Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
LouisE30E87
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 18, 2023 3:01 pm
Localisation : PARIS / CHARTRES / BORDEAUX

Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par LouisE30E87 »

Bonjour à tous,

Je me présente Louis, d'Arcachon et 25 ans. :hello:

J'apprécie la marque à l'hélice et possède deux modèle : un bon mazout pour le quotidien (120d e87) et celle qui nous intéresse aujourd'hui est une e30 berline de 1988 (phase 2) en 320i boite mécanique. Elle possède 305 000 km et tourne comme une horloge si ce n'est un léger problème de ralenti que je vous explique comme suit :

Au départ l'auto accélèrerait toute seule jusqu'à 2000 tour/min que ce soit en roulant ou au ralenti.

Je remplace mon actuateur BOSH par un actuateur sans marque. Dés lors mon problème change, cette fois le ralenti est impeccable à froid (750 t/min) mais a chaud il monte à 1000/1200 t/min en faisant un léger yoyo ! Uniquement dés que l'aiguille de température d'eau sors de la zone bleu !
La distribution a été refaite récemment (calage impeccable), ainsi que la tête et le doigt d'allumeur, filtre à essence et bougie neuve (bosh m50, câbles de bougie tous changé et le problème n'est pas apparu après la révision mais il était déjà présent avant.

Je précise (sans doute la bobine à changer) qu'elle me cale ou manque de caler une ou deux fois en roulant ou a l'arrêt, je ne pense pas que ce soit lié avec mon ralenti car ce problème est apparu après.

J'ai une durite à changer au niveau de la pompe à eau, elle ne fuit pas mais si je la touche du liquide peut s'échapper est ce lié ?
Autre précision je n'ai aucune prise d'air test à l'appuie !

Je ne sais pas ou regarder et ne veut pas acheter des pièces inutilement surtout que je vois les fous vendre des actuateur à 100€ ou un débitmètre à 650 !

J'ai entendu parlé du régulateur de pression et des sondes de température et du capteur de position du papillon.

J'espère avoir était clair ! Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de communiquer avec vous sur ces autos !! :thup:
Pièces jointes
e30.png
e30.png (736.73 Kio) Consulté 299 fois

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15631
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par tuomas »

Salut Louis,et bienvenue!

Je n'ai pas ma rta de m20 sous la main, il faudrait regarder le schéma complet de fonctionnement du Ljet.

Mais effectivement, les sondes de temperature peuvent être de bonnes coupables.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

LouisE30E87
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 18, 2023 3:01 pm
Localisation : PARIS / CHARTRES / BORDEAUX

Re: Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par LouisE30E87 »

Salut et merci !

Oui je ne l’ai pas à proximité là mais je devrais commencer par la !

Il me semble que je suis en motronic sur ma phase 2 ?

À te lire

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15631
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par tuomas »

Ah oui, possible en effet, pardon.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Damsbou
Messages : 15
Inscription : sam. mai 08, 2021 4:42 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par Damsbou »

Bonjour Louis,
LouisE30E87 a écrit : mar. avr. 25, 2023 10:42 am Je remplace mon actuateur BOSH par un actuateur sans marque. Dés lors mon problème change, cette fois le ralenti est impeccable à froid (750 t/min) mais a chaud il monte à 1000/1200 t/min en faisant un léger yoyo !
Le ralenti à froid devrait normalement être vers 1200/1400 tours et 750 à chaud, pas l'inverse :)
Et comme Tuomas j'ai pas la rta sous la main là....

Ta durite au niveau de la pompe à eau ne devrait pas être la cause du problème, vu que le ralenti est géré par tout le système de dépression d'air.
Un type qui a restauré pas mal de e30 m'avait dit que les M20 aiment bien les durites (air) neuve... je me suis pas encore occupé de les changer sur la mienne, car j'ai également un soucis de ralenti qui fait le yoyo. Plus ou moins résolu chez moi. J'avais un ralenti a froid vers 2000 t/m et à chaud yoyo entre 800 et 1000.
Maintenant yoyo a froid 1400/1600 et stable a chaud à 800 suite au changement du tiroir d'air additionnel et trifouillage du distributeur 2/3... bref une vrai tannée pour trouver la cause du problème (320i de 86 phase 1 la mienne)


Est ce que tu as contrôlé ta pression d'essence ?

LouisE30E87
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 18, 2023 3:01 pm
Localisation : PARIS / CHARTRES / BORDEAUX

Re: Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par LouisE30E87 »

Salut :hello:

Tout d'abord merci pour ton précieux retour ! Je pense que je vais commencer par la, changer toutes mes durites d'air.
Sur la mienne c'est un actuateur de ralentis qui régule le régime.

Pression d'essence ok !

Damsbou
Messages : 15
Inscription : sam. mai 08, 2021 4:42 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de ralenti BMW E30 phase 2 320 i

Message par Damsbou »

ah oui pardon, j'avais pas fait attention au fait que tu avais un actuateur...

Du coup effectivement comme a dit Tuomas, c'est peut être lié aux sondes. Peut être faire un contrôle des résistances voir si c'est elles les coupables avant d'en changer.

Pour les durites, pas forcement toutes les changées, mais déjà peut être celles qui semble être les plus abîmées (craquelure, etc...). Sans compter qu'avec l'âge de nos titines, le caoutchouc devient poreux sans forcement être visible.
Contrôler aussi le serrage des différents colliers.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités