Hello
Je cherche désespérément une solution pour remplacer mon tiroir d'air qui est complètement mort et ne se ferme plus (modèle non démontable) même après avoir tenté de le nettoyer.
Je me dis qu'on devrait pouvoir peut-être adapter un actuateur électrique de M10 ou de M20 ph2
Comme ça
https://www.ebay.fr/itm/132416013356
ou ca
https://www.ebay.de/p/1214065975
Mais je connais pas leurs fonctionnements. Plage d'ouverture/fermeture ? branchement ? repiquage sur sonde de température ?
Quelqu'un aurait déjà fait ou étudier ce montage ? Quelqu'un aurait des infos sur le fonctionnement des ces actuateurs ?
Solution tiroir defectueux
-
- Messages : 32
- Inscription : jeu. août 12, 2021 11:58 am
- Localisation : Cagnes sur mer
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10884
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Solution tiroir defectueux
Bonjour,
Je pense que le second modèle serait plus facilement adaptable. J'avais le même sur mes 205 GTI.
Il peut très bien fonctionner seul, la prise sert à alimenter une résistance qui accélère la fermeture du tiroir d'air additionnel lors de la phase de chauffage du moteur.
Autrement il suffit de brancher du 12v (après contact) sur cette prise (avec fusible interposé de 10A minimum je pense) ou mieux, d’intercaler un temporisateur électronique réglé à quelques minutes pour éviter de chauffer constamment cette résistance et par la même, de consommer du courant pour rien.
Bien entendu, ce boitier d'air additionnel devra être fixé sur la culasse de façon à bénéficier de la montée en température la plus directe du moteur.
L'actuateur de ralenti de ta première photo obligerait à avoir une régulation cyclique électronique (PWM) je pense plus compliquée à mettre en oeuvre.
Je pense que le second modèle serait plus facilement adaptable. J'avais le même sur mes 205 GTI.
Il peut très bien fonctionner seul, la prise sert à alimenter une résistance qui accélère la fermeture du tiroir d'air additionnel lors de la phase de chauffage du moteur.
Autrement il suffit de brancher du 12v (après contact) sur cette prise (avec fusible interposé de 10A minimum je pense) ou mieux, d’intercaler un temporisateur électronique réglé à quelques minutes pour éviter de chauffer constamment cette résistance et par la même, de consommer du courant pour rien.
Bien entendu, ce boitier d'air additionnel devra être fixé sur la culasse de façon à bénéficier de la montée en température la plus directe du moteur.
L'actuateur de ralenti de ta première photo obligerait à avoir une régulation cyclique électronique (PWM) je pense plus compliquée à mettre en oeuvre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 32
- Inscription : jeu. août 12, 2021 11:58 am
- Localisation : Cagnes sur mer
Re: Solution tiroir defectueux
Merci pour ton retour !
Effectivement ca rejoint ce que j'ai trouvé ici
https://www.drive2.ru/l/573506915389147620/
mais je comprends pas trop comment il l'a branché.
Effectivement ca rejoint ce que j'ai trouvé ici
https://www.drive2.ru/l/573506915389147620/
mais je comprends pas trop comment il l'a branché.
-
- Messages : 32
- Inscription : jeu. août 12, 2021 11:58 am
- Localisation : Cagnes sur mer
Re: Solution tiroir defectueux
Ok, je viens de comprendre son fonctionnement !
J'avais trouvé ça en parallèle
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html
donc ca peut faire l'affaire et visiblement c'est réglable pour adapter le ralenti.
L'emplacement du tiroir d'air d'origine est assez proche de la culasse ça devrait faire l'affaire je pense.
J'avais trouvé ça en parallèle
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html
donc ca peut faire l'affaire et visiblement c'est réglable pour adapter le ralenti.
L'emplacement du tiroir d'air d'origine est assez proche de la culasse ça devrait faire l'affaire je pense.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10884
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Solution tiroir defectueux
Le tiroir d'air additionnel est une dérivation d'un canal d'air pris d'un côté, en amont du boitier-papillon et de l'autre, en aval de celui-ci tout simplement.
Par contre (je me répète), il faut fixer ce tiroir sur une partie qui est le reflet exact de la montée en température du moteur, donc si possible sur la culasse ou le bloc.
Le gars ne l'a pas monté où il fallait.
Par contre (je me répète), il faut fixer ce tiroir sur une partie qui est le reflet exact de la montée en température du moteur, donc si possible sur la culasse ou le bloc.
Le gars ne l'a pas monté où il fallait.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10884
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Solution tiroir defectueux
Ahhh, Dethomaso, ça a été ma bible à l'époque glorieuse ou je roulais avec mes GTI .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 32
- Inscription : jeu. août 12, 2021 11:58 am
- Localisation : Cagnes sur mer
Re: Solution tiroir defectueux
oui j'ai vu d'ailleurs il dit que ce n'était pas optimal.JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 10:17 am Le tiroir d'air additionnel est une dérivation d'un canal d'air pris d'un côté, en amont du boitier-papillon et de l'autre, en aval de celui-ci tout simplement.
Par contre (je me répète), il faut fixer ce tiroir sur une partie qui est le reflet exact de la montée en température du moteur, donc si possible sur la culasse ou le bloc.
Le gars ne l'a pas monté où il fallait.
je vais essayer d'adapter quelque chose avec le support de tiroir d'air d'origine qui est assez proche du bloc coté admission
-
- Messages : 32
- Inscription : jeu. août 12, 2021 11:58 am
- Localisation : Cagnes sur mer
Re: Solution tiroir defectueux
Oui j'imagine bien, c'est super bien expliqué et détailléJohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 10:18 am Ahhh, Dethomaso, ça a été ma bible à l'époque glorieuse ou je roulais avec mes GTI .
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10884
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Solution tiroir defectueux
Oui ce gars est une sommité en la matière.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 32
- Inscription : jeu. août 12, 2021 11:58 am
- Localisation : Cagnes sur mer
Re: Solution tiroir defectueux
Est-ce que tu sais si on a un +12 après contact disponible dans la boite fusible ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités