Bon, ça n'est pas grave.
Si tu as sorti l'ensemble pignons-chaîne sans les désaccoupler ou si tu as pris des repaires, il n'y a pas de risque.
Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
- JohnCONNOR83
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Je ne les ai pas sortis, j'ai juste fait le bloc VANOS.JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 6:11 pm Bon, ça n'est pas grave.
Si tu as sorti l'ensemble pignons-chaîne sans les désaccoupler ou si tu as pris des repaires, il n'y a pas de risque.
Ou il y a quelque chose que je ne saisis pas ?
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
A ouais, donc finalement il n'y a pas de risque d'erreur apparemment.
Lorsque tu as monté le bloc-vanos et serré au couple, est-ce tu te rappelle avoir vu si la cloche du pignon de l'AAC d'admission était en contact contre le piston ?
Côté échappement, je pense que le ressort aidant, tu dois avoir la cloche d'échappement en contact avec le piston.
D'après le tuto du fanfoué, le réglage se fait avec le calibre sans le joint donc le tout remonté (avec épaisseur du joint), tu dois avoir la cloche d'admission quasiment en contact avec ledit piston.
Je ne pense pas que ça joue par rapport à ton problème de bruit mais, mieux vaut éliminer les éventuelles erreurs de remontage.
Lorsque tu as monté le bloc-vanos et serré au couple, est-ce tu te rappelle avoir vu si la cloche du pignon de l'AAC d'admission était en contact contre le piston ?
Côté échappement, je pense que le ressort aidant, tu dois avoir la cloche d'échappement en contact avec le piston.
D'après le tuto du fanfoué, le réglage se fait avec le calibre sans le joint donc le tout remonté (avec épaisseur du joint), tu dois avoir la cloche d'admission quasiment en contact avec ledit piston.
Je ne pense pas que ça joue par rapport à ton problème de bruit mais, mieux vaut éliminer les éventuelles erreurs de remontage.
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Je n'ai pas vérifié si la cloche touchait ou non. Fanfoué fait le réglage avec l'outil spécifique parce qu'il a déposé les cloches et qu'il doit les remonter.JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 6:27 pm A ouais, donc finalement il n'y a pas de risque d'erreur apparemment.
Lorsque tu as monté le bloc-vanos et serré au couple, est-ce tu te rappelle avoir vu si la cloche du pignon de l'AAC d'admission était en contact contre le piston ?
Côté échappement, je pense que le ressort aidant, tu dois avoir la cloche d'échappement en contact avec le piston.
D'après le tuto du fanfoué, le réglage se fait avec le calibre sans le joint donc le tout remonté (avec épaisseur du joint), tu dois avoir la cloche d'admission quasiment en contact avec ledit piston.
Je ne pense pas que ça joue par rapport à ton problème de bruit mais, mieux vaut éliminer les éventuelles erreurs de remontage.
Je ne pense pas que ça soit nécessaire dans mon cas, la procédure de Beisan indique justement de repousser le piston d'admission au fond afin que ce soit plus facile à monter :
Et oui comme dit pour le bruit, il était déjà présent avant le démontage donc je suis un peu pauméNote: Fully insert vanos intake piston into vanos cylinder. This will simplify vanos mounting to engine head.
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Comme je pense que tu vas être obligé de re-déposer le couvre-culasse, pourra-tu nous faire quelques photos, notamment des arbres à cames et surtout de te mettre au PMH compression du cylindre N°6 histoire de voir si tout est bien net niveau calage ?
Normalement, il me semble qu'il y a toujours le repère de calage du PMH sur la poulie damper mais il est assez difficile à voir.
Tiens-nous au jus pour la suite des événements.
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Ok je regarde ça dans la semaine.JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 6:45 pm Comme je pense que tu vas être obligé de re-déposer le couvre-culasse, pourra-tu nous faire quelques photos, notamment des arbres à cames et surtout de te mettre au PMH compression du cylindre N°6 histoire de voir si tout est bien net niveau calage ?
Normalement, il me semble qu'il y a toujours le repère de calage du PMH sur la poulie damper mais il est assez difficile à voir.
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Est-ce que je dépose le bloc VANOS pour voir les repères ? Ou est-ce qu'on les voit sans ?
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Bonjour,
Le principal repère est sur la poulie damper. Une fois celle-ci calée, tu dois avoir les cames d'admission et d'échappement du cylindre N°6 qui doivent se regarder en étant légèrement orientées vers le haut. Les deux "plats" à l'autre bout des AAC doivent être alignés. On doit pouvoir y poser une règle à plat dessus (à défaut de l'outil).
Le principal repère est sur la poulie damper. Une fois celle-ci calée, tu dois avoir les cames d'admission et d'échappement du cylindre N°6 qui doivent se regarder en étant légèrement orientées vers le haut. Les deux "plats" à l'autre bout des AAC doivent être alignés. On doit pouvoir y poser une règle à plat dessus (à défaut de l'outil).
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
J'ai refait quelques tests, une fois les solénoïdes débranchés je n'ai effectivement aucun bruit ! Que ce soit au démarrage à froid ou à chaud.JohnCONNOR83 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 4:43 am Bonjour,
Le principal repère est sur la poulie damper. Une fois celle-ci calée, tu dois avoir les cames d'admission et d'échappement du cylindre N°6 qui doivent se regarder en étant légèrement orientées vers le haut. Les deux "plats" à l'autre bout des AAC doivent être alignés. On doit pouvoir y poser une règle à plat dessus (à défaut de l'outil).
Le moteur tourne très bien et prends ses tours normalement. Je dirais même qu'il marche mieux qu'avec le VANOS
Est-ce que tu penses que le problème peut venir de la distri ou des cloches qui se seraient dévissées ?
Si le bloc VANOS est HS je pense le changer directement. Vu l'entaille que j'avais peut-être qu'il a d'autres problèmes également.
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Bonjour,
Essaie de caler au pmh et de faire des photos des AAC pour voir déjà si le calage est bon.
Les cloches desserrées ? J'en doute, vu que le serrage s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les boulons vont donc "s'auto-serrer" lorsque le moteur tourne.
Essaie de caler au pmh et de faire des photos des AAC pour voir déjà si le calage est bon.
Les cloches desserrées ? J'en doute, vu que le serrage s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les boulons vont donc "s'auto-serrer" lorsque le moteur tourne.
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Re: Claquement / Frottement moteur sur M52TU (E46)
Ton problème semble donc bien se situer au niveau du bloc-Vanos.
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