Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

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!Timiata
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Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour ou bonsoir,

Je suis l'heureux jeune propriétaire d'une BMW E34 530i M30b30 depuis maintenant 2 mois environ, totalisant 279 000 km, avec quelques réparations à faire, ce que je cherchais car je souhaite apprendre la mécanique (J'ai bien sûr des amis en méca qui m'aident).
Ce qui à été fais niveau mécanique dessus :
- Nouvelles bougies 4 pôles Bosch
- Faisceau d'allumage neuf
- Joint du collecteur d'admission neuf (Car il y avait une prise d'air sur le premier cylindre (côté radiateur) car le joint était un peu trop entamé)

J'attends mes nouveaux injecteurs 200cc/min, j'espère que cela résoudra mon problème car elle tiens un ralenti assez bas, 750T/m, l'aiguille de conso va plus loin que les 30L/100 du Tableau de Bord, et dès que je veux accélérer elle baisse en régime et cale. Les injecteurs ont l'air de tout envoyer sans raison, je les ai déjà passé à l'Ultrasons au travail rien y fait.
Et elle n'as pas l'air de tourner sur ces 6 Cylindres, sûrement dû à ça aussi ?

Merci de m'aiguiller un peu sur ce projet que j'espère verra le jour !
Bonne journée / Bonne soirée à tous !
Dernière modification par !Timiata le dim. oct. 31, 2021 8:10 am, modifié 1 fois.
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tuomas
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Re: Projet sur M30B30 E34 (530i)

Message par tuomas »

Salut,

Au ralenti c'est normal que l'aiguille s'envole: la consommation en litres par 100 kils est infinie. Même comportement sur ma e32.

Sur les modernes, ils ont changé et inversé (ralenti = conso 0) mais c'est erroné.

Ton souci ressemble à une prise d'air dans l'admission.

Pour ton projet, tu devras en parler dans la section circuit, accessible à partir de 100 posts. Nous sommes organisés pour qu'il n'y ait pas de sujets swaps/modifs (illégaux, on en pense ce qu'on veut, là n'est pas la question) sur le forum "classique", pour éviter des désagréments aux intervenants en cas de problème IRL. Ces sujets sont uniquement discutés dans cette fameuse section circuits.
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!Timiata
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Re: Projet sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Salut !

L'aiguille donc est normal au ralenti ?
Car j'ai réussi à accéléré avec, à froid donc j'évite de dépasser 2000T/min, l'aiguille de consommation ne bouge pas, la dernière fois je l'avais fait tourner pendant ~20min pour qu'elle chauffe bien, et l'aiguille n'as pas bougé pas non plus
Et le ralenti à ~750T/min n'est pas normal ?

La prise d'air dans l'admission a été réparé, il y avais un joint du collecteur qui était écrasé et visiblement mal mis, il y avait un jour donc dans l'admission, et ça s'entendait bien, maintenant, il n'y a plus ce problème.
Mais est-ce qu'il peu y avoir une autre petite prise d'air ? Car j'entends vraiment aucuns bruits venant de l'admission.

Je comprends, je comprends,
En lisant le règlement j'avais vu pour les modifications que c'était uniquement dans la section circuit, mais comme il est disponible à partir de 100 messages, je l'ai posté ici, quand j'aurai atteint les 100 messages, je le posterai dans cette section.
Je vais modifier donc le titre et supprimer la partie du projet pour ne parler que de mon problème mécanique.
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AbuShemsy
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par AbuShemsy »

Salut.

Pour tes prises d'air tu as testé au start pilot?

Je ne connais pas le m30, mais un ralenti à 750rpm ne me choque pas. Peut-être très légèrement élevé, j'ai plus l'habitude des ralentis à 600. Mais c'est pas non plus du 1000rpm.

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vfr
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Re: Projet sur M30B30 E34 (530i)

Message par vfr »

!Timiata a écrit : dim. oct. 31, 2021 8:09 am L'aiguille donc est normal au ralenti ?
Comme le dit Tuomas, l'aiguille essaye de calculer une consommation aux 100 km. Mais comme la voiture ne se déplace pas la division par 0 donne un résultat infini (x litres consommés divisés par zéro km parcourus = infini).

Pour détecter une prise d'air tu peux vaporiser du star-pilot autour du circuit d'admission; si le régime augmente c'est qu'il y a une prise d'air.

Grillé par abushemsy :hello:

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!Timiata
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

D'accord, je ne savais pas ça pour l'aiguille,
Je vais essayer du star-pilot alors, je vous redirais ce que ça donne !
La prise d'air je me demande si ce serai ma durite d'admission, entre le débitmètre et le collecteur, il est craqué un peu à l'endroit du branchement de la sonde du débitmètre.
Dès que je descend la voir, je vous prendrais une photo.
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Image
Voilà la craquelure
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Petite Update,
Elle ne démarre pas à chaud !
Je ne vois pas du tout cela est dû à quoi malheureusement..

Fun fact : je l'ai laisser chauffer un moment pour pour monter en tour, mais un jeune c** est descendu de son bâtiment (en face du mien) et m'a menacé et insulté, raison que j'ai coupé le moteur pour l'entendre débiter ses insultes, et j'ai voulu la redémarrer donc à chaud mais pas de démarrage !
Dernière modification par !Timiata le dim. oct. 31, 2021 11:08 am, modifié 1 fois.
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par AbuShemsy »

La craquelure doit pas aider c'est sûr. Et elle n'est peut être pas seule.

Elle est bruyante pour que ça gêne autant ?

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tuomas
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Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par tuomas »

Souvent c'est au creux du coude que ca fissure.

Ca fait du bruit un m30 au ralenti, c'est pas spécialement étudié pour plaire aux bobos écolos.
Garage ou atelier tranquille à recommander.

J'avais failli avoir des bricoles avec la e12 avant de trouver ma maison.

Pour le non redémarrage à chaud... pas évident à diagnostiquer: demarreur au bout de sa vie, capteur de température de LDR, capteur PMH...?
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