Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par E21APAPA »

Bonjour à tous,

J'ai un Z3 2.8 qui tourne sur 5 cylindres depuis qq temps et je ne m'en sort pas.

Ce que j'ai fait :
- Changer les 6bougies et bobines
- tester l'étincelle, pas d'étincelle cyl4
- Lancé INPA qui confirme le manque d'étincelle au 4 et aussi la "pollution" au 4 (j'ai plus les termes allemands en tete)

J'ai effacé le code erreur depuis INPA pour vérifier si ça revient, redémarré, toujours le même probe mais pas de code erreur après 2 km de roulage.
J'ai retirer la batterie 1 semaine, je refait un roulage, pas de code et toujours 5 cylindres.
J'ai tester un à un le cablage qui part de la tête de diag pac-man vers les bobines, pas de perte.
Je m'oriente vers un problème de DME.
Quelques questions :
- Est-ce que ça se teste ce DME ? si oui, facile ou par une société (une adresse ?)
- SI je doit le remplacer, c'est du plug and play ou du plug et reprogramation ?

Un conseil ou avis sur d'autres tests avant de changer le DME ?

Merci à tous poru vos aides.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Quel kilométrage a ton moteur ?

Tu parles de la prise dite "packman" et tu dis avoir testé le câblage vers les bobines. Tu dois confondre avec la prise ronde du faisceau moteur (X20).

On ne peut pas tester les bobines par la prise packman, de plus les fils des bobines vont en majorité vers le DME donc, à part le + après contact qui va à (peu-être) à cette prise.

Vérifie déjà que tous les fils de cette prise ronde ont leur continuité jusqu'au différents capteurs, bobines et injecteurs ainsi qu'au DME et en dernier tu pourra envisager un problème propre à celui-ci.

Vérifie bien l'état de propreté des connecteurs et qu'il n'y ai pas de trace d'oxydation sur ceux-ci.

Tu dis avoir remplacé les 6 bougies et bobines. Tu en as mis des neuves ? si se sont des occasion, es-tu sur quelles soient bonnes ?

Tu as essayé d'intervertir les bobines et/ou les bougies pour voir si le problème pouvait éventuellement se déplacer ou disparaître ?
Dernière modification par JohnCONNOR83 le sam. avr. 02, 2022 8:26 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par E21APAPA »

Merci John.

Km, environ 180000.

Les bobines et bougies sont neuves, NGK les deux, invertion faite sans effet.

Oui, j'ai testé le faisceau qui part d'une prise ronde (pas pacman) qui est vissée en sortie (il me semble) de la prise diag (qui a un détrompeur Pacman).

Par contre, comment on teste la continuité enter la prise ronde du faisceau et le DME ?

Pour le faisceau, il n'ay que qq fils, et j'ai fini par trouver la logique d’alimentation des bobines.
Par contre, le DME, il y un wagon de "pinoches"

Les connecteurs ont l'air propres mais je vais passé le DME à la bombe contact et à la soufflette
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par JohnCONNOR83 »

Alors en ce qui concerne la prise ronde, elle sert principalement à véhiculer certaines informations depuis ou vers l'habitacle vers ou depuis le compartiment moteur (Voyant de température moteur, économètre, voyant de charge de la batterie, pompe à essence, démarreur, ABS....)

Pour tester dans ton cas la continuité de tes fils venant des bobines vers le DME, il faut que tu utilise un multimètre (si possible en mode continuité ou bipper) en débranchant le connecteur de la bobine ainsi que le connecteur du DME et en testant sur le connecteur des deux.

Tu touche un des deux fils (il y en a 3 en tout) du connecteur de bobine et tu cherche la correspondance sur la grosse prise du DME puis tu fais pareil pour l'autre fil.

Le troisième fil de la bobine est celui de l'alimentation positive (+ après contact) de celle-ci. Pour être sur et "l'isoler" des tests, tu peux mettre le contact puis tester (multimètre en mode voltmètre bien entendu) quel fil reçoit le +.

Ensuite tu coupe le contact, éventuellement tu débranche ta batterie pour éviter tout risque et tu déconnecte ton DME en dernier avant tests.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par E21APAPA »

Je ne sais pas si je suis super clair, en fait ou je ne comprends pas.

Tester la continuité j'ai fait sur le faisceau de la tête ronde jusqu'aux bobines, c'est tout bon.

Par contre, le DME, il a un paquet de contacts. Vu que la partie finale du faisceau est ok, je l'élimine de la problématique.

Maintenant, je pensais tester, toujours avec mon multimetre, la conduction enter le DME et la sortie de la prise ronde (pas le diag mais sur laquelle se connecte la partie finale du faisceau).

Vous ne sauriez pas où on peut trouver le schéma de sortie du DME (MS41 de mémoire) ?

Par contre, j'ai pas bien compris cette partie, elle est où la grosse prise du DME (si il faut, on parle de la même prise, cad la petite ronde) :
"Tu touche un des deux fils (il y en a 3 en tout) du connecteur de bobine et tu cherche la correspondance sur la grosse prise du DME puis tu fais pareil pour l'autre fil.

Le troisième fil de la bobine est celui de l'alimentation positive (+ après contact) de celle-ci. Pour être sur et "l'isoler" des tests, tu peux mettre le contact puis tester (multimètre en mode voltmètre bien entendu) quel fil reçoit le +.

Ensuite tu coupe le contact, éventuellement tu débranche ta batterie pour éviter tout risque et tu déconnecte ton DME en dernier avant tests."

Merci pour la patience :top:

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 446
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par hologramme »

Bonjour,

Essaie procéder par comparaison: avec un multimètre, compare avec un multimètre les impédances entre l'alimentation de chaque bobine par le DME et le +12v d'une part et la masse d'autre part.
Débranche la batterie (bien qu'il ne devrait pas y avoir de risque contact coupé) pour faire la mesure.

Tu dois pouvoir le faire directement sur le connecteur arrivant à la bobine ou bien directement sur les pins du DME.
Si j'ai consulté le schéma correspondant à ton auto, ça devrait être sur le DME:
- Pin 1 cyl. 2
- Pin 2 cyl. 4
- Pin 3 cyl. 6
- Pin 29 cyl. 1
- Pin 30 cyl. 3
- Pin 31 cyl. 5

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par JohnCONNOR83 »

OUi, ça a l'air de correspondre avec mes schémas électriques de la e36 2,8L avec Siemens MS41.1 Bernard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par JohnCONNOR83 »

Rectificatif de ma part: Il n'y a que la broche 1 des bobines à tester. La broche 2 correspond à la masse et la broche 3 est l'arrivée + après contact donc autant pour moi. Cela simplifie les tests au broches de ton DME.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par E21APAPA »

Merci.

Je ne comprend la manip de impédance 'Essaie procéder par comparaison: avec un multimètre, compare avec un multimètre les impédances entre l'alimentation de chaque bobine par le DME et le +12v d'une part et la masse d'autre part.). C'est la mesure en Ohm, c'est ça ?
Je branche les fils du multimètre sur quoi, le plus, la masse ou c'est pour tester les bobiles ?

je vais déjà faire le test de continuité en la Pin2 du DME et la bobine du cylindre 4, toute batterie défaite.

Merci, ça avance. :thup:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 SV : tester le DME ?

Message par JohnCONNOR83 »

Ce que notre Ami Hologramme a voulu dire si je ne dis pas de bêtise c'est de mesurer, bobine branchée la résistance prise sur la broche 1 du DME et une masse pour voir si tu as une résistance qui s'affiche preuve que la continuité est bonne entre les bornes de masse et celle qui vient du DME et la broche 1 du DME via une masse prise sur la carrosserie.

Autrement tu teste tout simplement (comme tu l'as dit) entre la broche 1 de ta bobine N°4 et la broche 1 du DME, le tout débranché bien sur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités