[E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

D'accord "Vfr", merci..
Je l'ignorais... Et je ne l'avais jamais remarqué !

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par Sebast »

JP A a écrit : mar. avr. 04, 2023 12:55 pm J'ai trouvé ceci dans le TIS.
La pression ne doit pas avoir chuté de plus de 0,5 bar après 20-30 mn...
https://ibb.co/QdGRsH5
Le régulateur serait en cause...
C'est une explication pour la rapidité de la chute de la pression, pas pour les problèmes de voyant moteur...
Merci
Jean-Pierre
Salut,

Oui, d'où l'intérêt de pincer les durites, afin de repérer le circuit où se situe la perte.
Comme la chute est assez rapide, le test devrait être parlant.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Je ferai ça demain, je vous donnerai les résultats.
J'ai aussi remarqué, moteur à l'arrêt, quand j'ouvre la valve qui est sur la rampe d'injection, en appuyant sur l'obus avec une pointe, le carburant gicle, mais un très court instant, et à moins d'un mètre (je couvre le moteur avec un chiffon).
Il me semble que ça devrait être plus fort, plus longtemps.. Mais ce n'est qu'une impression.
Je vais peut-être installer un raccord en té sur la ligne de pression, avec une sonde manométrique, puis un manomètre électrique au tableau de bord, pour contrôler s'il y a une chute de pression dans le circuit à "haut" régime...
Bon, ça ne résoudra pas mon problème, mais ça aider à comprendre...
Merci, bonne journée
Jean-Pierre

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10876
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu devrais peut-être virer toutes les modifications que tu as effectuées sur le circuit d'arrivée d'essence, donc tout remonter à l'origine et tester ensuite.

Rien ne t'empêche par la suite de vérifier la pression dans la rampe en y raccordant un manomètre avec valve Schrader juste pour les tests.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Merci Patrick, c'est effectivement ce que je pensais faire demain, avant de réaliser les tests.
Je vous dirai.
J'ai aussi constaté qu'un raccord de gonflage s'adapte bien à la valve Schrader, mais n'appuie pas sur l'obus.
J'avais fabriqué un appareil de contrôle de pression de carburant avec un tuyau de gonflage, muni d'un manomètre à l'autre extrémité, mais il n'a pas fonctionné...
Bonne journée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Bon, il n'y a pas grand chose de nouveau par rapport à la dernière fois.
Je l'ai passée à la valise. Il ressort les deux erreurs habituelles que j'avais déjà avant de remplacer la pompe à carburant :
IMG_6018.JPG
IMG_6018.JPG (72.45 Kio) Consulté 346 fois
IMG_6017.JPG
IMG_6017.JPG (70.23 Kio) Consulté 346 fois
Je rappelle qu'après avoir remplacé la pompe, j'ai roulé un mois sans qu'aucune erreur n'apparaisse à la valise !!!!
J'ai démonté les bougies. Rien de particulier, en voici la couleur (les traces d'huile viennent du puits de bougie...)
IMG_6014.JPG
IMG_6014.JPG (77.59 Kio) Consulté 346 fois
J'ai contrôlé la pression : 3,5 bar au ralenti, qui descend à 0,5 bar en moins de deux minutes !
Ensuite, j'ai démonté le régulateur que j'avais ajouté et rebranché correctement les tuyaux pour retrouver exactement la configuration d'origine.
Montage précédent :
IMG_6010.JPG
IMG_6010.JPG (115.63 Kio) Consulté 346 fois
Retour au montage d'origine :
IMG_3513.JPG
IMG_3513.JPG (80.27 Kio) Consulté 346 fois
Par contre, je n'ai pas pu brancher le manomètre que j'avais prévu pour mesurer la pression.
Il y a bien une valve SCHRADER sur la rampe d'injection, je peux y brancher un raccord de gonflage pour pneus, mais il semble que la tige de l'obus soit plus courte.
Ce type de raccord "standard" :
Capture d’écran du 2023-04-06 15-57-31.png
Capture d’écran du 2023-04-06 15-57-31.png (244.06 Kio) Consulté 346 fois
J'ai essayé avec un obus standard de pneu, la tige est de longueur identique, il n'y a pas de passage de carburant quand le raccord de gonflage est monté.
Dessus_Pipe.JPG
Dessus_Pipe.JPG (104.11 Kio) Consulté 346 fois
Le raccord rapide ne permet pas à l'obus de s'ouvrir, donc la mesure ne peut pas se faire comme je l'avais prévu. Comme j'ai démonté le régulateur supplémentaire, sur lequel était connecté un manomètre, je ne peux plus contrôler la pression de carburant.
Je peux juste tester la force du jet en appuyant avec une pointe sur la tige de l'obus, c'est assez frustrant, je le reconnais.
J'ai démarré le moteur au ralenti, puis j'ai placé, comme le prévoit la procédure du TIS, un appareil de serrage du tuyau de pression :
IMG_6032.JPG
IMG_6032.JPG (74.81 Kio) Consulté 346 fois
Au bout de 10 minutes, il n'y avait plus aucune pression à la valve, RIEN !
J'ai donc commandé un raccord en té pour y visser une sonde manométrique à brancher à un manomètre électrique, au tableau de bord. Cela me permettra de visualiser en permanence la pression de carburant, surtout en charge...
Capture d’écran du 2023-04-06 16-00-31.png
Capture d’écran du 2023-04-06 16-00-31.png (373.09 Kio) Consulté 346 fois
Désolé d'avoir été trop long... Et merci pour vos éclairages !
Bonne fin d'après-midi
Jean-Pierre
Pièces jointes
IMG_6012.JPG
IMG_6012.JPG (91.36 Kio) Consulté 346 fois
IMG_6031.JPG
IMG_6031.JPG (92.43 Kio) Consulté 346 fois

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10876
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Tu as beaucoup d'huile dans ton puits de bougie ? Je dis ça car s'il y a trop d'huile, ça peut créer des problèmes électriques au niveau de la bobine avec risque de la griller à la longue.

Pour la prise de pression au niveau de ta valve Schrader, il faut un matériel spécifique. En fait il s'agit tout simplement d'un manomètre avec un embout qui se visse sur ta valve et permet d'ouvrir le téton.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions, je m'imaginais bien qu'il fallait un raccord spécifique...
Pour les bougies, non, les puits ne sont pas inondés d'huile... Ils sont un peu gras, c'est tout...
Je viens de m'en servir, elle a roule bien, tient parfaitement le ralenti, démarre aussi bien à chaud qu'à froid...
Merci
Bonne soirée
Jean-Pierre

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10876
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Problème résolu tu penses ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Non, Patrick.
Ce que je voulais dire, c'est que ma 7 roule "normalement", si je ne sollicite pas "trop" la cavalerie :angry:
Il n'est pas normal non plus que la pression tombe à zéro deux minutes après l'arrêt du moteur...
Pour redémarrer, j'attends une seconde, contact allumé, avant de démarrer, sinon il faut que le démarreur tourne un peu plus longtemps.
Et si j'accélère "fort", le voyant moteur clignote...
J'attends de recevoir le raccord en té pour brancher un manomètre électrique afin de pouvoir mesurer la pression de carburant lors des hauts régimes, car je pense, pour une raison que j'ignore, la pression n'est pas suffisante...
Il reste à trouver pourquoi (rappel : pompe PIERBURG neuve, régulateur remplacé, tuyaux vérifiés...)
Bonne journée, merci de me lire !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités