Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

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JohnCONNOR83
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Niveau calage des AACs ainsi que du moteur, c'est OK.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

Si jamais y'a du monde qui passe par ici, le résumé c'est :
- Bruit de claquement au niveau VANOS
- Vanos, solénoïdes, joints et tendeur de chaîne déjà changés

J'ai enfin pris le temps de démonter le bloc VANOS pour checker convenablement le calage.
Sauf que rien de spécial, le calage de la distribution est bonne du côté VANOS ! :lol:

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J'avais fait quelques mesures avec TestO la dernière fois (les mêmes valeurs qu'INPA, mais on peut logger) pour vérifier les valeurs du VANOS.
J'ai refait pareil aujourd'hui, et malheureusement on observe la même chose :

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Donc en gros le VANOS n'arrive pas à atteindre sa valeur cible et chute d'un coup, pour essayer de rattraper sa cible à nouveau.
C'est peut-être ça le bruit qu'on entend, quand ça claque…
Mais la question subsiste, il est causé par quoi ce claquement ? :online:
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JohnCONNOR83
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à situer le repère de calage de PMH (OT) sur la poulie sur ta photo.

Tu as fait un test de fonctionnement des électro-vannes pour voir si les arbre à cames bougent ?

Tu débranche la durite d'arrivée d'huile et tu branches un raccord spécial banjo à la place et un tuyau relié à un compresseur d'air avec mise sous pression et en excitant une électro-vanne puis l'autre, tu regarde si tes AACs se déplacent en rotation. Cela te permettra par la même occasion de vérifier s'ils font du bruit.

Attention: Les électro-vannes sont polarisées (écrit dessus le connecteur en principe) et il faut impérativement respecter cette polarité sous peine de détruire la diode intégrée à l'intérieur et avoir ensuite des problèmes de parasitage sur les BUS de données.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. févr. 13, 2023 4:03 pm Bonjour,

Je n'arrive pas à situer le repère de calage de PMH (OT) sur la poulie sur ta photo.
C'est vrai que rouille sur rouille c'est un peu compliqué, mais il est bien en face:
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Est-ce que tu as une idée de ce qui pourrait causer le bruit si le timing est bon ?
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JohnCONNOR83
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

C'est vrai que sur ces poulies damper des M54, le repère est quasi invisible.
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. févr. 13, 2023 4:03 pm Tu as fait un test de fonctionnement des électro-vannes pour voir si les arbre à cames bougent ?

Tu débranche la durite d'arrivée d'huile et tu branches un raccord spécial banjo à la place et un tuyau relié à un compresseur d'air avec mise sous pression et en excitant une électro-vanne puis l'autre, tu regarde si tes AACs se déplacent en rotation. Cela te permettra par la même occasion de vérifier s'ils font du bruit.

Attention: Les électro-vannes sont polarisées (écrit dessus le connecteur en principe) et il faut impérativement respecter cette polarité sous peine de détruire la diode intégrée à l'intérieur et avoir ensuite des problèmes de parasitage sur les BUS de données.
Je n'ai malheureusement pas de compresseur, ça va être compliqué pour tester :(
Par contre d'après les logs on voit bien que les angles changent, on a donc de l'huile qui rentre sous pression.

Vu que le problème subsiste même avec deux solénoïdes différents, j'imagine qu'on peut les exclure
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JohnCONNOR83
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, c'est logique.
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JohnCONNOR83
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Normalement, au régime de ralenti, les deux solénoïdes ne sont pas sollicités (en tout cas c'est comme ça sur mon M50 à simple Vanos) pour des raisons évidentes que lorsque le ou les solénoïde(s) est ou sont alimenté(s), ça pompe du jus sur la batterie.

J'ai remarqué aussi, en regardant des vidéos où les gars sollicitent les solénoïdes à l'arrêt pour voir le fonctionnement des AACs, que celui d'admission se déplace dans le sens horaire alors que celui d'échappement se déplace dans le sens anti-horaire (ce qui doit être logique par rapport aux épures de distribution) vu bien entendu de devant (côté chaîne).

Dans ton cas, on a l'impression en re-visionnant tes vidéos que un ou les deux solénoïdes s'enclenchent au ralenti alors qu'en principe, ils ne devraient pas.

Si je dis une grosse conn.rie, que les connaisseurs de ce moteur me reprennent car j'essaie de comprendre le fonctionnement (ou non-fonctionnement) de ces vanos au ralenti.

Il faudrait confirmer d'une façon électrique que l'un des deux (ou les deux) s'enclenchent de façon sporadique au ralenti et savoir si c'est normal.

J'avoues que tes graphiques sont un peu du grec pour moi et je veux bien quelques éclaircissements. Désolé, je suis de la vieille école mais je veux bien apprendre :P .
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. févr. 13, 2023 6:07 pm Normalement, au régime de ralenti, les deux solénoïdes ne sont pas sollicités (en tout cas c'est comme ça sur mon M50 à simple Vanos) pour des raisons évidentes que lorsque le ou les solénoïde(s) est ou sont alimenté(s), ça pompe du jus sur la batterie.

Dans ton cas, on a l'impression en re-visionnant tes vidéos que un ou les deux solénoïdes s'enclenchent au ralenti alors qu'en principe, ils ne devraient pas.

[...]

J'avoues que tes graphiques sont un peu du grec pour moi et je veux bien quelques éclaircissements. Désolé, je suis de la vieille école mais je veux bien apprendre :P .
D'après ce que je vois sur d'autres forums, au ralenti on doit avoir 112.2° en admission et -105° en échappement.
Et c'est bien ce que j'ai ! Les graphiques sont l'évolution des angles des arbres à câmes avec le temps:
  • en orange la cible réglée par le calculateur
  • en bleu la valeur actuelle
  • en vert les tours/minute
Le premier graphique pour l'admission (intake) et le second pour l'échappement (exhaust).

Vers 850 secondes, on voit que j'étais au ralenti, et que les angles cibles sont corrects.
Mais en effet, la vraie valeur fluctue pas mal, et le VANOS n'arrive pas à atteindre l'angle voulu par le calculateur.

Autre exemple avec un ralenti un peu plus tôt dans les logs:
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deuche87
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par deuche87 »

Alors le bruit serait celui que font les életro-vannes?

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