[E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour JP,

C'est quoi la marque de ton régulateur de pression ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,
C'est le régulateur monté sur le filtre à carburant de marque "MANN"
Ersatzteile62403.jpg
Ersatzteile62403.jpg (43.45 Kio) Consulté 386 fois
Avant, il y avait un AEM...
J'ai monté ce matin un manomètre électrique au tableau de bord, j'ai inséré un long fil sous les entrées de porte afin que je puisse placer le té équipé d'une sonde manométrique (de pression d'huile) sur le tuyau de sortie de pression au-dessus du réservoir.
J'attends de recevoir le té pour terminer le montage.
Cela me permettra de visualiser la pression de carburant en marche, et surtout "en charge"...
Je vous informerai dès que j'aurai du nouveau, sans doute en fin de semaine.
Merci, bonne soirée et bon week-end de Pâques !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonjour à tous,
J'ai reçu hier le connecteur pour visser un émetteur de manomètre de pression d'huile que j'avais déjà depuis des années.
IMG_6091.JPG
IMG_6091.JPG (89.1 Kio) Consulté 318 fois
Le branchement du té adaptateur m'a permis de constater que même après avoir fait tomber la pression par la valve située sur la tubulure d'injection, le carburant a giclé assez fortement en amont du filtre, côté réservoir...
Ce qui laisserait à penser qu'il y a une retenue en aval...
De toute façon, je remplacerai le filtre (et donc le régulateur, qui y est incorporé) demain, je vous dirai.
Donc, hier, je commence par souder une prise de masse sur la sonde.
IMG_6094.JPG
IMG_6094.JPG (88.98 Kio) Consulté 318 fois
J'ai ensuite posé l'adaptateur à la sortie de la pompe, près du réservoir.
Ai-je trop chauffé (pourtant, j'ai réalisé la soudure avec un fer électrique qui était à mon grand-père, en 115V AC, pour dire qu'il n'est pas surpuissant :unsure2: ) ?
En tout cas, je suis déçu : le manomètre n'indique aucune pression.
Si je branche à la masse le fil de la sonde, l'aiguille du manomètre monte au maximum. Donc, tout est normal.
Je pense que ma sonde est défectueuse, je vais en commander une neuve et je vous dirai dès que je l'aurai posée.
J'ai fait 100 km avec l'auto hier, sans appuyer trop fort sur la pédale d'accélérateur : elle a très bien fonctionné.
Je ne voulais pas "tenter le diable", car j'amenais ma mère chez un médecin...
A suivre, merci de me lire !
Bonne journée
Jean-Pierre
Pièces jointes
IMG_6092.JPG
IMG_6092.JPG (90.95 Kio) Consulté 318 fois
IMG_6093.JPG
IMG_6093.JPG (125.61 Kio) Consulté 318 fois

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6374
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par Nico-R »

Salut,

As tu un oscillo?

Avec des injecteurs d'origine le M62b44TU ne peut pas fonctionner correctement, les injecteurs sont déjà au maximum de leur débit pour la puissance du moteur à l'essence SP.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonjour Nico, bonjour à tous,
Oui, j'ai un oscilloscope.
Franchement, je ne pense pas que les injecteurs arrivent à saturation, même si, comme tu le rappelles à juste titre, ce problème est reconnu quand on utilise de l'E85, car ils sont déjà "limite" au SP95.
Quand le voyant moteur a clignoté "orange", le régime était à 2 560 t/mn. Il s'est éteint dès que j'ai relâché la pédale.
Comme j'avais des doutes, j'ai remplacé la pompe à carburant, j'ai remonté une PIERBURG "OEM".
Ensuite, durant à peu près un mois et demi, je n'ai eu aucun problème, aucun allumage du voyant, j'ai roulé parfois "fort", sur voie rapide, et j'ai même passé la valise : 0 défaut ! Ce qui m'est exceptionnellement arrivé.
Je ne vois pas pourquoi les injecteurs ne seraient pas arrivés à saturation durant cette période..
Ou, alors, ils seraient en fin de vie ?
Car les injecteurs sont le dernier maillon de la chaîne de pression de carburant que je n'ai pas remplacé...
Merci en tout cas pour ces précisions.
Tu penses donc que je devrais vérifier les injecteurs à l'oscilloscope ?
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Salut Jean-Pierre,

Ce n'est pas forcément le régime moteur qui va effectivement risquer de "saturer" les injecteurs mais plutôt la charge appliquée (ouverture max du volet des gaz) et ce, quelque soit le régime.

Tout cela pour dire que même à 2000 tr/mn, si tu es pied au plancher, tes injecteurs pourront être en saturation.

J'avais zappé le fait que tu roules au e85.

As-tu essayé la même chose mais au SP98 classique ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Merci Patrick,
Eh non, je n'ai pas essayé au SP95.. J'avais monté un boîtier EFLEXFUEL, qui donnait jusqu'ici toute satisfaction.
J'avais interrogé le fabricant après l'avoir démonté de la E34 et avant de l'installer sur la E38.
Il m'avait confirmé que les injecteurs, même s'ils sont "juste", ont un débit suffisant, grâce à l'adaptation des temps d'injection par le calculateur du boîtier.
En cas d'utilisation intensive, il m'avait conseillé d'augmenter de 0,5 bar la pression de carburant, en montant un régulateur réglable.
Ce que j'avais fait aussitôt. Pour des raisons de recherche de panne, et sur vos conseils, j'ai remis le montage d'origine il y a quelques jours, juste après avoir commencé ce sujet.
Les valeurs des STFT et LTFT sont dans les clous, sur INPA.
Je comprends bien que c'est en "pleine ouverture", que les injecteurs arriveraient à saturation.
Et que si je les remplace par des identiques, le problème ne sera pas réglé. Mais alors, l'augmentation des temps d'injection par le boîtier EFLEXFUEL ne seront plus adaptés.
D'ailleurs, le voyant a clignoté "orange" quand j'ai utilisé le régulateur de vitesse, qui lui, réaccélère à fond après un ralentissement..
J'ai déjà lu des témoignages de propriétaires de ce M62TU qui n'auraient pas eu de soucis avec ce montage...
Mais, comme je le disais, j'ai roulé, et assez fort, j'ai utilisé le régulateur, durant un mois et demi sans allumage du voyant, ni erreur DME.
Bizarre n'est-il pas :rolleyes: ?
Ceci dit, la pression résiduelle que j'ai remarquée dans le circuit de carburant, en amont du filtre, alors que j'avais fait tomber la pression dans la tubulure d'admission, m'interpelle...
Ma femme a conduit hier sur les trente derniers kilomètres, je ne l'ai pas prévenue de quoi que ce soit, elle a accéléré franchement à certains moments, le voyant ne s'est pas allumé.. Mais il y avait peu de déclivité...
J'ai commandé une sonde neuve, je vais remplacer le filtre à carburant (demain), je vais faire des tests, accélérations, valise, etc...
Ceci dit, je peux aussi faire le plein en SP95 et voir ce qui se passe.
Simple et finalement, pas plus coûteux que toutes mes manipulations...
Je ne suis pas si sage, au fond :blushing:
A suivre, merci pour vos conseils !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Après quelques hésitations (sonde HS...), j'ai donc monté une paire manomètre-sonde neuve.
Je pense que mon montage n'est pas adapté au résultat escompté.
Le manomètre monte immédiatement à 7 bar.
Quand je coupe le contact, la pression retombe à 3.5 bar, qui est la valeur correcte.
IMG_6111.JPG
IMG_6111.JPG (101.9 Kio) Consulté 273 fois
Je pense que j'aurais du monter la sonde en aval du régulateur (je l'ai placée à cet endroit car c'était le montage le plus pratique et que je n'aime pas rajouter des tuyaux et des raccords de carburant sous le capot, près du moteur)
J'essaierai de déplacer l'émetteur sur la tuyauterie de retour de carburant, là où l'on monte les régulateurs additionnels... Et ce qui est plus logique...
C'est là que je constate que je vieillis, j'ai plus de mal à réfléchir :wacko2:
Je vous dirai la suite, merci de me lire !
Bonne après-midi
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Jean-Pierre,

7 bars ? ça fait un peu beaucoup non ?

Je crois que c'est le maximum qu'une pompe puisse fournir si tu n'as aucun retour de carburant. Curieux.

Ou alors ton circuit de retour est complètement bouché.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Merci Patrick...
Je t'avoue ne pas trop comprendre la raison de cette énorme valeur, qui descend à 3.5 bar quand je coupe le contact.
Le manomètre a deux entrées positives, l'une avant contact, l'autre après.... Pourquoi ?
s-l500.jpg
s-l500.jpg (21.5 Kio) Consulté 270 fois
C'est un ensemble prévu pour mesurer la pression de l'huile, j'espère que ça fonctionne aussi pour le carburant, car certains vendent des sondes identiques pour les deux fluides..
Le filtre et le régulateur sont neufs, l'auto roule...
Je pense, comme je le disais, que la sonde devrait être placée en aval du régulateur, pas en amont, comme ici...
Je vais réétudier le positionnement de la sonde, mais il y a peu de place, donc je procède prudemment...
En tout cas, un grand merci pour votre aide !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités