Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par bimeur »

vfr a écrit : jeu. mai 12, 2022 10:12 am Bjr;

Bien souvent ce genre de casse se produit quand on n'utilise pas la "bonne" clé à bougie : la clé se désaxe et force sur la céramique :(
généralement la céramique casse au dessus du sertissage quand la clef n'est pas aligné, la c'est toute la céramique qui s'est dessertie du corps
Image

Thor_Eyerdhal
Messages : 488
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Aucun souci de clef, c’était bien la bonne douille longue de 16 dans l axe et çà a fonctionné des années ce qui n’aurait pas été le cas
Si je l’avais cassée au montage….
Cà n’est pas arrivé non plus au démontage, l’embout supérieur a visser était déja parti et resté dans la bobine quand j’ai retiré cette dernière.
On voit sur la vidéo que le filetage s’est bouffé car il coulisse tout seul (peut etre par electroérosion).

Heureusement que les électrodes de masse retenaient la porcelaine !!

Les autres bougies sont ok, mais je n’ai pas confiance, je les change toutes et je repasse chez NGK qui a toujours été une valeur sur
pour moi.
Je vais également commander une bobine neuve car elle a probablement morflé avec cette charge variable et aléatoire imposée par la bougie…
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par AbuShemsy »

:wacko2: jamais vu ça !

Thor_Eyerdhal
Messages : 488
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Et tu en connais un morceau sur la loose mécanique ;)
J’ai écarté les électrodes, la porcelaine ne tombe pas, çà ne remue pas plus que sur
la vidéo..
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par AbuShemsy »

Il est vrai que les merguez, ça me connait. :yaho: Mais je suis loin d'avoir exploré tout l'univers des merdouilles mécaniques. :D La preuve.

Thor_Eyerdhal
Messages : 488
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Je viens de sortir les 6 bougies, elles sont ok, hormis le fait que tous les embouts étaient desserrés, pas top même avec
la HT, çà fait des micro arcs qui érodent le métal.
J’espère que les embouts de celles que j’ai commandé sont monoblocs, sinon il y aura un point de loctite.

J’en ai profité pour prendre les compressions:
Donc à 264034 km nous avons
1 : 14.5
2 : 13.75
3 : 14.75
4 : 12.5
5 : 13.5
6 : 14.25
328i 1998 E46.

Thor_Eyerdhal
Messages : 488
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Voilà, bougies changées, bobine 6 également et tout est rentré dans l’ordre après quelques vibrations!

Le gros tic tic qui ressemblait à un bruit de poussoir je pense que c’était la porcelaine de la bougie qui montait sous l’effet de la compression
Et qui tapait dans son sertissage métallique.

Merci à vous ;)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10878
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as de très bonnes compressions sur ton moteur, en général sur les M52, c'est plutôt 12,5 bars maximum non ? Sans doute la calamine accumulée avec le temps.

J'imagine que ton bruit devait effectivement provenir de ta bougie "malade" ......... Sans compter la petite perte de compression que tu devais avoir.

Si elle s'était arrachée d'un coup, Dieu seul sait ce qu'elle aurait pu faire comme dégâts.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 488
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tics tics puis irrégularité moteur M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Faudrait quand meme une grosse couche de calamine pour que ca monte de 2 points non?
Les pistons n’avaient pas l ‘air trop sales , vu par les puits de bougies.

Oui çà aurait pu flinguer le moteur; d’ailleurs j’ai trop attendu, pensant que c’était les poussoirs, le temps
de tenter de les recharger, nettoyer…

J’ai eu du bol, bon il y avait quand meme 4 electrodes de masse pour retenir l électrode, mais elles n’auraient pas tenu
éternellement.
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités