Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ludo v
Messages : 112
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Message par ludo v »

Bonsoir à tous,

Le joint de cache culbuteur étant HS sur ma petite 316 E30 j’ai une fuite permanente d’huile.
J’ai donc l’intention de le remplacer, j,ai donc 2 questions :
- est’il nécessaire d’avoir une clefs dynamométrique pour revisser et à quel couple et dans quel ordre remonte t’on les boulons ?
- puis je en profiter pour contrôler la chaîne de distribution et comment voir si elle n’est pas assez tendu ?

Je vous remercie par avance de vos retour qui me permettront de maintenir en état cette petite E30 (je n’ai que 2portes).

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15717
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Message par tuomas »

Salut,

Désolé je n'avais pas vu ton sujet!

Il faut monter et démonter en serrant en escargot, à partir du centre.

Pour le couple de serrage de mémoire c'est 10Nm.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

ludo v
Messages : 112
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Re: Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Message par ludo v »

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Ce tuto confirme le couple de serrage, et précise l'ordre de serrage (pour un 6 cylindres :wacko2: ) : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... r-m30.html
Sans clef dynamomètrique, ça doit être acceptable. Mais ça c'est un autre débat.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités