une personne qu'on connais qui est vraiment bon dans les ligne inox, il fait un très bon boulot, donc la ligne sera faite là bas, j'ai déjà tout vu avec lui et du coup ce sera une ligne simple en 63mm avec un silencieux arrière, car faire une double ligne en 50mm ferai x2 le prix...
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour,
Je me suis lancé dans le réglage des culbuteurs en suivent étape par étape la RTA de DarkGuyver sur le réglage des culbuteurs sur M30
Après avoir tout fait bien correctement, étonnement tout les culbuteurs étaient déjà bien réglé à 30, je n'ai eu besoin de rien toucher !
pour un moteur de 280.000Km, il respire la santé alors !
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crazymac
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par crazymac »

Ou tout simplement ça avait été fait régulièrement

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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

elle n'a pas roulé ces 15 dernières années, je doute que cela a dû être fait depuis
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par crazymac »

Si elle n’a pas roulé ça ne s’est pas usé.

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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

2000km en 15 ans, mais oui c'est sûr que ça ne veut pas s'user. Alors elle a dû bien être entretenu pendant ses années de services !
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bimeur
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par bimeur »

!Timiata a écrit : dim. juil. 24, 2022 11:08 pm 2000km en 15 ans, mais oui c'est sûr que ça ne veut pas s'user. Alors elle a dû bien être entretenu pendant ses années de services !
pourtant c'est typiquement le type d'usage qui use......après, le facteur 'nombres de démarrages' joue pour beaucoup. Si 200 démarrages pour 2000km, ça use, si 4 démarrages pour 2000km, ça s'use pas.
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour,
Voici enfin de bonnes nouvelles !! :thup:
La ligne d'échappement à été faite et monté, une sonorité incroyable, dès que j'ai l'occasion je filmerais ça !
Donc la ligne n'est plus en 2x51mm mais 1x63,5mm, avec un silencieux en 2x70.
On a pu donc enfin installer la sonde lambda, j'ai changé par la même occasion le capteur PMH
On a changé les bougies, et refait les cosses de batteries (surtout la petite masse qui étais explosé, mais par contre aucune idée de la direction de cette masse...) et le moteur s'est mis a tourner vraiment bien mais en ratatouillant légèrement.
J'avais du nettoyant contact sous la main donc j'en ai mis sur tout les connecteurs que j'ai trouvé (Indicateur de cylindres, Capteur PMH, Débitmètre, moteur de ralenti, capteur papillon, etc)
Et le démarrage :wub:
Au quart de tour avec le ralenti à la perfection et le moteur qui tourne comme une horloge :wub: :wub:
Enfin une victoire !! Après beaucoup de temps et beaucoup de dépense inutiles, mais bon c'est le jeu, on apprends !
Voici aussi quelques photos de la nouvelle ligne.

Et maintenant le but est de pouvoir rouler à l'éthanol car elle me revient cher en essence :whistling:
Alors je me suis dit, on va tenter de mettre un peu d'éthanol pour voir
Et le résultat après ~250km (40L de SP98 et 20L d'éthanol, et le pied un peu trop lourd :whistling:
Consommation : 40L (+-16L/100)
Le premier démarrage en partant de la station m'a fait très peur, au démarreur pendant 1-2min avant qu'elle démarre (pied au plancher pour démarrer, je pense qu'elle se noyait) et après démarrage, aucuns soucis ni perte de puissance
Après +-10km, et ce tout le long tu trajet, trou à l'accélération entre 2-3000Tours à 0-70% de la pédale pendant quelques seconde avant de se régler, mais pied au plancher aucun soucis, et pas de perte de puissance dans les tours.

En fouinant un peu je suis tombé sur quelqu'un qui voulais faire pareil avec son 730i M30, il a parlé de décranter le débitmètre, quel sera l'idéal pour faire un passage à l'éthanol fiable ? Ou bien avec le temps elle s'adaptera ?
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Voici des photos de la ligne
Pièces jointes
IMG_20220805_183545_668.jpg
IMG_20220805_183545_668.jpg (84 Kio) Consulté 418 fois
Y pipe
Y pipe
20220808_224049.png (689.79 Kio) Consulté 418 fois
Avant - Après
Avant - Après
IMG_20220805_201320_174.jpg (118.6 Kio) Consulté 418 fois
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par crazymac »

Pour la fiabilité il faut faire faire une carto sur mesure au dme.
Bricoler le débitmètre te bloquera sur l’e85 et ça ne sera qu’un réglage à la louche.

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