Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je ne pense pas que le simple fait d'appuyer sur le bouton au niveau de la planche de bord aura un effet quelconque sur l'électro-aimant car il faut que plusieurs paramètres soient réunis pour que cela fonctionne (déjà, moteur en marche pour qu'il y ai circulation du gaz et pression dans le circuit).

Tu peux toujours essayer pour voir mais cela m'étonnerait vraiment.

Après, tirer un morceau de fil partant de la borne de reprise positive de batterie vers le compresseur ne doit pas être trop compliqué, quitte à passer par en dessous la voiture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. mars 11, 2024 8:37 am Bonjour,

Je ne pense pas que le simple fait d'appuyer sur le bouton au niveau de la planche de bord aura un effet quelconque sur l'électro-aimant car il faut que plusieurs paramètres soient réunis pour que cela fonctionne (déjà, moteur en marche pour qu'il y ai circulation du gaz et pression dans le circuit).

Tu peux toujours essayer pour voir mais cela m'étonnerait vraiment.

Après, tirer un morceau de fil partant de la borne de reprise positive de batterie vers le compresseur ne doit pas être trop compliqué, quitte à passer par en dessous la voiture.
Je crois que tu viens de répondre à la question que je me posais... j'avais déjà fait l'essai et rien ne se passait moteur à l'arrêt. :closedeyes:
Pas illogique qu'il faille que le moteur tourne finalement!
Donc tu as raison, je dois trouver une solution pour alimenter le compresseur en direct.
La bonne nouvelle, c'est que je viens de voir que le roulement de poulie est disponible seul pour 12€... ;)
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Fais attention si tu ne veux changer que le roulement car il y a des sertissages tout autour de la poulie qu'il faudra refaire ensuite pour éviter que le roulement ne bouge.

Par contre, ça n'a pas l'air évident de trouver la poulie seule.................A part chez baba-ali.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. mars 11, 2024 9:30 am Fais attention si tu ne veux changer que le roulement car il y a des sertissages tout autour de la poulie qu'il faudra refaire ensuite pour éviter que le roulement ne bouge.

Par contre, ça n'a pas l'air évident de trouver la poulie seule.................A part chez baba-ali.
Merci du conseil Patrick, je pensais qu'il n'y avait qu'un circlips à retirer...
Il y'a quelques photos intéressantes postées par Shogun sur Bimmerforums, ici:
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... st21353674
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Regarde là:

https://www.youtube.com/watch?v=JogUnB6-myg&t=972s

On voit les sertissages du roulement à faire sauter.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. mars 11, 2024 3:13 pm
On voit les sertissages du roulement à faire sauter.
Bonjour,
Effectivement Patrick pour les sertissages, voici une autre vidéo où l'on voit très bien de quoi il s'agit:
https://www.youtube.com/watch?v=yFSJ3ASJCzs

Il faut que je m'équipe un peu pour faire cela le week-end prochain.
Je vais essayer de bloquer l'embrayage avec une grosse multiprise pour dévisser l'écrou, et il me faut aussi une pince à circlips.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Fais attention lorsque tu vas retirer le boulon central de 6mm puis le plateau de pression car il y a des rondelles de réglage à l'intérieur du tube central de ce plateau, elles servent à régler l'entrefer du plateau par rapport à la poulie.

Ensuite, une fois le clip déposé, il est possible que la poulie ne vienne pas toute seule donc prévois également un arrache.

En espérant que tu ai suffisamment de place devant pour pouvoir opérer sans souci.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. mars 12, 2024 8:12 am Bonjour,

Fais attention lorsque tu vas retirer le boulon central de 6mm puis le plateau de pression car il y a des rondelles de réglage à l'intérieur du tube central de ce plateau, elles servent à régler l'entrefer du plateau par rapport à la poulie.

Ensuite, une fois le clip déposé, il est possible que la poulie ne vienne pas toute seule donc prévois également un arrache.

En espérant que tu ai suffisamment de place devant pour pouvoir opérer sans souci.
Je viens de commander le roulement.
Oui Patrick j'ai vu qu'il fallait faire très attention à l'extraction, de bien noter l'empilement des rondelles, sans les perdre... merci! :closedeyes:
J'ai déjà un extracteur qui m'avait servi à un roulement de roue.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Alors il n'y a plus qu'à........

Si tu as une presse, tu pourra sortir le roulement sans t'emm.rder à faire sauter les sertissages, la presse s'en chargera. Tu n'aura plus ensuite qu'à refaire de nouveaux sertissages au pointeau ou au burin.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

Il faudrait que je crée un post dédié aux travaux du jour car on s'éloigne du sujet initial, mais je n'ai pas les droits pour cela... :shifty:

Cet après-midi: démontage de la poulie de compresseur, compresseur en place.

Retrait des courroies et boite à air droite, et c'est parti pour le retrait de l'écrou qui bloque l'ensemble.
Avec une clé à chaîne, c'est finalement sans souci avec l'embrayage qui offre une prise d'un bon cm de large:

Image

On retire l'embrayage:
Image

Le voilà sorti, une rondelle récupérée, une seconde reste au fond:
Image

Ensuite on visualise le circlips qui retient la poulie, bien encrassé:
Image

Après nettoyage pour dégager de la crasse ses 2 trous, avec une pince à circlips coudée et un peu de patience, le petit coquin sort sans trop de problème: :top:
Image

On peut enfin accéder à la poulie, qui sort:
Image

Le souci c'est qu'elle est sortie sans aucune résistance, le roulement glisse sur l'axe. :mellow:

Une fois la poulie extraite, surprise: le roulement est nickel, ça tourne glissant et sans jeu, une vidéo qui montre cela, c'est madame qui filme:
https://youtube.com/shorts/upeUXpx5Cng? ... 6V1VnGBGlJ

Je prends les cotes internes du roulement encore dans la poulie, et du neuf que j'ai approvisionné: identiques pour les 2: 29.96 mm.

Donc mon problème ne vient pas du roulement, mais du jeu de celui-ci sur l'axe.
Le remplacer ne devrait donc rien changer, même si maintenant que c'est démonté, mieux vaudra le remplacer quand-même.

Je pense qu'une solution comme du Loctite scelle roulements pourrait résoudre mon problème, pour le bloquer sur l'axe.
Sinon c'est remplacement du compresseur... :(
Je laisse démonté pour ce soir, dites-moi ce que vous en pensez, merci! :glare:
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