Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Le moteur s’est mis a faire des tics tics audibles de l extérieur il y a quelques mois, ca passait et ca revenait.
Au fil du temps c’est devenu de plus en plus présent et quand çà disparaissait le moteur semblait avoir des ratés.
J’ai fortement soupçonné les poussoirs hydraulique et j’en ai commandé tout un set, que je n’ai pas encore eu le temps d’installer.
Depuis une semaine, plus aucun tic tic mais le moteur tourne en permanence sur 5 pattes ou moins..
Je me demande si un ou plusieurs poussoirs ne restent pas comprimés en permanence et n’actionnent plus leurs soupapes suffisamment…

J’ai connecté une valise Maxidiags qui me sort les infos suivantes :

Image

Image

Image

Vous confirmez le diagnostique?

Pour info, pas trouvé d’infos sur le fonctionnement des bobines d’allumage, ou sur les injecteurs
Individuellrment; juste trouvé l’angle d’avance en temps réel ainsi que le temps d’injection visiblement global…
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tu as tenté d'inverser l'allumage et les injos de cylindres qui donnent et de cylindres qui ne donnent pas juste pour être sûr ?

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 302
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Sebast »

AbuShemsy a écrit : jeu. avr. 21, 2022 3:27 am Salut.

Tu as tenté d'inverser l'allumage et les injos de cylindres qui donnent et de cylindres qui ne donnent pas juste pour être sûr ?
Salut,

Tout est dit, il faut commencer par là :top:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par bimeur »

deja, comme dit, inversé d'abord les bobines, bougies, puis injecteurs si l'allumage ne donne rien. Généralement, "raté de combustion" c'est l'allumage qui merdoi

ensuite, si tu incrimines les poussoirs, faire tourner le bloc sans le cache culasse, en prenant soin de bien proteger le reste du moteur des projection d'huile, afin de voir avec une lampe strobo si ya des poussoirs qui bloquent
Image

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Au début les tic tic auraient parfaitement pu correspondre au son un peu amplifié d'un injecteur ou plus encore à des arcs électriques provenant d'une fuite de courant dans la partie HT de la bobine, mais sur la fin le son s'est accru çà avait vraiment l'air mécanique.
D'autre part j'ai changé les bobines et les injecteurs il y a 3-4 ans quand j'ai fait la prog E85, mais bon on ne sait jamais çà peut toujours lacher
prématurément..

La valise indique un problème sur le cylindre 6 uniquement.
On est d'accord le 6 c'est celui du fond, comme par hasard..?

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'ouvrir le moteur, j'étais et je suis encore sur les réglages carburation de la mustang, les travaux dans la maison et là mon PC vient de me lacher :ranting:

Vous avez raison, il faut de toutes façons que j'ouvre pour voir en premier lieu les bobines et ensuite le fontionnement de la distrib.
Ca crache l'huile par où sur ces culasses?, sur la mustang je peux faire tourner au ralenti sans perte d'huile, çà ne gicle pas et retourne
dans les conduits de descente (bon faut pas mettre un coup de gaz)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par AbuShemsy »

Ouep, le 6 est côté tablier.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Bon, il semblerait que çà soit bien un souci de bougie et/ou de bobine OUF!

Jamais vu une bougie dans cet état !

[youtube]https://youtube.com/shorts/2i3OPU_MUPA?feature=share[/youtube]


Bon sang, comment poste-on les vidéos sur ce forum, j’ai presque tout essayé entre les crochets??
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par bimeur »

jamais changé ça..........
Image

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par vfr »

Bjr;

Bien souvent ce genre de casse se produit quand on n'utilise pas la "bonne" clé à bougie : la clé se désaxe et force sur la céramique :(

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Waou, effectivement, il y a un petit problème de bougie :unsure: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : romain5617 et 3 invités