Bonjour !
Des images de la pièce que je soupçonne fortement de fuir >>
J'ai une vidéo, prise avant de déposer la pièce.
A la 14ème seconde apparaît la première goutte ...
J'ai pensé l'héberger/la publier sur Facebook et vous communiquer le lien ... mais je n'y arrive pas ... tout nouveau sur le réseau auquel j'ai résisté des années durant ...
Je vais retenter ...
Sinon, un autre moyen de vous la faire visionner ?
Comme la tête de la pièce est hexagonale, j'avais pensé qu'il allait être question de la dévisser ...
Une fois dégagée, je me suis aperçu qu'elle n'avait pas de filetage ...
BMW e46 328i août 1998 220 000 km
Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
- BobMW
- Messages : 525
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Dernière modification par BobMW le lun. juin 26, 2023 4:40 pm, modifié 1 fois.
- BobMW
- Messages : 525
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Une photo pour aider à situer la pièce : radiateur à droite ...
Le doigt est sur "le canal" duquel j'ai retiré la pièce
La première idée que j'ai eue : changer le joint sur la pièce
Le doigt est sur "le canal" duquel j'ai retiré la pièce
La première idée que j'ai eue : changer le joint sur la pièce
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15658
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Poste la sur youtube.
Par contre vu les traces sur ton vase, ça semble bien cuit à la liaison avec le radiateur.
Par contre vu les traces sur ton vase, ça semble bien cuit à la liaison avec le radiateur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- BobMW
- Messages : 525
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Je suis allé voir ce qui est proposé dans le commerce >>>
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... RjBpPKmf87
Ce qui est proposé semble comme vous le préconisez : les 2 parties sont déjà assemblées, n'est-ce pas ?
Il y a le type "serti" et le type "soudé" ... sur quel type doit porter mon choix si je dois commander?
La vidéo est disponible sur
https://photos.app.goo.gl/wDy8H5iWKZ1CDEA17
La première goutte apparaît à la seconde 14 ... zoomez pour mieux voir ...
Merci pour votre assistance !
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... RjBpPKmf87
Ce qui est proposé semble comme vous le préconisez : les 2 parties sont déjà assemblées, n'est-ce pas ?
Il y a le type "serti" et le type "soudé" ... sur quel type doit porter mon choix si je dois commander?
La vidéo est disponible sur
https://photos.app.goo.gl/wDy8H5iWKZ1CDEA17
La première goutte apparaît à la seconde 14 ... zoomez pour mieux voir ...
Merci pour votre assistance !
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15658
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Sur ton lien, c'est le radiateur seul.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- BobMW
- Messages : 525
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Je suis quelque peu perdu ... navré !
Tu veux dire : "radiateur seul, sans vase" ?
Si c'est ça, j'en conviens.
Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'il fallait préférer que la pièce plastique qui vient se mettre sur le côté du radiateur soit assemblée d'usine au radiateur ( sertie ).
Et sur les images présentées par le site, cette pièce plastique est bien présente ( montée, sertie sur le radiateur ).
Je mets donc bien de côté le vase d'expansion qui lui viendra toujours se monter par dessus ...
Pardonne-moi !
Tu veux dire : "radiateur seul, sans vase" ?
Si c'est ça, j'en conviens.
Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'il fallait préférer que la pièce plastique qui vient se mettre sur le côté du radiateur soit assemblée d'usine au radiateur ( sertie ).
Et sur les images présentées par le site, cette pièce plastique est bien présente ( montée, sertie sur le radiateur ).
Je mets donc bien de côté le vase d'expansion qui lui viendra toujours se monter par dessus ...
Pardonne-moi !
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15658
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
On s'est mal compris en effet.
On te disait d'acheter l'ensemble radiateur + vase , solidarisés en usine, au risque d'avoir de potentiels problèmes.
Mais comme je mentionnais ci dessus, autant on trouve la pièce radiateur+vase pour z3 ou e36 m52, autant pour e46 m52 il semble que cela n'existe pas.
Peut être y a t il donc une différence, obligeant à prendre les deux pièces séparées.
Enfin bref. Commence par changer le vase (qui finit par exploser de toute façon), et tu verras après si tu as toujours la fuite. Si oui, c'est que ça venait du radiateur en tant que tel et tu pourras le changer.
Si tout ça est d'origine il faudra le faire à un moment quoi qu'il arrive.
On te disait d'acheter l'ensemble radiateur + vase , solidarisés en usine, au risque d'avoir de potentiels problèmes.
Mais comme je mentionnais ci dessus, autant on trouve la pièce radiateur+vase pour z3 ou e36 m52, autant pour e46 m52 il semble que cela n'existe pas.
Peut être y a t il donc une différence, obligeant à prendre les deux pièces séparées.
Enfin bref. Commence par changer le vase (qui finit par exploser de toute façon), et tu verras après si tu as toujours la fuite. Si oui, c'est que ça venait du radiateur en tant que tel et tu pourras le changer.
Si tout ça est d'origine il faudra le faire à un moment quoi qu'il arrive.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10908
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Bonjour,
Bon, finalement, il s'agit du modèle avec vase d'expansion séparé d'après RealOem:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0140
Donc, comme te le conseille Alex, remplace aussi le vase car il fini par se fendre avec les kilomètres.
Bon, finalement, il s'agit du modèle avec vase d'expansion séparé d'après RealOem:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0140
Donc, comme te le conseille Alex, remplace aussi le vase car il fini par se fendre avec les kilomètres.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- BobMW
- Messages : 525
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Oufff, j'y vois bien clair ! Merci !
Le vase n'est pas d'origine.
Je l'ai changé en 2012.
Je vais suivre votre conseil ...
Du point de vue délais de livraison, des sites de vente de pièces à éviter ?
Je ne veux pas que ça traîne car, il y aurait ensuite le radiateur et il y aura le compresseur de clim ... et il faudra bien que je parte en vacances ...
Le vase n'est pas d'origine.
Je l'ai changé en 2012.
Je vais suivre votre conseil ...
Du point de vue délais de livraison, des sites de vente de pièces à éviter ?
Je ne veux pas que ça traîne car, il y aurait ensuite le radiateur et il y aura le compresseur de clim ... et il faudra bien que je parte en vacances ...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10908
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
Perso, je prends tout chez Hubauer ou Leebmann24.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités