E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

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MAKSIM972
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E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par MAKSIM972 »

Bonjours à tous , ma e30 a décidé subitement de ne plus démarrer, pas d’allumage …
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Cela fait suite à un arrêt d’une semaine après qu’une durite abîmé ai fuit au juste dessus du capteur PMH (qui après rapide inspection semble avoir deja été rafistolé avec du scotch)

J’ai cru comprendre qu’il était possible de vérifier sont fonctionnement à l’aide d’un multimètre ? Si oui pouvez vous me fournir les démarche à suivre pour le faire ?

J’ai essayer de bouger le fil dans tout les sens mais rien à faire.

Je n’y connais pas grand chose en électricité. Je suis donc un peu dans une impasse pour trouver la source du problème.
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par r2087 »

MAKSIM972 a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:10 am Si oui pouvez vous me fournir les démarche à suivre pour le faire ?
Peut-tu donner envie aux gens de te filer un coup de main en te présentant, en mettant quelques photos ?
Là perso j'ai pas envie.

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JohnCONNOR83
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, c'est vrai qu'une petite présentation, c'est sympa et ça ne mange pas de pain.

Merci de ta compréhension.
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par MAKSIM972 »

Rebonjour,

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai posté ma présentation. J'ai également quelques nouvelles informations à vous communiquer, bien que je n'aie pas eu le temps de faire grand-chose.

Tout d'abord, le problème ne semble pas provenir de l'allumage, du moins pas uniquement ! Il n'y a pas d'allumage mais pas d'injection non plus. Les bougies sont sèches après avoir fait tourner le démarreur et il n'y a pas d'étincelle lorsque je teste la bougie en la posant sur le bloc...

Après quelques lectures de forum, j'ai pu récolter quelques informations/pistes à vérifier. La pompe à essence fonctionne et l'essence arrive bien dans la rampe, puisqu'on l'entend passer dans le régulateur de pression (à savoir qu'un interrupteur qui allume le contact et la pompe a été installé par l'ancien propriétaire, car le Neiman ne fonctionne pas. Un bouton poussoir qui fait tourner le démarreur a lui aussi été ajouté afin de pallier à ce problème).

Le relais DME claque bien à l'allumage du contact via l'interrupteur.

J'ai désormais une théorie, à vous de me dire si elle est farfelue ou pas : est-il possible que la fuite de liquide de refroidissement sur le capteur PMH aux fils dénudés ait créé un court-circuit et ait cramé mon calculateur ?

La voiture étant tombée en panne subitement du jour au lendemain, j'ai du mal à savoir vers quelle pièce m'orienter afin de trouver la panne...
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tuomas
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par tuomas »

Oui, c'est possible, par contre on ne peut pas exclure non plus qu'il y ait d'autres bidouillages improbables du même ordre que ceux que tu mentionnes.

Pour démonter le PMH... je n'ai pas bien regardé ce week end sur mon b20 mais il y a de fortes chances que ce soit comme sur m30: la prise du capteur ne passe pas sous la pipe d'eau et nécessite un démontage complet de celle ci, voire de la rampe d'injecteurs. Attention car le joint papier de cette pipe d'eau n'est sans doute plus dispo chez bmw, il faudra le refaire toi même avec un papier à joint spécial.

Si j'ose: si tu as ta distri à changer, c'est peut être le moment de tout faire d'un coup ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par MAKSIM972 »

Salut, ce week-end j'aurai un peu plus de temps pour regarder. Est-ce que tu me conseilles de changer le capteur PMH pour commencer ? Je n'arrive pas à savoir quelle référence acheter car il y a différentes tailles (le mien est le court, donc pour ce paramètre je pense que c'est bon), mais il y a aussi différentes résistances... Faut-il que j'y fasse attention ou est-ce sans importance ?

J'ai réalisé quelques vidéos pour illustrer la situation. Pour commencer, voici une tentative de démarrage où l'on peut voir l'installation avec le contact mis sur l'interrupteur des antibrouillards et le bouton rajouté : https://youtube.com/shorts/T3a6D1kG0ec?feature=share

Dans la précédente vidéo, on peut entendre la pompe se mettre en marche, et sur celle-ci, on entend l'essence arriver au régulateur de pression : https://youtu.be/-Tm8H4qtUYM

Enfin, voici une vidéo du capteur PMH abîmé et de l'emplacement où la durite a fui : https://youtube.com/shorts/f6dGTIU52yw?feature=share

De nouvelles durites toutes neuves sont en cours de livraison car les anciennes étaient toutes craquelées et lâchaient à chaque sortie...
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par MAKSIM972 »

tuomas a écrit : mer. avr. 12, 2023 5:49 am Oui, c'est possible, par contre on ne peut pas exclure non plus qu'il y ait d'autres bidouillages improbables du même ordre que ceux que tu mentionnes.

Pour démonter le PMH... je n'ai pas bien regardé ce week end sur mon b20 mais il y a de fortes chances que ce soit comme sur m30: la prise du capteur ne passe pas sous la pipe d'eau et nécessite un démontage complet de celle ci, voire de la rampe d'injecteurs. Attention car le joint papier de cette pipe d'eau n'est sans doute plus dispo chez bmw, il faudra le refaire toi même avec un papier à joint spécial.

Si j'ose: si tu as ta distri à changer, c'est peut être le moment de tout faire d'un coup ;)
Niveau bricolage, je doute qu'il y ait plus que cela. La voiture a dû subir une tentative de vol dans le passé, car la porte du conducteur présente des traces d'effraction et le neiman a certainement été forcé. J'imagine que cette réparation a été effectuée pour corriger ces dommages.

En ce qui concerne le PMH, je pense que c'est plutôt simple. Il n'y a pas besoin de joint spécial. S'il est coincé derrière la pipe à eau, je l'ai changé récemment car celle-ci avait également une fuite.
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IMG_6997.jpeg (156.07 Kio) Consulté 286 fois
On parle bien de la même pièce n°8??

Quant à la distribution, elle doit être faite, mais j'aimerais d'abord que la voiture roule. De toute façon, elle doit subir un contrôle complet chez un garagiste spécialisé BMW.
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par JohnCONNOR83 »

Pour le capteur de PMH, remplace-le car il y a de fortes malchance que l'âme du fil et la tresse de masse ne soient plus correctement isolés l'un de l'autre et peut-être même que le liquide a établi un contact diélectrique ce qui rend ton capteur inopérant.

L'idéal serait de remettre la configuration électrique d'origine car tu n'as même plus la sécurité en cas d'incendie (que je ne te souhaite surtout pas). Normalement ta pompe doit tourner 2 à 3 secondes à la mise du contact puis couper, c'est une sécurité (que tu n'as plus).
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par MAKSIM972 »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. avr. 13, 2023 7:12 pm Pour le capteur de PMH, remplace-le car il y a de fortes malchance que l'âme du fil et la tresse de masse ne soient plus correctement isolés l'un de l'autre et peut-être même que le liquide a établi un contact diélectrique ce qui rend ton capteur inopérant.

L'idéal serait de remettre la configuration électrique d'origine car tu n'as même plus la sécurité en cas d'incendie (que je ne te souhaite surtout pas). Normalement ta pompe doit tourner 2 à 3 secondes à la mise du contact puis couper, c'est une sécurité (que tu n'as plus).
Merci pour ta réponse très rapide.

Je vais commander un capteur PMH dès que j'aurai réussi à trouver la bonne référence. Les numéros sur celui qui est installé ne donnent rien...

En ce qui concerne la pompe, je me disais bien que c'était bizarre qu'elle tourne en permanence. Je n'avais jamais vu cela sur aucun véhicule. Donc, tu confirmes bien qu'il y a quelque chose d'étrange avec celle-ci. Il faudrait donc commander un neiman pour réparer tout cela.
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Re: E30 320i cab ne démarre plus du jour au lendemain

Message par tuomas »

Ah non, la 8 c'est la durite rigide...

Ce que j'appelle la pipe à eau c'est la seule pièce de ton schéma qui n'a pas de numéro.... Le boitier dont partent les 3 tuyaux, et sur lequel vient se fixer le thermostat.

Le câble du PMH passe entre ce boitier et l'admission pour venir se brancher sur la "pieuvre": et pour faire passer le connecteur, ben... il est possible qu'il faille tomber le boitier (que j'appelais pipe) et possiblement aussi (si c'est comme sur M30, je ne suis pas sûr), la rampe d'injecteurs.
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