Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

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Duduz
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Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par Duduz »

Bonsoir tout le monde,

J'ai dernièrement rencontré quelques petits soucis avec la pompe à essence de ma E30 325i 1988, modèle immergé dans le réservoir. Investigations qui après avoir testé les relais DME et pompe essence ainsi que le fusible N°11, m'ont conduit à retirer le bloc pompe essence + jauge de niveau. Je me suis rendu compte que la cosse de masse de la pompe était mal serrée et chancelante. Je savais que cette pompe de marque Bosch avait été remplacée par le précèdent propriétaire en 2016 (facture à l'appui). Je l'ai connectée sur une alim de labo, elle fonctionne parfaitement bien, chronomètre en main elle débite environ 140l/h.
J'ai découvert que l'isolant plastique des câbles était complètement micro craquelé , l'essence l'avait complètement desséché :ranting: , on le distingue mal sur cette photo :
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Dans l'urgence j'ai décidé de refaire un câblage temporaire et plus fiable :
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En me documentant un peu je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait employer des câbles à isolant à base de PTFE ... Petit tour sur RS component pour découvrir le prix d'une bobine de 30m (le minimum) en 1,2mm², pas loin de 145 € :o
Je ne sais pas combien de temps ma réparation va tenir avant que les câbles ne se décomposent à nouveau, je vais passer commande et en profiter pour remplacer la petite durite de sortie de réservoir et le joint torique du bloc plongeur.
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J'ai l'impression que la plupart des garages remplaçant ce genre de pompe n'emploi pas forcement le bon type d'isolant ...
Avez-vous déjà eu des problèmes similaires ? Le tout baigné dans de bonnes vapeurs d'essence, pas forcement rassurant hein !

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tuomas
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par tuomas »

Hello,

Alors, pas encore eu ce type de problème, en général c'est surtout les durites d'essence immergées qui sont "mal" remplacées.

Il faut du nbr/nbr (assez difficile à trouver), pas mal de gens ne le savent pas et remettent des durites d'essence standard, en quelques mois elles sont démolies par les vapeurs.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Duduz
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par Duduz »

Salut,
C'est bon à savoir, dans mon cas la durite semble en très bon état, seul les câbles étaient bien attaqués. Je vais essayer de faire quelque chose de propre et durable histoire de ne pas y revenir avant un bon moment. Je n'ai pas pas acheté la gaine thermo PTFE par contre, trop cher.
J'ai regardé à la petzl l'intérieur du réservoir (d'origine) il commence à présenter des taches de rouille semble t-il ....

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JohnCONNOR83
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il y a aussi peut-être la solution de racheter d'occasion un ensemble complet pompe plus ses câbles et d'effectuer le transfert.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Duduz
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par Duduz »

Salut JohnCONNOR,
Effectivement je pensais à faire un remplacement complet mais je m'interroge sur les différences de prix pour la référence OEM 16141184022, environ 150€ chez Mecatechnic et là où j'ai l'habituer d'acheter mes pièces chez Hubauer-shop 459€

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JohnCONNOR83
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par JohnCONNOR83 »

Certainement la qualité. L'un est origine constructeur, l'autre doit être d'un sous-traitant.

Perso, pour être tranquille un bon moment, je préfère acheter chez le constructeur, quitte à y mettre plus cher, mais ça n'engage que moi bien entendu.

Bon, après, ce ne sont pas des pièces que l'on remplace tous les mois et si l'on n'a pas trop de gros frais à côté.............
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tuomas
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par tuomas »

Oui, enfin pour 500 euros la pompe, tu as meilleur temps de refaire ton câblage et de racheter 1 mètre de durite à 20 euros. Tu pourras refaire l'opération pour d'autres pompes ensuite, tandis qu'avec la pompe bmw tu n'auras pas de matos de réserve.

Je me méfie d'ailleurs toujours de ces stocks bmw, car il s'agit bien de stocks. Les pompes en question ont donc -au bas mot- 20 ans de stockage.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Nicephor
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par Nicephor »

Et quitte à acheter des pièces BMW, autant aller directement en concession au service pièces détachées, ça te reviendra moins cher que d'acheter chez Hubauer (tu ne payes pas la livraison en concession, et tu peux demander une petite ristourne entre 3 et 10%, donc sur des pièces qui valent cher, ça peut faire une bonne économie).
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

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Duduz
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Re: Câblage pompe à essence E30 - 325i 88

Message par Duduz »

Bonsoir,
Oui tout à fait j'ai déjà eu commander des pièces directement via le magasin de ma concession à Aurillac mais pour certaines pièces les délais que l'on m'a annoncé au comptoir étaient très long. Notamment pour le relais de pompe à essence. Je partage aussi cette analyse, Hubauer pratique des tarifs assez élevés non comptant des frais de livraisons.
J'ai d'ailleurs reçu la commande RS avec les fils en PTFE qui vont bien, et refaire le stock de cosses à sertir, j'en ai pour un moment logiquement. Si quelqu'un un jour à besoin d'un peu de longueur pour refaire sa pompe de réservoir ^^

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