Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

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Bertospid
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Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par Bertospid »

Hello à tous :hello:

Le contexte : mon auto (525 i) est arrêtée , à l'abri, depuis quelques temps.
En la remettant en route, mon bloc moteur connait un soucis de refroidissement : l'aiguille de température dépasse son milieu, donc je coupe immédiatement.

- j'ai ouvert pour vérifier le calorsat : ça semble OK
- ensuite j'ai suivi , en partie, la (super) procédure de @ManuZ1 ( http://faq.6enligne.net/display.php?id=185 ) pour vérifier la pompe à eau :
>> voici ce que j'ai trouvé en enlevant sa durit :sick: :
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>> une espèce de liquide TRES pâteux, mou, comme de la farine mélangée avec de l'eau et de la craie, une "boue" bizarre ...
20220212_124002.jpg
20220212_124002.jpg (95.73 Kio) Consulté 5264 fois
> ça semblait faire un "bouchon" en sortie de la pompe à eau ...

- j'ai donc "nettoyé" et enlevé le plus possible de cette matière, en sortie de pompe
- puis j'ai vérifié le fonctionnement de la pompe : elle tourne bien, facilement, on voit ses ailettes "normales"...

>> maintenant, je pense que cette "boue" a dû se "déposer " dans d'autres endroits du bas moteur , et empêche la circulation normale de l'antigel (je mets du -25°)... :

>>> COMMENT nettoyer tout ça ?? :crying:

-> j'injecte de l'eau par le haut moteur, en attendant que la pression "chasse" les résidus par la sortie de la pompe à eau ?
-> je mets de la lessive ?
> j'envoie du vinaigre ?

Dans sa procédure, Manu évoque un "bouchon" SOUS le moteur qui permettrait de vidanger l'antigel "entre les cylindres 4 & 5 ...
>> je ne l'ai pas trouvé...
> est-il assez "gros" pour que cette boue puisse y passer ??

Bref...

A L'AIDEEEEEeeeeeeeeeeeeee :amen: :amen:

Merci à tous :top:
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Sebast
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par Sebast »

Salut,

Le liquide a été changé récemment ?
Tu avais mis un additif dans le circuit ?
Quel aspect à cette "boue"... visqueuse, liquide... ??
Le radiateur est dans le même état ?

Le bouchon de vidange du bloc est côté filtre à huile, vers 5ème cylindre, il me semble.

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Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par Bertospid »

Bonjour

> l'antigel est "très propre", sans impureté ... (on l'aperçoit sur la 1ére photo, liquide vert clair, dans la bassine sous le radiateur)
> le radiateur n'a semble t il aucune impureté interne, l'eau y coule facilement, donc il semble OK (il avait été changé il y a quelques années)
> il n'a y jamais eu "d'eau" dans ce moteur, toujours de l'antigel
> la "boue" est effectivement visqueuse, plutôt blanche . En séchant elle devient comme de la poussière de craie ...

> Additif : oui j'en avais mis il y a très longtemps, lorsque le radiateur d'origine commençait à fuir ... Mais c'était il y a 10 / 15 ans ...

>>> Comment je nettoie tout ça ?? :blink:
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AbuShemsy
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par AbuShemsy »

Salut.

Faut ouvrir le circuit : durites + pompe a eau et thermostat, dévisser la vis de purge sous le collecteur d'échappement et fourrer un tuyau dans tout les trous jusqu'à ce que de l'eau claire ne sorte par tout les orifices.

J'ai lu ici que certains faisaient tourner le moteur au ralenti 30min avec un melange eau+saint marc dans le circuit avant de procéder à ce rinçage. Ce pourrait être judicieux si tu as une surchauffe.

micdu57
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par micdu57 »

AbuShemsy a écrit : dim. févr. 13, 2022 3:00 pm
J'ai lu ici que certains faisaient tourner le moteur au ralenti 30min avec un melange eau+saint marc dans le circuit avant de procéder à ce rinçage. Ce pourrait être judicieux si tu as une surchauffe.
+1 pour le st marc
J'ai nettoyé un circuit de Grand Cherokee v8 de cette manière, eau + st marc, eau + vinaigre blanc, eau distillée pour le rinçage, plusieurs fois, remplissage puis conduite pour mettre en température, attendre que le moteur soit froid pour vidanger à chaque fois, c'est long mais c'est efficace.
Penser à rouler avec la chauffage à fond pour nettoyer aussi le circuit de chauffage.

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Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par Bertospid »

Ok, merci

> je fais ça demain :
- j'enlève toutes les durits
- j'envoie le jet d'eau , en partant du haut, trou par trou, en insistant ...

> je regarde ce qui en sort :rolleyes:

>>> Si ça reste "coincé", alors j'essaierai avec un peu de St Marc...

J'ai noté aussi que les relais valves du chauffage semblaient coincés, en position fermés ... : la "boue" serait-elle remontée jusqu'à là ??
> je les avais déjà "ouverts" il y a quelques années ...
DSC09563.JPG
DSC09563.JPG (142.54 Kio) Consulté 5227 fois
Va falloir recommencer !

Suspense :whistling:
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floderennes
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par floderennes »

Voici ce que j'avais fait sur mon E23 avec un circuit boueux, encrassé, qui ne laissait plus passer l'eau chaude pour le chauffage habitacle notamment.

voici une méthode testée et efficace :

- une 1ère vidange
- remplissage d'eau + lessive St Marc, on laisse chauffer
- une 2è vidange
- rinçage à l'eau claire jusqu'à ce que ça sorte propre
- remplissage d'eau + vinaigre blanc, on laisse chauffer
- une 3è vidange
- remplissage d'eau déminéralisée pour éliminer un max de calcaire
- une 4è vidange
- remplissage de LDR.

Testé sur plusieurs voitures par TOF85 qui est sur le forum.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par Bertospid »

Hello

ça c'est du détail ! :original:

OK, je vais suivre la procédure !
C'est reporté de quelques jours, mais je vous tiens informé :hello:

à wroummm
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tuomas
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par tuomas »

Bon, là c'est tout bouché mais tu as peut-être aussi un autre problème type visco qui ne s'enclenche pas ou thermostat bloqué fermé.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Bertospid
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Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par Bertospid »

Effectivement, bonne idée ...

... donc j'ai enlevé le calorstat / thermostat , mais le liquide ne circule toujours pas : la durit qui arrive en haut du radiateur reste froide alors que le bloc est chaud ...

- du coté du visco : le "ventilo" tourne : je me suis dis que donc il était ok : c'est bon ou faux : ???

> sur le tableau de bord , le message "anomalie du circuit de refroidissement" qui apparaissait a maintenant disparu : il y a donc un capteur qui "capté" un changement quelque part ...

J'y retourne jeudi pour "la grande lessive !", on verra alors si ça se débouche :rolleyes:

PS : j'avais aussi une autre idée, complémentaire , puisque actuellement il y a un bouchon "quelque part" dans le circuit :
>> envoyer de l'air sous pression, via un compresseur : en plaçant sa buse dans un des trous à coté du calorstat (donc en "haut" du bloc moteur), et en enlevant la durit de la pompe à eau, pour que le l'air et le liquide puissent sortir par là (et radiateur enlevé, pour ne pas le remplir de boue !) ...

>>> Vous en pensez quoi, de cette idée ? :ermm:

bonne journée à tous :hello:
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