530i E34 M30B30 démarrage difficile

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loloe34
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530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par loloe34 »

Bonjour à tous.

J’ai un problème qui devient de plus en plus problématique et vu que je ne suis pas vraiment mécano, je me débrouille pour les choses simples mais quand il faut creuser ça se complique :blink:

L’auto ne veut jamais démarrer du premier coup, ou une fois sur dix en étant gentil.
Elle démarre toujours du deuxième coup tout en ayant un ralenti un peu chaotique pendant une petite minute avant de se fixer entre 900 et 1000 tr/min (trop haut pour un m30 je crois ?) Par moment, toujours à froid elle peut brouter à la limite de caler, le ralenti fait le yoyo (ca reste globalement rare)
Mon économètre fait absolument n'importe quoi, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport. Il passe son temps à naviguer sans jamais se poser même à vitesse stabilisée.

Tous les symptômes disparaissent à chaud (sauf l'éco évidement :ph34r:) et la voiture tourne normalement peut être avec un léger manque de puissance mais pas de trou, accélération linéaire etc.

J’ai changé plusieurs pièces sur l’auto en espérant régler le problème, sans succès évidement donc je viens pour voir si quelqu’un n’aurait pas une piste à laquelle je n’aurais pas pensé.

Liste des pièces que j’ai changé :
- Injecteurs
- Bougies
- Pompe à carburant
- Relai de pompe carburant (D’ailleurs il était bien oxydé, après son changement la voiture à démarré au quart de tour pendant une semaine avant de recommencer à me faire la même chose qu’avant)
- Capteur de pression d’huile (Pendant un démarrage difficile, l’odb m’avait envoyé ce message « capt.press.huile » donc j’ai tout coupé directement et j’ai changé le capteur)
- J’avais une méchante prise d’air sur le manchon avant le débimètre, manchon changé.
- Doigt d’allumeur et tête d’allumeur
- Capteur d’impulsion d’allumage

Je crois que c’est à peu près tout.
Si quelqu’un a une piste à explorer je suis preneur :original:

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tuomas
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par tuomas »

Je verifierais l'actuateur de ralenti.

Puis, je me pencherais sur le relais de nouveau: si son changement a fait disparaître le problème mais que c'est revenu, il y a quelque chose à creuser. Tu avais acheté ce relais chez bmw?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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JohnCONNOR83
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Par la même occasion, vérifie également les contacts du support de relais car si le relais avait les cosses oxydées, il est fort probable que les contacts soient aussi à nettoyer.

As-tu bien mis le même relais (même couleur) ?

Je dis ça car il y a différents types de relais chez BM avec des diodes, des résistances....En parallèle avec la bobine et le fait de remplacer une couleur de relais par une autre risque de fiche un peu la pagaille ou même pire: De griller un étage de sortie de calculateur par exemple.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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loloe34
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par loloe34 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je n'avais pas pensé à l'actuateur de ralenti, il y'a un truc pour le tester simplement ?

Concernant le relai c'est le bon, la bonne référence à 100%, il est au bon endroit etc mais ce n'est pas un BMW :ph34r:
Je vais en commander un chez BM dans le doute pour tester.

Je vais regarder les contacts du support au passage.

Merci encore.

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vfr
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par vfr »

Sur des voitures/motos assez anciennes, un coup de bombe "spéciale contacts électriques" ne fait jamais de mal et ça coûte pas une fortune.
J'en envoie dans tous les connecteurs que je trouve et sur une voiture il y en a bcp.

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loloe34
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par loloe34 »

Petit retour vite fait, j'ai débranché l'actuateur pour voir si j'avais un truc de visible sur la prise, rien de spécial.
En revanche derrière j'ai fait le test de démarrer, elle démarre au quart de tour mais ralenti chaotique non plus aux alentours de 1000/1100 mais entre 600/800.
A noter que le ralenti est bien plus instable qu'avant.
Ça me fait penser à un faux contact dans la cosse ou le truc est au bout de sa vie je sais pas trop, mais je tiens un truc non ?


vfr a écrit : lun. mai 22, 2023 2:51 pm Sur des voitures/motos assez anciennes, un coup de bombe "spéciale contacts électriques" ne fait jamais de mal et ça coûte pas une fortune.
J'en envoie dans tous les connecteurs que je trouve et sur une voiture il y en a bcp.

Je viens d'en commander un bouteille pour en mettre un peu partout parce que comme conseillé plus haut, j'ai vérifié si j'avais d'autres traces d'oxydation à droite à gauche et j'en ai quelques unes donc ça ne pourra pas faire de mal.

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tuomas
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par tuomas »

Normalement lorsqu'on débranche l'actuateur, il y a une procédure pour ré apprendre les valeurs correctes.
Ou sinon, l'auto le fait seule sur un petit trajet de 5/10 kilomètres.

Essaie de rouler un peu et vois si ça change quelque chose.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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loloe34
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par loloe34 »

Ok je vais tester ça demain tranquillement.
Je ferai un message pour donner le résultat. En espérant que le test soit concluant :ph34r:

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loloe34
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par loloe34 »

Salut à tous,

Petit retour vite fait. Ça a démarré au quart de tours 6/7 fois, moteur bien à froid avec petit trajet test derrière. Tout se passait bien et j'ai fait les tests voitures froide à tous les coups.
A savoir, le ralenti était par moment au bon endroit aux alentours des 750 (ca n'arrivait absolument jamais avant) et d'autres aux alentours des 900/1000 à froid comme à chaud.

Par contre aujourd'hui elle a recommencé à refuser le démarrage du premier coup. 2 fois.
J'ai l'impression qu'elle met comme un coup de gaz toute seule quand le moteur démarre, ça montre à 1200/1300 avant de revenir au ralenti que madame décide :lol: Je sais pas si c'est normal ou non ?

L'actuateur reste un bon suspect même si elle recommence son cinéma ? Il est peut être tout simplement fatigué ? Je trouve bizarre de démarrer au quart de tour plusieurs fois d'affilées, chose qu'elle ne faisait plus, tout ça juste en débranchant et rebranchant l'actuateur pour le contrôler :lol:

Si quelqu'un à un avis ou un tuyau pour tester l'actuateur je suis preneur

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JohnCONNOR83
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Re: 530i E34 M30B30 démarrage difficile

Message par JohnCONNOR83 »

https://www.youtube.com/watch?v=l2s62hTw4do

Par contre, inutile de le secouer de longues minutes comme dans la vidéo, ça reste tout de même un appareil fragile mais c'est la méthode préconisée par BM.

Bien entendu, bien le nettoyer avant en y pulvérisant généreusement du nettoyant freins pour enlever toute la crasse accumulée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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