Ventilateur auxiliaire E38

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
conavon
Messages : 3
Inscription : jeu. juil. 20, 2023 12:59 pm
Localisation : Nice

Ventilateur auxiliaire E38

Message par conavon »

Bonjour,
J'ai une E38 de 1997, 7.35i moteur V8 M62.
Comme mon ventilateur auxiliaire ne se déclenchait pas lors de la mise en marche de la clim, mon garagiste a pensé que le thermocontacteur relié au radiateur était en panne. Après remplacement le ventilateur ne se déclenchait toujours pas et il a décidé de le shunter afin qu'il fonctionne en permanence et évite au moteur et au système de climatisation de surchauffer. Par conséquent dés que je mets le contact et que le moteur tourne les deux ventilateurs (viscocoupleur et ventilateur auxiliaire) fonctionnent ensemble. Ce qui est bien pour éviter la surchauffe mais n'est pas la configuration prévue. Mon garagiste n'arrive pas à trouver l'origine du problème. Pouvez-vous m'aider à ce sujet? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Ventilateur auxiliaire E38

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Si le ventilateur fonctionne en shuntant le thermo contact, je ne comprends pas pourquoi le thermocontact ne le fasse pas tourner après une certaine température. Ou c'est que le nouveau thermocontact a aussi un défaut ou est mal calibré.

conavon
Messages : 3
Inscription : jeu. juil. 20, 2023 12:59 pm
Localisation : Nice

Re: Ventilateur auxiliaire E38

Message par conavon »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet c'est à n'y rien comprendre.
Il y a également une résistance qui est liée au ventilateur auxiliaire mais je suppose que si elle était défectueuse le ventilateur ne fonctionnerai pas en shuntant le thermocontacteur.....
À suivre...
Claude

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ventilateur auxiliaire E38

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Tout dépend sur quelle vitesse le thermo-contact du ventilateur a été shunté, si c'est sur la vitesse maximale, la résistance ne rentre pas en ligne de compte.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

conavon
Messages : 3
Inscription : jeu. juil. 20, 2023 12:59 pm
Localisation : Nice

Re: Ventilateur auxiliaire E38

Message par conavon »

Effectivement. On n'avait pas pensé à ça. Merci beaucoup pour cette réponse. Donc la résistance peut être défectueuse mais comme le ventilateur est en vitesse max on ne s'en rend pas compte.
Merci encore pour votre aide. Je vais voir ça avec le garagiste.
Claude

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités