Moteur E86 ne démarre plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
BMWz4E86
Messages : 7
Inscription : sam. juil. 16, 2022 7:20 pm
Localisation : Paris

Moteur E86 ne démarre plus

Message par BMWz4E86 »

Bonjour,

J’ai eu depuis 6 mois un problème de démarrage de temps en temps. La voiture ne démarre pas et aucun son, comme-ci le courant n'arrivaot pas jusqu'au démarreur. Au départ, j’ai pensé que c’était un problème de batterie car j'avais réussi à la démarrer avec l'aide d'une autre voiture en branchant ça batterie, alors j’ai acheté une nouvelle mais ce n’est visiblement pas ça le problème puisque le problème s'est reproduisait de périodiquement et En soupçonnant fortement le démarreur, Chaque fois que ça arrivait je faisant en sorte de la redémarrer en débrayant. Mais plus maintenant, elle veut plus :( :( et en plus elle est garée au -2 sous terrain

Je pense donc que c’est une sorte de problème électrique "bête" mais qui coûtera cher chez un garage (> 800€) où ils ne vont pas forcément faire du bon travail. De nos jours, ils ont plus tendance à taper dans le porte monnaie des clients en faisant remplacer les pièces, que passer du temps à bien localiser le problème…

Pour information, j’avais fait la vidange moteur, boîte il y’a un an, donc c’est la seule fois que je l’ai emmené à un garage depuis que je l'ai acheté en 2018. Possible qu’ils aient bricolé ou oublié un câble pas bien serré etc …

Avant que j’aille me faire plumer chez un garage BMW, est ce que quelqu’un aurait eu ce problème et comment a pu me réparer ?
comment tester facilement le démarreur, le relais, le boitier ivm ? (je ne prendrai pas le risque de démonter le démarreur)

**
La voiture est une BMW Z4 3.0si 265Ch année 2008 moteur N52B30
**


Bien merci pour celui qui va m’aider et me faire éviter de claquer xxx€ chez le garagiste !
Dernière modification par BMWz4E86 le sam. juil. 16, 2022 9:35 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par AbuShemsy »

Salut.

Préciser la motorisation et l'année serait un plus.

Maintenant, tu ne donnes aucune info sur le démarrage raté. Le démarreur tourne? Ça tousse?

Comme ça, je pense à plein de trucs: une pompe a essence HS, un capteur PMH HS, etc...

Mais le plus simple pour commencer: lire les défauts. Un lecteur OBD II sur Amazon ou autre, ça coûte 30€. Un ELM327 que tu connectes à ton téléphone, c'est 12-15€.

Avatar de l’utilisateur
BMWz4E86
Messages : 7
Inscription : sam. juil. 16, 2022 7:20 pm
Localisation : Paris

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par BMWz4E86 »

AbuShemsy a écrit : sam. juil. 16, 2022 8:41 pm Salut.

Préciser la motorisation et l'année serait un plus.

Maintenant, tu ne donnes aucune info sur le démarrage raté. Le démarreur tourne? Ça tousse?

Comme ça, je pense à plein de trucs: une pompe a essence HS, un capteur PMH HS, etc...

Mais le plus simple pour commencer: lire les défauts. Un lecteur OBD II sur Amazon ou autre, ça coûte 30€. Un ELM327 que tu connectes à ton téléphone, c'est 12-15€.
done !
sinon je n'ai pas de voyant erreur qui s'allume, j'ai déjà un lecteur OBD, je ferais un test demain, même ci je ne pense pas qu'il va remonté un code erreur car pas de voyant sur le tableau de bord

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15612
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par tuomas »

Il y a des erreurs sans voyant...

Moi je pense que ton démarreur est raide, je ne sais pas où il est sur n52 mais si tu peux, il faudrait essayer de taper dessus avec un marteau et voir si ça te permet de démarrer. Ma e32 me faisait les mêmes symptômes jusqu'au jour où elle a simplement totalement refusé de démarrer, et c'était bien le demarreur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4382
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par rikiki »

Mêmes symptômes et même conclusion que Tuo sur e46...
Et vu l'accès, j'avais laissé faire un pro.

Pour tout ce qui touche à l'électricité (même la meécanique d'ailleurs), j'emmène mes autos dans un garage agréé Bosch Car Service, moins chers que BM et souvent bien plus compétents...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par bimeur »

https://www.youtube.com/shorts/UVHFod6kt3c

https://www.youtube.com/shorts/fbAwT9UbdbY

symptome : problème de démarrage, pensant a la batterie, mais non, la voiture a définitivement refusé de démarrer un soir......forte odeur de chauds sous le capot pendant les tentatives
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Attention, certains démarreurs modernes n'acceptent plus qu'on leur tape dessus à l'aide de quoi que ce soit car les carcasses qui maintiennent en place les bobinages du stator ne sont plus boulonnées mais juste collées (sur les neufs il me semble d'ailleurs qu'il y a une étiquette d'avertissement collée dessus).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
BMWz4E86
Messages : 7
Inscription : sam. juil. 16, 2022 7:20 pm
Localisation : Paris

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par BMWz4E86 »

Merci pour vos réponses, j’avais peur que ça soit le démarreur ou une autre pièce difficilement accessible.

Est ce que l’un de vous a réussi à le démontrer seul ? Ou bien vaut mieux faire déplacer un mécano sur place ?
Avez vous pu voir si c’est uniquement les charbons qui sont morts ou bien il faut un nouveau démarreur ? Personnellement je préfère toujours garder les pièces d’origine

Thx

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par bimeur »

impossible de savoir exactement sans avoir démonté la pièce

dommage qu'elle ne démarre pas, j'aurais pu te le faire, deja fait sur le n52b30 sur e91
Image

Avatar de l’utilisateur
BMWz4E86
Messages : 7
Inscription : sam. juil. 16, 2022 7:20 pm
Localisation : Paris

Re: Moteur E86 ne démarre plus

Message par BMWz4E86 »

après quelques vérifications, il est pratiquement infaisable de le démonter soit même, encore moins dans un parking sous terrain d'une résidence. Je sens que je vais galérer pour l'emmener chez le garagiste...
Sinon, encore une question, j'ai regardé les démarreurs, ceux d'origines sur les BM sont des Denso 1,3kW alors que les Bosh font 1.1 kW. y a t il un pro pour confirmer que les Bosh sont meilleurs même ci sont moins puissants ??

Merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités