Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
theol66
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 21, 2021 4:29 pm

Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par theol66 »

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide concernant ma 520i E28.

Je n'avais pas d'historique concernant la courroie de distribution. Par sécurité j'ai donc souhaité la changer.
Après avoir fait la vidange, j'ai aussi décidé de faire moi-même la distribution, même si pas de "grandes" connaissances en mécanique mais je m'y mets petit à petit, je commence à me passionner pour ça !

Je me suis dit que pour un moteur connu comme celui-ci où rien n'est trop "compliqué", c'était l'occasion !
Bon vous allez dire : "Se lancer dans une distribution en étant novice c'est quand même pas conseillé..." mais bon, j'ai décidé d'assumer dans tous les cas.
J'ai donc rassemblé le plus de docs possible, je possède la RTA ainsi que le manuel d'atelier d'époque de chez BMW.

L'opération s'est bien passée, j'en ai profité pour changer :

- Pompe à eau ;
- Deux courroies accessoires (oui 2, je n'ai pas de clim) ;
- Calorstat ;
- Deux sondes de température d'eau ;
- Bougies

Une fois tout remonté, j'ai donc remis du liquide de refroidissement et pour commencer ma purge/remplissage complet, je devais forcément passer par le moment fatidique du redémarrage.

Et là problème, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas. Ça "pétarade" au niveau de l'échappement mais impossible de démarrer.
Cependant, pas de bruit méchant, pas de claquement.

J'ai donc pensé à l'allumage (mauvais calage/réglage). En allant regarder sur ce forum et d'autres, c'est effectivement la meilleure piste que j'ai.

Les nouvelles bougies sont OK, j'ai même remis les anciennes pour vérifier, la batterie est OK (testée).

Il s'agit du moteur M20B20 avec tête de Delco sur le côté du moteur.

Je me suis donc penché dessus, j'ai retiré la tête de Delco et regardé le rotor.
J'ai aligné le repère O-T de la poulie damper avec la petite marque sur le carter de courroie pour voir le rotor était aligné.
Le problème est que le repère au niveau de l'allumeur est invisible, logiquement il y a une toute petite encoche sur la partie métallique autour du rotor mais je ne la distingue pas ou très peu. Je pense l'avoir trouvée mais en tout cas elle n'est pas en face du bout du rotor (pas très loin mais pas en face).
J'ai testé un nouveau tour de la poulie damper mais forcément comme je n'étais pas loin +180 degrés ça m'amène à l'opposé.

Je précise que je suis sûr de ne pas avoir bougé les deux poulies avec les repères lors du remontage mais la poulie intermédiaire elle a un peu bougé de quelques dents parce que j'ai un peu galéré à mettre la nouvelle courroie.
J'y ai pas porté attention car d'après quelques vidéos, j'ai vu que ce n'était pas gênant.
Mais les vidéos que j'ai vues, c'était pour les modèles avec allumage au bout de l'arbre à cames (M20B25 par exemple).
Et j'ai comme l'impression que la poulie intermédiaire est en fait liée à l'allumeur (j'ai vu sur certains sites le nom de poulie Delco ou poulie allumeur...).

Voici mes questions :

- Cette fameuse poulie intermédiaire est-elle lié à l'allumage ?
- Comment aligner le rotor avec le repère sur l'allumeur ?
- J'ai vu une procédure pour tourner l'allumeur en desserrant une vis de 13 en dessous, mais impossible de bouger quoique ce soit...

Bref, j'espère avoir été clair dans mes explications, j'oublie sûrement des choses mais je reste à disposition pour toutes autres précisions !
Merci par avance à tout le monde !!!

Deux petites photos du moteur :
IMG_0142.JPEG
IMG_0142.JPEG (119.73 Kio) Consulté 970 fois
IMG_0147.JPEG
IMG_0147.JPEG (90.95 Kio) Consulté 970 fois

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par AbuShemsy »

Salut.

Avant démontage, tu n'as pas marqué les poulies au blanco ou autre ? L'une des techniques pour être certains d'avoir changé la distribution correctement est justement de marquer les poulies (si on ne les change pas), puis, une fois distribution changée, faire tourner la moteur a la main, de deux tour pour être sûr que les marquages retrouvent le même alignement.

La pétarade, ce pourrait être des soupapes qui ne se ferment pas au bon moment et laissent sortir l'explosion.

theol66
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 21, 2021 4:29 pm

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par theol66 »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je n’ai pas fait ces marques car les repères d’usine sont bien présents sur les deux poulies.

Elles étaient alignées au démontage et au remontage.

J’ai fait les deux tours sens inverse et deux tours sens horaire (comme indiqué dans la RTA), les repères étaient toujours alignés.

Donc pour ces deux poulies, je suis certain que ça n’a pas bougé.

C’est pour cela que je suspecte la poulie intermédiaire d’être la cause (qui elle, a bougé et qui elle, n’a pas de repères).
J’ai l’impression que cette poulie est reliée au distributeur.

Car le rotor n’est plus au même endroit que lors du démontage.

Je pense donc faire une des deux manipulations suivantes :

- Desserrer la vis de 13 sous le distributeur et le bouger sur lui même pour atteindre le repère ;
- Si impossible bouger (grippée comme souvent) ou si la rotation ne me permet pas d’atteindre le repère, tenter de le retirer et le remettre en calant directement le rotor avec le repère

Le problème est que dans les deux cas, généralement c’est grippé voir impossible à manipuler sans taper dessus (donc risque de casse et ces pièces ne sont pas données…).

Qu’en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 840
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par deuche87 »

[img https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... 1UoWOoTNX8][/img]
A voir cette image, si la poulie intermédiaire a tourné, oui l’allumage est décalé et ça expliquerait tes soucis...

theol66
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 21, 2021 4:29 pm

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par theol66 »

Bonjour, merci je n’avais pas pensé à regarder cette image que j’ai pourtant dans tous mes documents….

Il semble que mon problème est maintenant identifié, ou plutôt confirmé !

Bon, eh bien je vais voir ça dès demain et je vous tiendrai au courant !

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Déjà bravo pour t'être lancé dans cette opération. Pour moi aussi, c'était une première (sans doute la dernière) sur le même modèle que toi avec 150000 km, et un moteur un peu moins propre, le tien est exceptionnel!
Je me suis aidé d'un tuto sur le forum. Ce dont je me souvient, c'est avoir mis du tipex partout (poulies et courroies) pour ne prendre aucun risque. Bref, stricte remontage à l'identique. Je pense que tu as identifié ton problème, mais comment caler tout ça maintenant?
La aussi pour être sûr de ne pas faire d'erreurs, j'avais marqué les fiches de bougies. Elles sont dans le bon ordre?
Bonne suite

theol66
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 21, 2021 4:29 pm

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par theol66 »

Bonsoir !
Pour les fils de bougies, c’est simple je ne les ai pas débranchés de la tête de Delco donc pas de soucis là-dessus.

Effectivement pour les marques, je me suis dit que je pouvais m’en passer car sur les deux poulies principales, il y a des repères d’usine. Mais à ce moment là je ne savais pas la poulie intermédiaire avait aussi une incidence… je retiens pour la prochaine fois !

Là le problème c’est que mon rotor n’est pas pile en face de la prise fil de bougie 1 sur la tête de Delco. Effectivement car cette fameuse poulie a bougé. La voiture ne démarre pas et je pense que le problème est là.

Mais logiquement je peux légèrement faire pivoter le corps de l’allumeur mais ce dernier est complètement grippé sur la base…

Pour moi j’ai trois solutions :

- Réussir à pivoter l’allumeur (j’ai mis pas mal de WD40 aujourd’hui, j’espère que ça va agir) ;
- Si pas de réussite, retirer l’allumeur pour le repositionner avec deux ou trois dents de décalage sur son pignon pour retrouver position d’avant (là le problème est le même, complètement grippé, j’arrive à « soulever la voiture » en tirant dessus comme un animal…)
- Démonter ma courroie neuve et faire tourner la poulie intermédiaire dans sa position d’avant

theol66
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 21, 2021 4:29 pm

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par theol66 »

Voilà ce fameux distributeur complètement grippé sur sa base…
F7418C75-448F-4D03-B97C-E3BD619DFFC6.png
F7418C75-448F-4D03-B97C-E3BD619DFFC6.png (613.03 Kio) Consulté 885 fois
37FCA2DD-5306-4DB5-90BC-9957F80F5BBA.png
37FCA2DD-5306-4DB5-90BC-9957F80F5BBA.png (660 Kio) Consulté 885 fois
E939DB7E-32EF-4975-9718-08A65F31AE43.jpeg
E939DB7E-32EF-4975-9718-08A65F31AE43.jpeg (172.45 Kio) Consulté 885 fois

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par stefi »

pour moi, le plus simple est de détendre la courroie pour recaler le pignon.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]

Message par SYLVAINCHOLO »

Pas étonnant que ce soit bloqué j’ai lu à plusieurs reprises que c’était très fréquent. Pourquoi pas en effet recaler la poulie de l’allumeur, mais ça doit demander de redémonter un peu… Mais le problème resterait entier, comment positionner la courroie sans repère? Il y en a peut-être un que tu n’as pas vu?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités