[E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

[E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
J'ai ouvert un nouveau sujet, car j'ai eu pitié des lecteurs : cinq pages de descriptions à passer, c'est trop long !
Ce matin, au démarrage, la pression a commencé à 3.5 bar, puis est montée à 7 bar en roulant.
Donc, j'ai démonté les tubulures de pression et de retour entre la pompe et le filtre (je rappelle que sur ce montage, le régulateur est intégré au filtre à carburant, le tube de retour au réservoir part donc du filtre et pas de la rampe d'injection)
J'ai soufflé dans les deux tubes : rien dans le tube de pression (que j'avais débranché de la pompe), et une certaine résistance côté tuyauterie de retour (je tenais la soufflette à la main sur l'entrée du tube, donc la pression de soufflage était assez faible).
J'ai entendu un "plop", suivi de "glouglou-glouglou" dans le réservoir.
Je me suis dit "banco !", la tuyauterie de retour était obstruée !
Par acquis de conscience, et surtout pour avoir un montage plus professionnel, (encore que... ça devrait rester provisoire !), j'ai déplacé la sonde du manomètre en série sur la tuyauterie de retour, côté réservoir.
Manomètre_Retour.JPG
Manomètre_Retour.JPG (93 Kio) Consulté 375 fois
Eh bien, c'est exactement pareil, et même "pire". Le manomètre monte à 7 bar, moteur en marche :
Pression_7_Bar.JPG
Pression_7_Bar.JPG (89.81 Kio) Consulté 375 fois
Et y reste jusqu'à l'arrêt du moteur, où l'aiguille revient immédiatement à zéro...
Donc, mystère complet !
Je rappelle que l'auto fonctionne correctement, du moment que je n'accélère pas fort (quoique, j'ai tenté la pleine ouverture, sur terrain plat, et le voyant moteur ne s'est pas allumé)
Je cherche à comprendre. Je m'imagine que s'il y avait 7 bar de pression de carburant aux injecteurs, ça se sentirait !
Je pense que je vais me procurer un testeur de pression pour en avoir le cœur net... Mais j'aimerais bien comprendre !
Bonne après-midi, et encore merci pour vos éclairages !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par vfr »

On touche peut être un point essentiel : quelle est la justesse/précision de ton mano ?
Par ex, pour une de mes motos, j'ai deux compte-tours qui affichent 500 tr/mn - en gros 10% - d'écart pour une même vitesse en 6ème :angry:
Lequel dit vrai ???

Pour tout appareil de mesure il faut être "certain" de sa précision. Les clés dynamo doivent (devraient) être régulièrement étalonnées....
Une clé dynamo pas chère sera évidemment moins juste qu'un vrai modèle pro.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JP A »

Merci "vfr" pour ta réponse.
Bien sûr, les clés dynamométriques devraient être étalonnées, comme les manomètres de pression de gonflage et tous les appareils de mesure...
Oui, j'avais aussi pensé au manque de précision de ce genre d'indicateur... Tes compte-tours, qui sont aussi des indicateurs, affichent un écart de 10%
Mais 50 % de marge d'erreur, c'est quand même énorme !
Pour être sûr, je suis allé à l'atelier et je viens de le (re) démonter, je l'ai branché sur un tuyau à la sortie de mon compresseur, il affichait 5 bar, comme le manomètre connecté à la sortie du compresseur... Pour moi, il est hors de cause, côté précision...
Hier, il affichait, moteur à l'arrêt, contact mis, 3.5 bar, qui est très exactement... la pression requise !
Moteur en marche, elle passait à 7 bar... Et revenait à 3.5 bar contact coupé.
Il faut remarquer que la pression restait 20 minutes autour de 3 bar, puisque le manomètre est alimenté par un "+" permanent... Ce qui est dans les normes requises.
Et là, il redescend aussitôt à zéro, dès que le moteur est arrêté !
Bon, je n'en suis plus à ça près :rolleyes: , je viens de commander ce testeur de pression, qui je l'espère, sera le juge de paix, même si sa précision n'a rien de scientifique :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YJR ... UTF8&psc=1
Mais je ne peux le laisser brancher en roulant, c'est un appareil de mesure pour l'atelier...
A suivre, je vous dirai !
Merci encore de me lire !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par vfr »

JP A a écrit : jeu. avr. 27, 2023 3:44 pm Pour être sûr, je suis allé à l'atelier et je viens de le (re) démonter, je l'ai branché sur un tuyau à la sortie de mon compresseur, il affichait 5 bar, comme le manomètre connecté à la sortie du compresseur... Pour moi, il est hors de cause, côté précision...
Jean-Pierre

Donc il n'est pas en cause, ça aurait été plus simple

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JP A »

Eh non, je viens de vérifier.. Peut-être le té adaptateur ?
Comme le TEFLON n'est pas adapté aux carburants, j'utilise du LOCTITE 577
J'ai nettoyé le filetage. Peut-être du LOCTITE avait-il obturé le trou de la sonde ? Non, tout était propre...
IMG_6091.JPG
IMG_6091.JPG (89.1 Kio) Consulté 357 fois
La sonde ne serait pas adaptée aux carburants (elle est vendue avec un manomètre de pression d'huile) mais on la trouve souvent pour les deux applications...
Je n'y comprends rien, et je n'aime pas ça !!
Bonne soirée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Hier soir, j'ai pris la E38, toujours avec la pression d'essence affichée à 7 bar ( :ranting: ). J'ai roulé une cinquante de kilomètres, sur route dégagée et même parfois assez pentue, sans que le voyant moteur ne clignote.
Je l'ai passée ensuite à la valise. N'est sortie qu'une erreur "too rich", donc rien d'inquiétant :
INPA_19042023.JPG
INPA_19042023.JPG (108.03 Kio) Consulté 329 fois
Après des heures passées sur les forums US, surtout ceux qui traitent des "muscle cars" et autres "tuners", je suis tombé sur une ligne, dans un article, où l'auteur disait que "le seul emplacement correct d'une sonde de pression de carburant, c'est au niveau de la rampe d'injection. Tous les autres emplacements ne peuvent donner que des "erratic data".
Ce matin, j'ai donc enlevé la sonde que j'avais placée sur le retour au réservoir (là où pourtant, on place les régulateurs avec un manomètre de pression !!), remonté les tuyaux d'origine, placé le fil du transmetteur sous gaine, vers le moteur et repeint proprement le tout (c'est la peinture qui brille sur la photo, ce n'est pas une fuite de carburant !)
Tuyaux_AR.JPG
Tuyaux_AR.JPG (97.68 Kio) Consulté 329 fois
J'ai ensuite branché l'adaptateur en série sur le tuyau raccordé à la rampe d'injection :
Mano_moteur.JPG
Mano_moteur.JPG (105.59 Kio) Consulté 329 fois
Une fois tout remonté, branché, "colsonisé" :lol: , j'ai mis le moteur en marche :
Mano_4bar.JPG
Mano_4bar.JPG (100.14 Kio) Consulté 329 fois
Le manomètre affiche une pression correcte de 3.5 bar !
Gagné ! :thup:
Il monte à 4 bar, moteur arrêté, ce qui est normal, puisque la dépression n'est plus active.
Voilà un mystère résolu !
Je vais ainsi pouvoir vérifier si la pression correcte se maintient en roulant..
S'il vous venait à l'idée de monter une sonde de carburant, n'oubliez pas de la placer près de la rampe d'injection, elle fonctionnera mieux !
Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne après-midi et un bon week-end !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Je me sers de l'auto chaque jour, en la "poussant" un peu plus à chaque fois, et il n'y a aucune anomalie à signaler, elle roule parfaitement !
J'en conclus que le filtre était bouché ou le régulateur en panne...
La pression ne varie jamais, l'aiguille vibre régulièrement autour de 3.5 bar, ce qui me semble normal, c'est l'effet de la régulation...
Merci pour votre soutien et vos conseils !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Jean-Pierre,

Bon nouvelle, il ne te reste plus qu'à profiter de ta titine :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !

Message par JP A »

Merci Patrick,
Oui, je roule davantage depuis quelques jours, et c'est là que je réalise que quand une E38 marche bien, ça va fort !
Bonne journée, et bon week-end à tous !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités