Chauffage permanent sur E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Chauffage permanent sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour à tous,

Je constate depuis bien longtemps que le chauffage est permanent sur ma voiture, quelle que soit la position de mon rhéostat. (Je parle du bouton de gauche de réglage de température).
Après quelques recherches sur les forums sans réelles solutions concrètes, différentes hypothèses sont abordées : vannes bloquées, sonde température défectueuse, rhéostat en panne.
Pour ce qui est du rhéostat, ça se trouve en occasion, alors pourquoi pas essayer? Même si le démontage risque de ne pas être si simple.
La sonde, il me semble qu’elle se trouve sous le cache sous le volant au bout d’un tuyau, je l’avais déjà repérée.
Après si c’est une vanne quelconque sur le circuit de chauffage, c’est une autre paire de manche surtout pour bricoler en extérieur !!!
Je précise que les différents volets fonctionnent normalement, mais qu’il y a sans aucun doute un gros problème de régulation qui ne se fait pas du tout.
Merci pour vos suggestions.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15612
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par tuomas »

Salut,

Sur ma e32 c'etait l'electrovanne HS.


Mais je ne sais pas quel est le systeme sur e28...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

ben325
Messages : 563
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par ben325 »

+1
J'avais une régulation de chauffage très aléatoire sur E31. C'était du à l electrovanne qui était HS
Elles se ferment avec un joint qui fini par se désagrège.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Apparemment c'est une soupape commandée électriquement.

Lorsque tu mets le contact (sans mettre en marche le moteur) et que tu mets le chuaffage et que tu fais varier la température, tu devrais etendre claquer l'électro-aimant de la vanne.

Par contre j'ignore si le système est cyclique (vitesse des cycles variable en fonction de la température demandée) ou pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Merci à vous. Vous avez certainement raison car cette électrovanne semble être la plus souvent incriminée sur les forums. Soit le chauffage reste à fond, soit ça ne chauffe pas, soit ça régule mal.
Si le fameux joint est mort (après 39 ans!), l'eau circulerait en permanence si je comprends bien.
Après qu'est ce qui permet de réguler la température? Comme le dit John avec une fréquence d'ouverture variable en fonction de la température demandé? Ou une ouverture de vanne proportionnelle au réchauffement demandé. Bref, est ce que c'est du ON/OFF ou bien est ce comme un robinet qui régule (j'ai pu lire ce terme sur certains forums)

C'est la pièce 1 sur ce schéma, n'est ce pas? La pièce 12 est aussi nommée soupape.
http://bmwfans.info/parts-catalog/E28/E ... ter_valve/

Je vais fouiller sur le net pour trouver ça.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

J'avance bien sur mon problème. Car j'ai trouvé une électrovanne en parfait état dans ma cave (j'ai bien fait d'accepter quelques pièces d'occasion que m'a proposées le vendeur de ma voiture). Ca coûte envoron 400 euros en neuf sur le net!
Connexion électrovanne.JPEG
Connexion électrovanne.JPEG (81.89 Kio) Consulté 505 fois
Electrovanne.JPEG
Electrovanne.JPEG (103.09 Kio) Consulté 505 fois
.

En l'alimentant avec du 12V, la vanne se ferme. On peut voir effectivement un joint torique qui permet de faire étanchéité.
Lorsque l'on retire l'alimentation, c'est là qu'on peut entendre un clac, et la vanne s'ouvre. C'est donc bien du on/off, et j'imagine que la commande se fait via le rhéostat et la sonde de température.
Donc sans alimentation, la vanne reste ouverte et ça doit chauffer en permanence. Ma voiture a très peu roulé toutes ces années, il ne serait pas étonnant que la vanne soit bloquée en ouverture.
Me reste à voir, et écouter la vanne de ma voiture en l'alimentant directement avec du 12V. Et vérifier si du jus l'alimente en fonction du réglage de la température. Ca pourrait très bien être un fusible également.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si ta vanne "module" bien en fonction de la température, tu dois avoir un boitier électronique pour gérer tout ça mais je ne l'ai pas trouvé sur RealOem personnellement.

En tout cas, c'est bien que tu en ai trouvé une en secours, surtout qu'elle à l'air neuve.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

C'est très certainement le petit boitier 12 qui régule l'ouverture de la vanne:
http://bmwfans.info/parts-catalog/E28/E ... actuation/
Capture d’écran (49).png
Capture d’écran (49).png (178.14 Kio) Consulté 483 fois
La sonde de température intérieure doit y être forcément raccordée.
Le système semble vraiment basique, je devrais m'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Bon quelques nouvelles après certaines mesures.
J'ai débranché la prise de cette fameuse vanne. En l'alimentant directement, pas de "clac" comme celle que j'ai de secours.
En mesurant la tension sur la prise l'alimentant, la tension varie effectivement lorsque qu'on joue avec la molette de température.
Comme prévu, si on baisse la température, on a du 12V (et la vanne devrait se fermer). Si on demande du chaud, tension à 0V.
Bref, tout est normal, à part cette vanne! Dont les durites sont bien chaudes en permanence.
C'est d'ailleurs plutôt bien réfléchi, car en absence de courant (fil arraché, fusible grillé...), la vanne est par défaut ouverte ce qui garanti un chauffage dans la plupart des cas.
A noter que ces tests peuvent être faits en position 2 du contact, sans allumer le moteur car le circuit électrique est bien alimenté.
Je vais mettre en longue pause ce post si vous le permettez, car là il fait froid pour bricoler, et la chaleur permanente de l'habitacle ne me dérange pas du coup!
Je démonterai par curiosité la vanne défectuseuse et ferai quelques photos. C'est peut être réparable, et seulement coincé par de la crasse.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Chauffage permanent sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Ma vanne de secours fermait mal également, laissant de l'air chaud sortir avec la molette réglée sur froid!
J'ai pu commander sur ebay un kit de réparation, et c'est enfin réglé.
Voilà à quoi ça ressemble :
Joints vanne.png
Joints vanne.png (141.39 Kio) Consulté 302 fois
Désormais, la durite emboitée en bas reste bien froide. J'en avais marre de l'air chaud dans l'habitacle en été, et je suis ravi!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités