Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3036
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par vfr »

Ca serai peut être utile de mesurer la différence précise de diamètre entre l'axe et la cage du roulement.
Au moins pour se faire une idée du jeu à combler.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Excellent petit tutoriel :top: .

Par contre, un roulement qui tourne trop libre signifie qu'il n'a plus de graisse à l'intérieur (d'ou le gras présent autour du circlip) donc il n'est pas forcément bruyant à la main main une fois monté et en charge, c'est une tout autre histoire.

Pour ton jeu sur le compresseur, essaie le nouveau roulement à vide dessus pour voir si le jeu est aussi important.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

vfr a écrit : ven. mars 15, 2024 6:00 pm Ca serai peut être utile de mesurer la différence précise de diamètre entre l'axe et la cage du roulement.
Au moins pour se faire une idée du jeu à combler.
Bonsoir VFR,
Pas facile à mesurer, car la partie de l'axe qui reçoit le roulement est presque interne au flasque de la bobine, et il faut mettre le pied à coulisse de travers pour ne pas mesurer la petite partie de l'axe qui est devant la gorge du circlips, moins usée et plus large...
J'ai mesuré (difficilement) entre 30.0 et 29.90, donc c'est très proche de la bague du roulement.
JohnCONNOR83 a écrit : ven. mars 15, 2024 7:29 pm Par contre, un roulement qui tourne trop libre signifie qu'il n'a plus de graisse à l'intérieur (d'ou le gras présent autour du circlip) donc il n'est pas forcément bruyant à la main main une fois monté et en charge, c'est une tout autre histoire.

Pour ton jeu sur le compresseur, essaie le nouveau roulement à vide dessus pour voir si le jeu est aussi important.
Bonsoir Patrick,
Tu as raison, le roulement n'est peut-être pas aussi frais qu'il en a l'air.
A la main, le roulement neuf rentre également en glissant sur l'axe... c'est donc bien que l'axe est trop petit.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Petite digression: c'est la série, je confirme ce soir un petit suintement du radiateur que j'avais repéré il y'a quelques semaines, au niveau des raccords du circuit d'huile de BVA avec le bloc de sortie du radiateur: quelques gouttes bleues au sol. :(
Bon je crois voir qu'en adaptable ça n'est pas insurmontable...
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
Sim750 a écrit : ven. mars 15, 2024 8:05 pm Pas facile à mesurer, car la partie de l'axe qui reçoit le roulement est presque interne au flasque de la bobine, et il faut mettre le pied à coulisse de travers pour ne pas mesurer la petite partie de l'axe qui est devant la gorge du circlips, moins usée et plus large...
J'ai mesuré (difficilement) entre 30.0 et 29.90, donc c'est très proche de la bague du roulement.
Rien ne t'empêche de déposer la bobine, elle n'est tenue que par le connecteur si je ne dis pas de bêtise.......A moins qu'il n'y ai aussi un circlip, je ne me souviens plus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. mars 16, 2024 4:28 am Rien ne t'empêche de déposer la bobine, elle n'est tenue que par le connecteur si je ne dis pas de bêtise.......A moins qu'il n'y ai aussi un circlip, je ne me souviens plus.
Bonjour,
Oui Patrick il y'a un circlips, mais il est profond (au fond de la bobine) et sans démontage du compresseur je n'essaie même pas... :mellow:

J'ai un peu avancé aujourd'hui:
Retrait du roulement de la poulie, avec une douille de 32 qui appuie sur la bague interne, la poulie en appui par l'extérieur sur des cales en bois, une masse, et ça sort en quelques bons gros coups:

Image

Ensuite, j'ai éclaté l'ancien roulement, et me suis servi de la bague externe pour remettre en place le roulement neuf par martelage.
C'est long, 20 minutes (un coup de marteau a tapé la bague interne :( , mais je ne crois pas que ça ait pu endommager).

J'ai refait quelques sertissages à coup de marteau tournevis, je me demande d'ailleurs à quoi ils peuvent servir quand on voit comment le roulement est monté serré dans la poulie.
Bref, c'est remis en place:

Image

Ca tourne moins libre qu'avant, on sent que la graisse du roulement neuf freine bien le mouvement, et sans aucun jeu naturellement. <_<

Plus qu'à vérifier si j'ai un flacon de scelle-roulements au boulot, sinon j'en commanderai un... à suivre. :glare:
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Perso je ne m'emm.rde pas à éclater l'ancien roulement, je le pose en l'état sur le neuf avec une douille en dessus en appuie sur la partie extérieure bien entendu et je tape ou je presse mais bon, l'essentiel c'est le résultat obtenu.

Bien joué.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,

Après avoir remplacé le roulement dans la poulie le we dernier, j'ai pu le sceller sur l'arbre du compresseur hier :original: , après avoir reçu la Loctite 603 en cours de semaine.

Donc après enduction hier du produit, à l'intérieur du roulement et autour de l'axe, j'ai laissé une bonne heure avec le sèche-cheveux calé dessus pour aider à la polymérisation.

Cet après-midi, j'ai testé la solidité de l'assemblage en secouant la poulie: toujours un léger claquement... :(
Par contre elle ne sort pas libre comme avant, elle semble bien fixée à l'arbre!! :frust:
Alors le jeu provient-il de l'arbre du compresseur dans le compresseur?
Pourtant j'avais testé le we dernier à la main, l'arbre n'avait pas de jeu... Incompréhensible.

Bref, j'ai tout remonté cet après-midi, la poulie, son circlips, l'embrayage, sa vis avec frein-filet à 20 Nm, les courroies avec leurs tendeurs à 24 Nm, le visco, et c'est mare!

Et j'ai démarré: encore un bruit de claquement, plus léger qu'avant, mais toujours présent. :frust:
La fréquence des claquements correspond exactement à un tour de courroie PAE/compresseur, ça c'est bien compris.
Puis je suis allé me balader une cinquantaine de kms pour profiter du printemps! :wub:

Bon, ma chaîne de distribution semble hors de cause et c'est le plus important.
Mais si je veux poursuivre dans la démarche de suppression de ce bruit à moindre fais, il me semble que l'achat d'un compresseur s'impose.
Les occasions en R12 d'origine sont souvent en piteux état.
Je vais me rabattre sur un R134a en neuf, qui sera compatible (à part la charge d'huile) avec mon gaz R437...

Je pourrais vivre avec ce bruit à la chauffe, mais si on laisse un, on en laisse dix et l'auto finit par faire des bruits de partout, pas mon truc. :glare:

Donc je vais me mettre en quête d'un compresseur (et aussi d'un radiateur neuf, le mien suintant aux raccordements d'huile de BVA...).
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Hello,

Alors la suite de ce problème de claquement, qui semble provenir du jeu sur la poulie de compresseur.

Reçu aujourd'hui un compresseur d'occasion. :original:
J'ai vite déchanté, il n'est visiblement pas plus frais que le mien: la poulie produit un petit claquement quand je la secoue.

Je démonte l'embrayage avec clé à filtre et clé à pipe de 10, retire le circlips, et rebelote: la poulie sort de l'arbre sans aucune résistance, le roulement n'est pas emmanché serré sur l'arbre. :angry:
Donc même problème de jeu, même pas la peine que j'essaie de permuter les compresseurs.
Plus qu'à le renvoyer. :frust:
Pourtant quand je regarde des vidéos de maintenance de ces compresseurs Denso, la poulie ne sort pas comme cela de l'arbre, il faut un extracteur.

J'attends mon radiateur lundi (un Nissens, pas d'autre marque adaptable disponible en ce moment), j'espère au moins que de ce côté là ça ira...
A bientôt.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Mais, tu n'avais pas mis un produit scellant sur la portée du compresseur Simon ?

Tu as essayé de monter à blanc l'ancienne poulie sur le compresseur d'occasion que tu viens de recevoir pour voir s'il y a du jeu ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités