Fuite liquide de refroidisement sur la vis de purge du thérmostat E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Fuite liquide de refroidisement sur la vis de purge du thérmostat E39

Message par roadster21 »

Salut à tous,
Je voudrais savoir quelle serait la cause d'une fuite du liquide de refroidissement sur la visse de purge situe sur le boitier du thérmostat d'une E39 de 1997, 523i, il y a un léger suintement, je n’ai pas de pression à froid, lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur, y'a pas de pshiiiite, les durites sont molles à froid, la voiture ne chauffe pas du tout, j'ai changé la vise de purge avec une neuve, j'ai séré à fond, mais ca suinte comme même après avoir roulé avec et forcé beacoup, il n'y a pas de fuite au ralentis…
Questions
- est-ce le signe d’un joint de culasse percé qui crée la pression ? J'ai pas de mayonnaise, la voiture ne chauffe pas et pas de pression à froid, pas de fumée blanche pas de changement niveau huile, et je ne perds pas beaucoup de LDR, cette fuite est venue d’un coup sans aucune intervention sur la voiture
- est que c'est le boitier du thermostat fatigué dont le filetage intérieur en plastique ne tient plus la pression ? La voiture a 25 ans, donc je sais que les plastique perd de son etancheité, par exemple les embouts du radiateur en plastique où sont placés les durites se sont brisés comme le verre à cause de la chaleur et du temps et j'ai du remplacer le radiateur à cause de cela et qui n’était pas percé, donc je ne sais pas si c'est le filetage intérieur qui est mort à cause des années et de la chaleur ou un joint de culasse, ou autre pompe à eau, thermostat ...
Une piste, des idées ???
Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9364
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vise de purge du thérmostat E39

Message par bimeur »

cette vis de purge est connu pour etre de la grosse daube, ya pas d'autres mot.......d'ailleurs, il se vend des vis de purge en laiton sur la toile.
Image

roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Re: Fuite liquide de refroidissement sur la vis de purge du thérmostat E39

Message par roadster21 »

merci pour ta réponse, j'ai pensée y mettre du chanvre autour de la la vis, :D , elle est neuve, le joint est ok mais avant je vais faire une petite purge meme si j'ai pas de pression à froid....on sait jamais

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10906
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vise de purge du thérmostat E39

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Avec un joint torique aux bonnes dimensions, ça ne serait pas bon ?

Le problème du chanvre ou du téflon, c'est que lorsque tu desserrera ta vis, tu risque d'avoir des morceaux qui tombent dans le boitier de thermostat.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9364
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fuite liquide de refroidissement sur la vis de purge du thérmostat E39

Message par bimeur »

roadster21 a écrit : ven. sept. 16, 2022 2:40 am merci pour ta réponse, j'ai pensée y mettre du chanvre autour de la la vis, :D , elle est neuve, le joint est ok mais avant je vais faire une petite purge meme si j'ai pas de pression à froid....on sait jamais
neuve?

Regarde si le support de vis est pas fissuré alors.

Mais il arrive que la vis se fissure sous la tete du a un serrage excessif
Image

roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vise de purge du thérmostat E39

Message par roadster21 »

oui la vis est neuve je l'ai achete en concession BMW, joint tout beau tout neuf... en effet il semblerait que c'est le support de vis qui est HS soit le filetage usée, soit il est percé sur la jonction verticale.....car ça suinte que par là, donc ça se précise...
j'ai mit du chanvre provisoirement,. je vais serrer le support avec une bande adhesive tout autour pour éviter qu'il se fend complètement le temps de remplacer le boîtier...
La bonne nouvelle c'est que j'ai pas de pression anormale dans le circuit, à froid les durites sont souples

P.S.
j'ai pensé que le chanvre puisse tomber dedans mais je l'ai mit au dessus du joint pas sur le filetage, donc impossible qu'il tombe dans le boîtier du thermostat, j'enlèverais le chanvre avant de dévisser totalement la vis et c'est provisoire.. je vous tiendrai au courant.
A+

roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vis de purge du thérmostat E39

Message par roadster21 »

salut tout le monde, du nouveau sur ma panne, j'ai comande le boîtier du thermostat c'est bien fissure au niveau du bouchon, j'ai roule avec en l'état quelques kilomètres à bas régime et je me demande si j'ai pas grille le joint de culasse, j'ai pas de mayonnaise ni fumee blanche, ni montée du niveau d'huille la voiture n'a pas chauffe du tout, l'aiguille pas bouge d'un milimetre par contre elle broute si j'accélère et j'ai pas beaucoup de pression dans le durites, j'ai subitement une perte de puissance, elle tourne parfaitement bien au ralentis, le moteur ne cale pas mais si j'accélère elle broute, et à une perte de puissance comme si elle serait étouffé par quelque chose est que c'est un signe de joint de culasse HS? (liquide qui rentrerait dans les chambres de combustion et perturberait l'allumage ??????, je me pose la question,)
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vise de purge du thérmostat E39

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

J'ai l'impression que tu fais des cauchemards de joints de culasse depuis le début.
Les ratés ou pertes de puissance sont le plus souvent dus à des problème d'injection ou d'allumage, et tu ne sembles avoir aucun symptôme de défaut de joint de culasse. Alors respires!!!

roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vise de purge du thérmostat E39

Message par roadster21 »

:D lol, c'est vrai que j'ai peur d'un joint de culasse parce que le problème de perte de puissance est venu suite à ce probleme de fuite de liquide, j'ai peur que de l'air est rentré dans le circuit de refroidissement, dans la bloc moteur et qu'un point chaud c'est formé et grille le joint de culasse, certains disent que ces moteurs sont refrodis s'il y a de la pression dans le circuit de refroidissement or chez moi ça fuit., y'a plus de pression.... est ce que la pompe à eau n'est pas suffisante pour faire circuler le liquide de refroidissement,(je l'ai changé y'a 40 00km) faut il une pression dans le circuit pour bien faire circuler le ldr dans le moteur, c'est ça ma question...

est ce que c'est possible qu"un point chaud puisse se creer sii la pompe à eau fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Fuite liquide de refroidisement sur la vise de purge du thérmostat E39

Message par SYLVAINCHOLO »

J’avoue que là tu me perds. Tu parles de point chaud, de problème de pompe à eau, et d’air qui aurait pu entrer et créer un point chaud?
Lorsque tu as eu ta fuite, et ça peut arriver au niveau des durites, d’un radiateur… tu as perdu un peu de liquide mais pourquoi de l’air serait entré sachant que tout le circuit est en pression? Et une fois de plus tu n’as aucun signe de surchauffe ni de joint de culasse, puisque tu expliques avoir vérifié tous les signes d’un joint défectueux.
Tu devrais ouvrir un autre sujet sur tes problèmes de puissance parce que là tu sembles avoir un vrai problème 😉

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités