[E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, en plus c'est marqué dessus le mano, je n'avais pas fait attention.

Peut-être qu'il n'est pas adapté aux carburants.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Ce qui est curieux, c'est que ce vendeur, par exemple, vend un kit qui contient une sonde de pression d'huile et un manomètre de pression d'essence (vu le logo sur le fond du cadran)
Mano_Carburant.png
Mano_Carburant.png (265.34 Kio) Consulté 347 fois
Et pour celui-ci, les capteurs sont identiques : https://www.nsbconcept.com/manometre-pr ... 18npt.html
Bref, c'est mystérieux :shifty:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Sans doute que c'est compatible alors.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par Sebast »

Salut,

Pour avoir une pression supérieur à la consigne, il n'y a que le circuit obstrué qui peut provoquer ça.
En prenant en compte que le mano et montage soient correct, bien sûr.

Ce type de mano peut se vérifier facilement en mettant de la pression avec un gonfleur pneu.
Logiquement, il s'adapte aux différents circuits huile, carburant, air...

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Bonjour, merci pour vos réponses,
Quand j'avais monté le régulateur AEM sur le circuit de retour (je l'ai enlevé pour faire des essais en revenant en configuration d'origine), il y avait un manomètre à glycérine, qui affichait la bonne pression (3.5 bar)
Je ne comprends pas, en effet, pourquoi il y aurait 7 bar sur le circuit de pression.
Je ne vois pas où le circuit pourrait être bouché, j'ai tout démonté, remplacé la pompe et le filtre,
J'ai monté la sonde du manomètre en série sur le circuit de pression, avec un adaptateur en té :
IMG_6094.JPG
IMG_6094.JPG (88.98 Kio) Consulté 336 fois
J'ai un peu fouiné sur les forums US.
On peut y lire ceci, à propos des manomètres électriques de pression de carburant : "This type of gauge can be mounted anywhere you find it most convenient."
https://help.summitracing.com/app/answe ... e-gauge%3F
Il semble évident, après réflexion, que la pression soit la même en n'importe quel point du circuit...
Je dois vérifier la tuyauterie entre la sortie du filtre à carburant et la rampe d'injection. Peut-être un flexible pelé à l'intérieur, qui bloque le passage du carburant ? Ou un pincement du tube ?
A suivre, je regarderai ça demain, je vous dirai... Et encore merci pour vos éclairages.
Bonne journée
Jean-Pierre
Dernière modification par JP A le mer. avr. 26, 2023 9:27 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

On est bien d'accord que pour qu'il y ai une pression définie (par conception par le constructeur) dans le circuit de la rampe d'injection, il faut en amont une pompe qui fournie un peu plus de façon à éviter d'éventuelles pertes de charge dans le circuit et un régulateur en sortie de rampe pour garder cette pression par rapport aux valeurs définies.

En sortie de régulateur, il y a donc un tuyau qui permet au surplus de pression (et à l'essence) de retourner au réservoir.

Il arrive parfois que ce tuyau se bouche partiellement ou totalement. Le régulateur ne peut donc plus jouer son rôle et la pression dans le circuit augmente jusqu'à ce que le clapet de sur-pression incorporé à la pompe ne s'ouvre (en général à 7 bars), ce qui est le cas présentement.

Après, il est vrai que ça n'explique pas pourquoi, lorsque tu coupes le moteur, la pression redescend à 3,5 bars.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Oui, Patrick, je suis bien d'accord avec la description que tu fais du circuit.
La pompe débite à une pression plus élevée que nécessaire, bien sûr...
C'est le surplus de carburant au-dessus de la pression de tarage du ressort du régulateur, (soit 3.5 bar dans ce cas de figure), qui retourne au réservoir.
La tuyauterie de retour est courte, elle revient directement du filtre au réservoir... Mais que se passe-t-il ensuite ?
Car le tuyau de retour est situé en bas du réservoir...
C'est celui du bas sur la photo :
IMG_6031.JPG
IMG_6031.JPG (92.43 Kio) Consulté 308 fois
Je vais étudier la question de la suite du circuit de retour dans le réservoir et en particulier, du filtre à charbon...

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Réservoir :
Réservoir_E38.png
Réservoir_E38.png (149.91 Kio) Consulté 305 fois
Nomenclature :
ListeNuméros.png
ListeNuméros.png (168.99 Kio) Consulté 305 fois
Il semble que le tuyau de retour dans le réservoir se termine par une "4. Suction jet pump " ("pompe aspirante à jet, en version française")et passe par "6. Outlet protection valve" ("Valve anti-débordement")
Description du système (en français !) :
Description_Carburant.png
Description_Carburant.png (125.55 Kio) Consulté 305 fois
Je crois que je vais envoyer de l'air comprimé dans la tubulure de retour, et observer ce qui se passe...
Je vous tiendrai au courant, merci de me lire !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JP A »

Encore moi !
Je viens de contrôler : en mettant le contact, l'aiguille monte à 7 bar, puis redescend aussitôt à entre 3 et 3.5 bar (la précision n'est pas extraordinaire, mais cela n'a pas d'énorme importance dans ce contexte)
Manomètre_pression.JPG
Manomètre_pression.JPG (99.39 Kio) Consulté 302 fois
Et la pression semble tient, moteur arrêté, plusieurs dizaines de minutes ! Le manomètre est aussi alimenté par un + permanent...
Manomètre_arrêt.JPG
Manomètre_arrêt.JPG (92.9 Kio) Consulté 302 fois
Je ne comprends pas ce qui s'est passé (je n'ai rien fait...), mais ces mesures ont l'air cohérentes.
Je vais pouvoir suivre les variations de pression en roulant, ce qui était le but de la manœuvre...
Merci pour votre soutien, bonne après-midi
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, apparemment c'est bien ce que tu dis si on suit le schéma.

La partie filtre-régulateur est bien la partie B du schéma, on est bien d'accord ?

Autrement, pour vérifier si ton retour n'est pas bouché, débranche en premier lieu la durite-retour en sortie de filtre sous la voiture (attention à la douche) pour tester si le régulateur fonctionne bien et teste en mettant le moteur en marche.

Puis, une fois cette durite re-branchée, tu débranches celle en entrée de réservoir (toujours celle de retour bien entendu) pour voir si l'essence sort bien lorsque tu mets le moteur en marche.

Si l'essence sort bien des deux orifices, il faudra vérifier si ce n'est pas bouché en entré de réservoir.

Mais vu que, subitement, tout a l'air de fonctionner, peut-être essayer de rouler en espérant que ça ne se reproduise pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico-R et 16 invités