Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

Salut,

J'ai un problème avec mon M52TUB25 sur ma 323i (2000).

Il y a quelques mois (~5) j'ai commencé à sentir et à entendre une sorte de frottement provenant de l'avant du couvercle de soupape, près du VANOS. On sent très bien le "crac" avec la main posée, comme si quelque chose coinçait ou tapait.
Actuellement, j'ai le bruit au dessus de 1000 RPM, mais rien en dessous au ralenti. Mais j'ai l'impression que ça s'agrave de mois en mois…
Lorsque le moteur chauffe, les RPMs baissent légèrement comme si quelque chose empêchait le moteur de tourner correctement, assez flippant !

Après avoir fait quelques recherches, j'ai décidé de refaire le VANOS avec un kit de joints et bague, mais ça n'a pas résolu le problème.
J'ai ensuite changé le tendeur de chaîne inférieur (celui à l'extérieur du moteur, sur le côté), toujours pas résolu.
J'ai vu que certains parlaient des poussoirs hydrauliques, j'ai donc essayé de forcer une purge à 3000 RPM pendant 3 minutes, mais même résultat.

On entend clairement le problème sur cette vidéo tournée à froid, le craquement et les RPMs qui baissent : https://www.youtube.com/watch?v=MWHxtWwRga8

L'huile que j'utilise actuellement est de la 5W40 LL01 (changée il y a 4000km) et la voiture a 193 000km.
J'ai enlevé la courroie d'accessoires pour écarter tout accessoire, le bruit est toujours là. Ce n'est donc pas la pompe à eau, la direction assistée, etc.

Si quelqu'un a une idée je prends, merci ! :original:
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par Sebast »

Salut,

Tu as fais tourner le moteur à la main, pour voir si il y a un "blocage" ?
Pas de choses particulières au niveau du vanos et sous le dessus culasse ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15622
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par tuomas »

En effet, très étonnant ce bruit, jamais entendu un truc pareil...

Truc "idiot": ton cache culbuteur est en bon état ? Ils sont réputés pour vriller. Il y a aussi une sorte de cache plastique à l'intérieur qui récupère les vapeurs d'huile, ça vaut peut être le coup de regarder.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

Sebast a écrit : mer. oct. 26, 2022 5:04 am Tu as fais tourner le moteur à la main, pour voir si il y a un "blocage" ?
Pas de choses particulières au niveau du vanos et sous le dessus culasse ?
Je n'ai pas encore essayé de le faire tourner à la main, je vais voir ce week-end.
Le moteur tourne niquel au ralenti, je ne sais pas si je vais sentir quelque chose, mais bonne idée !

Maintenant que j'y pense, j'avais remarqué une petite entaille dans le logement des pistons VANOS. Sur le moment ça m'avait pas l'air si pire, vu que le piston pouvait quand même bouger librement sans résistance.
Je n'ai pas pris de photo, mais c'était une entaille du style morceau métallique qui a tapé ici :
Image

Les pistons sont en bon état eux.
Je n'ai aucune idée de comment ça a pu se faire, peut-être une accumulation de limaille dans l'huile à cet endroit ? :huh:
Et est-ce que ça pourrait être la cause de mon problème ? J'ai du mal à voir comment…

tuomas a écrit : mer. oct. 26, 2022 7:05 am En effet, très étonnant ce bruit, jamais entendu un truc pareil...

Truc "idiot": ton cache culbuteur est en bon état ? Ils sont réputés pour vriller. Il y a aussi une sorte de cache plastique à l'intérieur qui récupère les vapeurs d'huile, ça vaut peut être le coup de regarder.
Le couvre culasse a pas l'air d'être en mauvais état. Je ne l'ai pas inspecté la dernière fois mais je ne vois rien de choquant sur cette photo : Image

Je pense pas que quelque chose tape dessus, même si vu au bruit et au ressenti on en a l'impression.
Tu parles du petit cache plastique en bas un peu à droite sur la photo ?
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par Sebast »

Si tu as un stéthoscope, tu peux aussi tenter de localiser "plus précisément" le bruit.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

N'oublie pas de déposer les 6 bougies d'allumage avant de faire tourner le moteur, ça te permettra de moins forcer et surtout d'avoir une rotation linéaire sans les phases de passage des compressions de chaque cylindre ce qui fausserait le test.

La rainure n'est pas normale à cet endroit-là, de là à ce que ça provoque des blocages en phase de fonctionnement des Vanos....... A voir.

Sur ce type de moteur (équivalent à un M54), je ne sais pas comment sont gérés les Vanos par le DME lorsque tu effectue des accélérations, voiture à l'arrêt, donc moteur à charge nulle.

Essaie d'éliminer au mieux cette "arrête", de remonter le piston et de vérifier qu'il coulisse mieux.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

Sebast a écrit : mer. oct. 26, 2022 7:57 am Si tu as un stéthoscope, tu peux aussi tenter de localiser "plus précisément" le bruit.
Je viens d'en acheter un, je vais voir si je peux localiser plus précisément le problème.
Pour le moment j'ai juste l'impression que ça vient de vers le VANOS, je vais voir si je peux être plus précis !
JohnCONNOR83 a écrit : mer. oct. 26, 2022 7:59 am N'oublie pas de déposer les 6 bougies d'allumage avant de faire tourner le moteur, ça te permettra de moins forcer et surtout d'avoir une rotation linéaire sans les phases de passage des compressions de chaque cylindre ce qui fausserait le test.

La rainure n'est pas normale à cet endroit-là, de là à ce que ça provoque des blocages en phase de fonctionnement des Vanos....... A voir.

Sur ce type de moteur (équivalent à un M54), je ne sais pas comment sont gérés les Vanos par le DME lorsque tu effectue des accélérations, voiture à l'arrêt, donc moteur à charge nulle.

Essaie d'éliminer au mieux cette "arrête", de remonter le piston et de vérifier qu'il coulisse mieux.
C'est prévu pour les bougies, sinon effectivement ça risque d'être compliqué de sentir un petit bloquage :lol:
La petite entaille ne gênait pas quand j'ai remonté les pistons, ils bougeaient sans problème. Les anciens joints n'étaient pas endommagés non plus, donc j'ai du mal à croire qu'elle soit significative.
Elle n'est pas normale c'est clair, mais pas dit qu'elle cause mes problèmes…

Si je débranche les deux solénoïdes du VANOS, je devrais voir si j'ai des problèmes à cause de lui non ?
Il me semble que sur le M52TU, le VANOS est activé même à froid, ce qui n'est pas le cas sur M54.
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Normalement si le(s) Vanos(s) est(sont) activé(s), il(s) l'est (le sont) aussi bien à froid qu'à chaud autrement tu aurais un moteur qui boite dans un ou l'autre des cas au ralenti.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

Salut,

J'ai fait un test : j'ai enregistré avec le VANOS connecté, puis déconnecté, et on voit clairement une différence :
- VANOS connecté : on entend clairement le bruit, les RPMs baissent à chaque claquement
- VANOS déconnecté : pas de bruit, pas de baisse de RPM
- VANOS connecté : on entend moins le bruit, mais il est toujours présent avec des baisses de RPM
- VANOS Admission déconnecté : pas de bruit / RPM
- VANOS Échappement déconnecté : pas de bruit / RPM
- VANOS connecté, bruit peu audible, mais présent un peu après le démarrage avec baisse de RPM
- VANOS déconnecté, pas de bruit / RPM
- VANOS connecté, bruit peu audible avec baisse de RPM

Voilà la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IvWaPVUl-nE
Elle est un peu longue, on peut passer les parties avec le VANOS déconnecté, on entend rien d'anormal de toute façon.
On entend le bruit surtout au démarrage, ça se calme un peu après.

Il semblerait donc que le VANOS soit à l'origine du problème !
Après je ne comprends pas pourquoi avoir déconnecté l'admission ou l'échappement indépendamment corrige le problème :wacko:

On constate aussi que le bruit s'entend moins une fois le moteur chaud. Je vais réessayer de déconnecter le VANOS avec le moteur froid. S'il n'y a pas de bruit je serai fixé :lol:

Est-ce que vous avez des idées avant que je ne rachète un VANOS ?
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as bien respecté les procédures de dépose et repose des deux blocs-Vanos ?

Normalement celui d'échappement est enfoncé alors que celui d'admission est sorti à fond lors de la repose. En fait ils fonctionnent en inverse.

On peut arriver à déposer-reposer sans l'outil spécial qui vient devant (nous l'avons fait avec mon pote mécano) mais il faut faire attention de bien repérer les positions de chaque piston lors de la dépose de façon à ensuite les reposer dans la même position.

As-tu bien calé les arbre à cames à l'aide de l'outil (ou d'une règle) ? Etais-tu au PMH (pige positionnée dans le trou sous le démarreur) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités