Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par Nico-R »

C'est en boucle ouverte, le dme se base sur des tables qui prennent en compte la masse (volume) d'air l'angle papillon, le régime moteur.
Et des tables de correction (température).

Ces motronic pouvaient fonctionner avec et sans sondes, version différente ou codeur par Switch présent sur le DME.

Mais si tu as le faisceau de la sonde il t'en faut une et accessoirement un connecteur pour réparer les câbles coupés.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

D'accord, je comprends mieux tout ça alors, merci.
J'ai acheté la sonde avec le faisceau qui vient sur le connecteur qui se situe en dessous du support du collecteur d'admission, qui après est branché sur le faisceau moteur.

Mais j'ai également une autre mauvaise nouvelle,
J'ai ouvert un sujet à part :
viewtopic.php?f=16&t=170351&p=1662576#p1662576
Pour sortir la boîte de vitesse... Tout pointe du doigt le volant moteur mort... Le gros problème est le prix et la disponibilité...
J'en ai trouvé un apparemment neuf d'origine pour +- 900€,
Sinon j'en ai trouvé un allégé en alu vendu au USA, et c'est ~650-700€ avec le transport, mais aucune idée des frais de douane
https://www.turnermotorsport.com/p-647- ... -flywheel/
Mais vu qu'il est allégé etc, j'ai pas l'impression que ce sois un dual mass, mais c'est dis qu'il va avec l'embrayage d'origine, donc un embrayage non amorti.

J'aurai besoin d'un peu d'éclaircissement là dessus !
Merci.
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par vfr »

!Timiata a écrit : mar. févr. 08, 2022 7:29 am Sinon j'en ai trouvé un allégé en alu vendu au USA, et c'est ~650-700€ avec le transport, mais aucune idée des frais de douane
Il faut compter environ 5% de frais de douane + 20% de TVA pour tout ce qui est importé venant d'hors UE.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par bimeur »

vfr a écrit : mar. févr. 08, 2022 9:00 am
!Timiata a écrit : mar. févr. 08, 2022 7:29 am Sinon j'en ai trouvé un allégé en alu vendu au USA, et c'est ~650-700€ avec le transport, mais aucune idée des frais de douane
Il faut compter environ 5% de frais de douane + 20% de TVA pour tout ce qui est importé venant d'hors UE.
mwai, ça c'est la version officielle, ce qu'on te dit pas c'est que c'est plus généralement proche des 30 a 45% dans la gueule, j'ai un colis qui a été taxé a 57% de sa valeur une fois......

crois moi, pour importer de partout dans le monde vers la France, j'en ai l'amère experience, a telle point que mes expediteurs trichent, avec le risque de pas bien etre remboursé en cas de dommages ou pertes par le transporteur (je me souviens d'un colis de 30kg avec 2500 de pièces dedans, perdu bizarrement juste avant un Noel, j'ai été remboursé au prorata du poids, soit 420balles........après avoir batailler avec le médiateur de la poste pendant plus de 6mois, après, le vendeur m'a aussi remboursé, il a fait jouer sa propre assurance, mais au bout d'un an)

Autre point, les douanes ne se basent pas 'QUE' sur le prix du 'bien', mais cout de transport compris (lol), qu'on me taxe sur un bien, je comprends, qu'on me taxe un service postale, c'est juste incomprehensible et injuste.

Et il faut savoir que les douaniers touchent un %age sur les frais de douanes facturé, marrant ça aussi, une prime a la tâche on va dire.

Donc si t'as 6/700balles FDP compris, tu peux provisionner un bon 200balles de douanes dessus.

Pour le volant moteur non bimasse, si t'as pas un disque amortie, laisse tomber, c'est invivable........
Image

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par vfr »

Tu dis 200€ de taxes diverses pour 700€ de pièces, soit 28%; pas loin de ce que je dis.

Les droits de douanes (en gros entre 2 et 10%) dépendent du type de produit et c'est inextricable "à la française".
Ces droits s'appliquent sur le prix global y compris les frais de port, je n'ai pas dit le contraire.
A cela s'ajoute 20% de TVA et des frais de dossier fixes mais pas indolores (surtout pour une pièce de faible coût)

Au final nos estimations ne sont pas si éloignées. :hello:

Le pb actuel est que beaucoup ne comprennent pas pourquoi le transporteur réclame le paiement de ces taxes et ils pensent se faire escroquer. Mais c'est la douane qui donne les éléments au transporteur, lequel se charge du recouvrement.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

La France, et L'UE, une belle histoire d'amour des taxes quoi, pas vraiment rentable et sûr de faire importer alors...
bimeur a écrit : mar. févr. 08, 2022 9:45 am Pour le volant moteur non bimasse, si t'as pas un disque amortie, laisse tomber, c'est invivable........
Mais c'est possible de n'avoir aucun amorti, ni volant moteur, ni embrayage ? Ça n'endommage pas le vilo ou la boîte etc ?
Je pense que tu l'as vécu si tu dis que c'est invivable, mais pourquoi ? Ça tremble de partout, dur à passer les vitesses etc ?

Et aussi j'avais parlé il y a quelques temps, de passer en mono-masse (car 300€ le volant moteur, et les embrayage ne sont pas bien cher) est-ce possible ?
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Au fait, voici une vidéo du bruit qu'elle fait + le problème de ralenti dû à ça non ?

https://youtu.be/xnLflukOh5U
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par bimeur »

vfr a écrit : mar. févr. 08, 2022 10:33 am Tu dis 200€ de taxes diverses pour 700€ de pièces, soit 28%; pas loin de ce que je dis.
j'ai dis 'un bon', c'est le mini qui sera reclamé, au doigt mouillé

je préfère souvent annoncé le pire, car on a plus facilement une bonne surprise, que le contraire.
!Timiata a écrit : mar. févr. 08, 2022 11:24 am La France, et L'UE, une belle histoire d'amour des taxes quoi, pas vraiment rentable et sûr de faire importer alors...
bimeur a écrit : mar. févr. 08, 2022 9:45 am Pour le volant moteur non bimasse, si t'as pas un disque amortie, laisse tomber, c'est invivable........
Mais c'est possible de n'avoir aucun amorti, ni volant moteur, ni embrayage ? Ça n'endommage pas le vilo ou la boîte etc ?
Je pense que tu l'as vécu si tu dis que c'est invivable, mais pourquoi ? Ça tremble de partout, dur à passer les vitesses etc ?

Et aussi j'avais parlé il y a quelques temps, de passer en mono-masse (car 300€ le volant moteur, et les embrayage ne sont pas bien cher) est-ce possible ?
si rien n'est amortie, les acyclismes sont devastateur pour la boite (acyclisme = accoup dans la transmission, et c'est connu que les pignons adorent se prendre des accoups dans le sens horaire/anti-horaire)

Si ya des volants moteurs fixe et des disques non amorti sur les caisses préparé, c'est parce que souvent, dans une 'bonne' prépa, on equilibre le vilo avec poulie damper+VM+embrayage.......donc les acyclismes sont lissé par le VM et son inertie. Puis bon une caisse prépa, on lui demande pas de faire 600 000km sans l'ouvrir, au contraire, on l'ouvre a minima au bout de xxheures de fonctionnement pour une grosse 'révision' avec changement des consommables (coussinets compris, c'est du consommable a ce niveau)

Pour le vilo, les acyclismes non amortie peuvent endommager le nez de vilo et la clavette de distrib'/poulie damper, ou encore vrillé le vilo s'il est assez élastique pour le digérer (il va vriller puis revenir en position), sinon, avec l'usure, il criquera pour finir par casser. Ce sont des cas extremes, mais ça existe. En fait, ya rien qui va dans le sens de la fiabilité a long terme.

C'est un peu comme mettre des SB renforcé, sans renforcé le 'reste', les contraintes vont se répercuter sur d'autres éléments de suspensions.
Image

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

D'accord je vois, merci pour l'explication.
Donc à part une grosse prépa c'est inutile et dangereux pour les autres pièces.

Et aussi est-ce possible de passer en monomasse et embrayage amorti ou faut rester sur du bi-masse?
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

J'ai sûrement trouvé un bi-masse, j'aimerais savoir la durée de vie d'un bi-masse d'un M30, il me dit qu'il a 180,000km, et le vend 80€.
Cest honnête / fiable pour un bimasse de 180,000km ?
Dernière modification par !Timiata le mar. févr. 08, 2022 7:06 pm, modifié 1 fois.
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités