Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

deuche87 a écrit : mar. févr. 14, 2023 7:15 am Alors le bruit serait celui que font les életro-vannes?
Ça m'étonnerait, je les ai changées et le claquement était toujours là.

Je n'avais que vérifié les logs et pas le bruit lui-même l'autre jour, du coup j'ai refait quelques tests.
Après avoir refait le calage, le VANOS ne tient toujours pas sa cible mais étrangement je n'ai plus de claquement ?!
Donc soit ça revient dans une semaine alors que je pensais être tranquille, où alors ça revient pas… :mellow:

J'ai demandé à un ami de me faire un log de ses VANOS, histoire de voir si c'est c'est normal que ça fluctue autant.
S'il a les mêmes valeurs, je peux ptete me dire que c'est réglé.
Je referai aussi une vidéo avec le trépied pour vraiment être sûr.
Si ça se trouve y'avait ptete juste un truc de grippé et le fait de bouger les arbres à câmes à décoincé quelque chose :innocent:
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Lorsque tu parles d'avoir recalé, tu as fait quoi exactement ?

Tu as re-bougé les arbre à cames ? Tu peux préciser ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:14 pm Bonjour,

Lorsque tu parles d'avoir recalé, tu as fait quoi exactement ?

Tu as re-bougé les arbre à cames ? Tu peux préciser ?
La "cloche" du VANOS d'admission est sortie quand j'ai tourné le moteur.
J'ai mis le moteur au PMH cylindre 1, et j'ai ensuité tourné l'AAC pour remettre la cloche.
Vu que ça m'a bougé l'AAC d'échappement dans le procédé, je l'ai aussi tourné pour le remettre correctement.
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Et du coup, tu as toujours les deux "plats" des AACs d'alignés avec l'outil ?

L'outil de devant servant à mettre les deux cloches en butées est bien aligné lorsque posé contre le carter Vanos (sans le joint bien entendu) ?

Lorsque tu avais commencé la procédure de calage de la distribution (hormis le bloc-Vanos), tu avais bien utilisé un outil pour tendre la chaîne primaire ?

Je suppose que oui puisque sur une de tes photo on voit la flèche-repère du pignon principal bien alignée vers le bord du plan de joint de culasse. Quoique, les trous étant oblongues, rien ne prouve que le calage soit au top.

Je reformule ma question: Est-ce que les vis de serrage du pignon principal étaient au milieu des trous oblongues (à mis-distance par rapport aux trous si tu préfères) chaîne tendue bien entendu ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:54 pm Et du coup, tu as toujours les deux "plats" des AACs d'alignés avec l'outil ?

L'outil de devant servant à mettre les deux cloches en butées est bien aligné lorsque posé contre le carter Vanos (sans le joint bien entendu) ?

Lorsque tu avais commencé la procédure de calage de la distribution (hormis le bloc-Vanos), tu avais bien utilisé un outil pour tendre la chaîne primaire ?

Je suppose que oui puisque sur une de tes photo on voit la flèche-repère du pignon principal bien alignée vers le bord du plan de joint de culasse. Quoique, les trous étant oblongues, rien ne prouve que le calage soit au top.

Je reformule ma question: Est-ce que les vis de serrage du pignon principal étaient au milieu des trous oblongues (à mis-distance par rapport aux trous si tu préfères) chaîne tendue bien entendu ?
J'ai utilisé l'outil de calage des arbres à cames, l'outil pour les cloches du VANOS sans le joint métalique, et l'outil pour tendre la chaîne.
Le résultat est visible sur les photos que j'avais mises ici viewtopic.php?f=16&t=170797&start=40&p=1672076

Pour les trous oblongs du pignon, aucune idée, je n'ai pas retrouvé de photo et je n'ai pas regardé.
Mais a priori si les aac, les cloches vanos, la poulie damper et la flèche du pignon en haut sont bons, tout devrait être correct non ?
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Tu peux avoir tout le haut moteur parfaitement calé et synchronisé mais si le haut n'est pas calé avec le bas, tu risque d'avoir des soucis, sans compter des risques d'interférences avec les soupapes et c'est peut-être ça qu'on entend par moment lorsque les arbre à cames bougent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par hatrix »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. févr. 15, 2023 7:49 pm Tu peux avoir tout le haut moteur parfaitement calé et synchronisé mais si le haut n'est pas calé avec le bas, tu risque d'avoir des soucis, sans compter des risques d'interférences avec les soupapes et c'est peut-être ça qu'on entend par moment lorsque les arbre à cames bougent.
Le bas est a priori bien calé aussi, le repère est en face
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)

Message par JohnCONNOR83 »

Normalement tu piges tes AACs à l'aide de l'outil qui vient dans les plats de ceux-ci et en contact avec la culasse

Tu mets le bas moteur au PMH (pige insérée dans le trou du volant moteur (arrière gauche sous le démarreur).

Et ensuite tu tends la chaîne principale à l'aide de l'outil-tendeur (sans serrer trop fort).


La procédure spécifie que tu dois positionner le pignon du haut de façon à ce que, lorsque tu tends ta chaîne principale, les tiges filetées doivent se trouver en plein milieu des trous oblongues et la flèche à l'horizontale en regard du plan de joint de culasse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités