M20B20 ne démarre plus après réfection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
YannickF
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 20, 2022 5:34 pm
Localisation : Evian

M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par YannickF »

Hello

J'ai démonté le moteur M20B20 de la E30 de mon fils. J'ai refait le moteur à neuf (segments, tous joints, rodage soupape etc).
A part des fuites de partout, ce moteur démarrait bien et quitte à devoir changer les joints, j'en ai profité pour changer les coussinets et les segments, à 260000 km.
Bilan :
1- Les compressions sont bonnes et homogènes
2- La distribution est bien calée (vilebrequin sur repère OT et AAC en face du trait gravé sur la culasse)
3- jeu aux soupapes réglé
4- Allumage (à distributeur sur le côté du bloc et pas en tête d'AAC) calé : vilebrequin sur la position Z, les 6 pattes métalliques sont alignées sous le cache poussière du distributeur, et le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre n°1. (je n'ai touché pas l'ordre des fils de bougie)
Les bougies font bien des étincelles, de l'essence sort en fin brouillard par les puits de bougies.

En modifiant un peu le calage de l'allumeur, j'arrive à obtenir des pétarades à l'échappement mais ça ne démarre pas
En injectant du nettoyant frein par l'admission j'ai obtenu un gros retour de flamme et ça m'a fait sauté le bouchon de remplissage d'huile !!!

Du coup j'ai un gros doute sur le calage de l'allumage...
Demain je vérifierai aussi les injecteurs en les enlevant du collecteur d'admission pour voir s'il crache bien tous de l'essence et je vérifierai la pression d'essence.

J'ai du mal à comprendre comment ce moteur gère le ralenti, j'ai l'impression que la capsule à dépression agit sur le papillon, mais cette capsule ne bouge pas (elle n'est pas grippée); Est-ce parce qu'il n'y a pas assez de dépression au démarreur ?
Mais du coup, au démarrage, ce papillon doit être fermé ?

YannickF
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 20, 2022 5:34 pm
Localisation : Evian

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par YannickF »

Vérification faite aujourd'hui :
Pression d'essence au moment où on met le contact : 2,1 bar (comme préconisé dans le manuel Haynes : pression d'attente)
J'ai testé les 6 injecteurs, montés sur la rampe : RAS : ils crachent tous de l'essence de manière identique.

Je soupçonne donc fortement le calage de l'allumeur. Demain je reçois une lampe stroboscopique, on verra bien !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par bimeur »

si ça petarade a l'echappement, c'est que l’allumage se fait soupape echappement ouverte, donc trop tard.....
Image

YannickF
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 20, 2022 5:34 pm
Localisation : Evian

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par YannickF »

C'est ce que je me suis dit dès le début ..... mais pourtant j'ai vérifié
D'abord est-ce que mes soupapes sont bien fermées (et pas en balance) sur le cylindre 1 quand il est au PMH : oui
Est-ce que l'allumeur est bien calé en direction du fil de bougie n°1, un peu avant la PMH : oui
Hier soir j'ai reçu une lampe stroboscopique : l'étincelle a bien lieu juste avant le PMH : le repère Z est pile en face du repère sur le cache de la distribution

Je m'épuise à tout analyser en long, en large et en travers et j'en arrive à une unique conclusion : tout est bien monté..... tout fonctionne (allumeur, injecteur).
Je deviens fou !

Pis y'a cette électrovanne qui est censée contrôler la capsule à dépression qui actionne le papillon mais rien ne bouge, y'a ce tiroir d'air supplémentaire, c'est d'un compliqué pour gérer le ralenti..... et là, je n'arrive pas à savoir si tout fonctionne bien.
Le papillon doit bien être fermé au ralenti, et l'air passe par un autre chemin (le tiroir d'air ?) (je n'ai pas la valve de ralenti qui offre ce chemin pour l'air au ralenti sur cette version du M20B20)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par bimeur »

les lobes de soupapes doivent pointer vers le haut on est d'accord?

tout ce qui est pièces d'allumages sont en bon, voire très bon état?

cablage des fils de bougies OK?
Image

YannickF
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 20, 2022 5:34 pm
Localisation : Evian

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par YannickF »

Les lobes de soupapes ? d'AAC non ?

Alors quand le cylindre 1 (à l'avant du moteur) est au PMH, les lobes des AAC sont vers le bas (culbuteur sans appui sur les cames (jeu réglé) et soupapes fermées, fin du cycle de compression)
Au même moment, le cylindre 6 (à l'arrière) est aussi au PMH, mais les lobes des AAC sont vers le haut (on vient de fermer l'échappement et l'admission va s'ouvrir.

J'ai démonté les bougies, et je les fais pendre au bout des fils d'allumage, proche d'une masse. J'ai bien des étincelles sur chacune, l'une après l'autre.
La tête d'allumeur et les fils ne sont pas neufs.... mais ça fonctionnait très bien avant le démontage.... La bobine fonctionne puisque les étincelles se voient. Le système électronique qui déclenche l'étincelle fonctionne également, et le mécanisme à dépression qui change l'avance à l'allumage est mécaniquement opérationnel.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15294
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par r2087 »

Salut !

Bizarre, si tous les repères sont bons, si les fils de bougie sont correctement fixés sur l'allumeur ça doit démarrer... (comme tu as de l'allumage et de l'alimentation j'exclus ces pb récurrents...)

YannickF
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 20, 2022 5:34 pm
Localisation : Evian

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par YannickF »

Depuis hier j'ai tout repris à zéro.... et j'ai trouvé le problème !

En voulant démonter les fils de bougies pour les tester, j'enlève la tête de l'allumeur, et je me dis, tiens, vu que je reprends tout à zéro, vérifions le calage de la distribution... et là je vois un calage parfait.... mais le doigt d'allumeur pointe à 180° !

Mais comment j'ai pu ne pas voir ça : j'ai vérifié 100 fois, et chaque fois que le doigt était en face de son repère, j'étais bien sur la marque Z du vilebrequin ET je me souviens m'être dit de faire gaffe car je pouvais avoir un décalage de 360° sur le vilebrequin et donc je me souviens avoir vérifié le calage de l'AAC.

Bon, bref, démontage de la distribution, alignement du pignon de l'arbre intermédiaire (après 2-3 essais car y'a aucun repère, on est sur la position OT et pas sur la position Z du vilebrequin, mais heureusement cette courroie est facile à monter et démonter !) et hop, le moteur démarre.

OUF !
Le ralenti est un peu haut (2000 tr/min), mais là, je fais une pause bien méritée je crois !

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3036
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par vfr »

L'expérience c'est la somme des erreurs antérieures. Confucius (qui roulait en BM)
:thup:

theol66
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 21, 2021 4:29 pm

Re: M20B20 ne démarre plus après réfection

Message par theol66 »

YannickF a écrit : mer. mars 30, 2022 4:43 pm Depuis hier j'ai tout repris à zéro.... et j'ai trouvé le problème !

En voulant démonter les fils de bougies pour les tester, j'enlève la tête de l'allumeur, et je me dis, tiens, vu que je reprends tout à zéro, vérifions le calage de la distribution... et là je vois un calage parfait.... mais le doigt d'allumeur pointe à 180° !

Mais comment j'ai pu ne pas voir ça : j'ai vérifié 100 fois, et chaque fois que le doigt était en face de son repère, j'étais bien sur la marque Z du vilebrequin ET je me souviens m'être dit de faire gaffe car je pouvais avoir un décalage de 360° sur le vilebrequin et donc je me souviens avoir vérifié le calage de l'AAC.

Bon, bref, démontage de la distribution, alignement du pignon de l'arbre intermédiaire (après 2-3 essais car y'a aucun repère, on est sur la position OT et pas sur la position Z du vilebrequin, mais heureusement cette courroie est facile à monter et démonter !) et hop, le moteur démarre.

OUF !
Le ralenti est un peu haut (2000 tr/min), mais là, je fais une pause bien méritée je crois !
Hello à toi !

Dis-moi, j'ai une simple question puisqu'il m'est arrivé à peu près la même chose que toi !

Là je suis en plein changement de joint de culasse, je n'ai plus qu'à tout remonter et donc passer par cette étape de calage distribution, allumage...

Jusque là je n'ai pas de question. En revanche c'est plus pour le réglage de l'allumage.

Lors de ma précédente opération de changement de courroie, j'ai dû tout démonter puis remonter car j'avais zappé le calage de l'allumage...

Bref, une fois démonté puis calé, j'ai tout remonté, le moteur a démarré mais disons que ça tournait mais pas comme ça devrait (ralenti instable, quand je relâche à fond l'accélérateur descente dans les tours jusqu'à 600 tr/m puis "restabilisation" à 900/1000.......).

J'ai voulu à ce moment tourner/pivoter le distributeur pour régler mon allumage pour gérer cette histoire de plots en face de l'étoile (je n'ai pas de lampe strombo pour le moment donc je fais avec les réglages d'usine), mais impossible, le distributeur est complètement grippé voir soudé au bloc moteur après toutes ces années ha ha.

Apparemment c'est souvent le cas et à aujourd'hui je n'ai pas trouvé de solution. Le WD40 ne fait rien. J'ai commandé un dégrippant plus puissant mais à voir...

Certains préconisent de taper dessus mais avant d'en venir là...

Donc avant d'arriver à cette étape et pendant que le distributeur est bien accessible, si tu as ou si vous avez une idée je suis preneur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 24 invités