Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour,
Petite mise à jour après le remplacement du récepteur et émetteur d'embrayage (la vraie galère cet émetteur...) et la purge du système, la voilà reparti, elle roule !
Mais je me trouve sur un autre problème, niveau des bougies j'ai installé temporairement les anciennes, qui elles sont bonnes en attendant les nouvelles, mais elle à l'air de tourner sur 4-5 cylindres, quand j'accélère et je relâche, le moteur descend à 500 voire 300 tours, quasiment à caler, et comme si il force vu le mal à remonter les 750Tours, elle n'a pas l'air de tourner rond..
L'embrayage et le volant moteur ayant été changé, je doute que cela puisse venir d'ici...
L'allumage et l'injection ayant été refaite quasi entièrement, et testé, le problème n'a pas l'air de se situer ici non plus...
Problème de compression ? Comment vérifier ? Sinon d'autre piste où je pourrais m'orienter ?
Merci!
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour, après une longue pause, (la E46 a fait des siennes, défaut vanos + j'ai changé la ligne + passage à l'éthanol) je n'ai pas trop eu le temps de faire grand chose sur la E34.

Étant avec la personne qui m'a fait la reprog, j'en ai profité pour voir si on peut choper quelque chose sur le peu d'électronique qu'elle a.
Voiture non reconnu, etc un problème connu des anciennes avec les prises ODB rondes.
Mais quand le moulin tournais un coup, il a regardé un peu de quoi cela pouvais venir tout ces problèmes de raté et de ralenti, il a débranché l'actuateur de ralenti, et magiquement elle n'a plus ces ratés et le ralenti qui fait des siennes, en prime elle tourne beaucoup plus rond.
Cela venais alors de mon arrivé d'air, qui faisais tourner trop riche ou trop pauvre l'auto, elle ne savais pas trop où donner.

Dès que la ligne sera posé je redirais des nouvelles de tout ça.
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour, un petit déterrage de ce sujet/projet sur la e34
Depuis, quelques petites choses ont avancé !
- Courroies neuves
- Pompe à eau neuve
- Visco coupleur supprimé
- Installation d'un spal
- Clim supprimé
- Liquide de refroidissement neuf
- Durite nettoyé mais en attente de durites silicones

J'ai entendu dire que la purge de LDR est assez compliqué sur M30, et en effet, j'ai sûrement du mal avec la purge car elle fini toujours plus haut que 90° quand elle tourne au ralenti et la durite du bas du radiateur et qui remonte au thermostat est toujours plus froide et chauffe très tardivement, et se refroidi rapidement aussi, est ce que c'est un des passages quand le thermostat s'ouvre ?
Et comment bien faire la purge et s'assurer qu'il n'y a plus du bulles d'air à part ouvrir la purge du thermostat ? J'ai le chauffage à fond aussi, mais uniquement le côté passager chauffe, le côté conducteur quand a lui reste froid. ça c'est sûrement un autre problème ?
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par stefi »

Salut,la purge du M30 est très simple.
Tu remplis avec la vis ouverte. Tu laisse tourner jusqu'à température vis fermée. Tu ouvres pour évacuer l'air et tu referme dès que ça coule sans bulles d'air. A refaire 2 ou 3 fois pour bien purger.
Tu as remplacer le thermostat ?
Pour le chauffage, voir les electrovannes...
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10882
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre des photos de ton montage avec moto-ventilateur en remplacement du visco-coupleur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Alors ma purge serait bonne... Je n'ai pas de bulle d'air depuis la vis de purge du thermostat.
Non malheureusement je n'ai pas pensé à le changer...
Dès que je descend je vous enverrai des photos pas de soucis
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 479
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Voici quelques photos
Pièces jointes
20220707_082904.jpg
20220707_082904.jpg (207.33 Kio) Consulté 400 fois
20220707_082854.jpg
20220707_082854.jpg (194.17 Kio) Consulté 400 fois
20220707_082926.jpg
20220707_082926.jpg (228.63 Kio) Consulté 400 fois
20220707_083007.jpg
20220707_083007.jpg (194.83 Kio) Consulté 400 fois
20220707_083013.jpg
20220707_083013.jpg (171.24 Kio) Consulté 400 fois
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15615
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par tuomas »

Pourquoi avoir remplacé le visco par un moto ventilateur ? Je n'ai que des soucis avec celui de ma compact, la sonde se met en carafe très régulièrement et c'est la surchauffe rapide assurée. Tandis que le visco "viscote" tout le temps, il laisse le temps de se rendre compte que quelque chose va mal lorsqu'il commence à s'user.

Edit: le visco ou le ventilateur ne fait pas que refroidir le radiateur, il envoie aussi de l'air un peu partout dans le compartiment moteur, ce qui contribue à maintenir la température stable en particulier sur les cylindres 5 et 6.

En le mettant côté calandre, tu t'exposes à un double risque: que le bout de ta culasse ne recoive jamais de frais autrement que par liquide, et qu'un projectile de la route vienne l'abîmer.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10882
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, tu n'as pas la clim donc tu l'as placé devant.

D'accord avec Alex, au début, je ne voyais pas trop pourquoi je ne virerais pas le mien pour ne laisser que celui de devant (j'ai la clim) mais en y réfléchissant longuement, je pense que le visco permet effectivement de maintenir les cylindres arrières à une température plus modérée que s'il n'y avait pas de ventilateur qui tourne constamment. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle quasiment tous les moteurs montés en long et avec 5 ou 6 cylindres possèdent toujours ce système.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15615
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par tuomas »

Pas tous: mon x3 m54 bvm a un motoventilateur aussi, au contraire des m54 bva qui ont le visco. Je pense qu'il y a un problème de place suivant la transmission.

Cependant, le ventilo de mon x3 est bien situé côté moteur, et quand ça souffle, on sent bien que l'air doit aller jusqu'au fond capot fermé.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités