Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. mars 05, 2024 2:29 pm Bonjour,

Attention à ne pas négliger le couple résistant de l'alternateur lors du fonctionnement du moteur, même au ralenti car il doit subvenir à plusieurs consommateurs dont le ou les DME(s), ainsi qu'à l'alimentation de l'électronique de bord.
Bonjour Frédéric et Patrick et merci pour vos retours.

Pour information Patrick, la courroie qui provoque le bruit est celle de la PAE/compresseur de climatisation.

Je n'ai pas poussé le test avec la seconde courroie, celle de l'alternateur et de la pompe tandem hydraulique, puisqu'avec la première je tenais déjà une explication. :closedeyes:
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,

Voilà une petite vidéo faite ce soir.
Elle permet d'écouter le bruit que font la poulie de PAE et la poulie de compresseur, entrainées chacune à la main en rotation et secouées pour écouter le jeu:

https://www.youtube.com/shorts/f0IocsZ1j90

Je crois que celle de compresseur pourrait expliquer mon problème de claquement, même si le bruit est plus impressionnant moteur en marche avec courroies en place.
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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Effectivement, je pense que ta poulie folle de compresseur est à remplacer.

Je pense que ça doit pouvoir se faire compresseur en place sur le moteur mais il me parait plus sage de déposer celui-ci, quitte à laisser les durites en place pour éviter de mener la voiture chez un climaticien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

ben325
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par ben325 »

Juste une autre info en complément :
Je ne sais pas si le fonctionnement est identique sur la série 7, mais sur la 850i, la clim se met systématiquement en marche pendant les 15 premières minutes de fonctionnement (quelle que soit la commande dans l'habitacle).

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bon à savoir.

Peut-être pour désembuer les vitres l'hiver.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. mars 07, 2024 4:14 am Je pense que ça doit pouvoir se faire compresseur en place sur le moteur mais il me parait plus sage de déposer celui-ci, quitte à laisser les durites en place pour éviter de mener la voiture chez un climaticien.
Bonjour Patrick,
Je ne sais pas encore si c'est plus intéressant d'essayer de trouver une poulie seule (il y'a bien un produit chez Ali-express, mais aucune idée de ce que ça peut valoir...), ou bien un compresseur complet d'occasion. L'idéal serait de ne pas avoir à ouvrir le circuit.
Je pourrais peut-être commencer par la solution la plus économique, car je ne suis pas certain que le problème vienne vraiment de là...


ben325 a écrit : jeu. mars 07, 2024 9:19 am Juste une autre info en complément :
Je ne sais pas si le fonctionnement est identique sur la série 7, mais sur la 850i, la clim se met systématiquement en marche pendant les 15 premières minutes de fonctionnement (quelle que soit la commande dans l'habitacle).
Bonjour Ben,
Je ne crois pas que ce soit le cas sur la 750: au démarrage, si j'enclenche la clim, on entend bien le compresseur qui s'enclenche.
Dernière modification par Sim750 le jeu. mars 07, 2024 10:06 am, modifié 1 fois.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

De toute façon, vu le bruit qu'elle fait et le jeu qu'elle a l'air d'avoir sur ta vidéo, elle est bonne pour un remplacement.

Tu peux toujours effectivement t'acheter un compresseur d'occasion et récupérer dessus la poulie (en espérant qu'elle soit en bon état).
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Essayé de démonter l'écrou qui retient l'ensemble hier soir, pas possible, tout l'embrayage tourne avec.
:angry:
Je ne me suis pas éternisé, car j'avais de la condensation plein l'échappement qui gouttait encore, suite à mes essais de démarrage brefs du week-end dernier (c'est le souci de ne pas faire tourner longtemps, la condensation ne s'évacue pas):
Alors j'ai tout remonté les courroies et le visco pour pouvoir aller faire un vrai tour de plus de 140 kms cet après-midi, histoire de rouler pour le plaisir et aussi de bien chauffer et sécher l'auto.

Un régal cette 750... :wub:

J'ai refait avant remontage d'autres vidéos, sans courroie aucun bruit, et avec celle de PAE/compresseur, le bruit revient. ;)
J'ai essayé de placer le téléphone qui sert à filmer au plus près d'alternativement PAE et compresseur, et il me semble que c'est bien la poulie de compresseur qui répond le mieux.
Pas évident car le micro du smartphone n'est pas au même endroit que la caméra...

Vous en dites quoi? A écouter au casque, merci:

https://www.youtube.com/watch?v=_I3wgymL108

Je crois que la première des opérations à planifier est le démontage de cet embrayage, et on verra ce que ça raconte.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je pense que tu as bien cerné la panne. Il ne te reste plus qu'à remplacer cette foutue poulie ou son roulement.

Pour desserrer ce petit boulon de 6, il faudrait que tu débranche le fil de l'électro-aimant et que tu le branches en direct sur du 12V, ça va permettre de "coller" le plateau de la poulie au compresseur ce qui pourra peut-être aider à bloquer.

Bien entendu, il faudra que la courroie soit montée car c'est elle qui permettra le blocage en rotation.

Si c'est bien un compresseur de marque Denso 10PA-17C, on arrive encore à trouver des kits de réparation poulie ou poulie-embrayage sur la baie par exemple.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. mars 09, 2024 6:22 am Pour desserrer ce petit boulon de 6, il faudrait que tu débranche le fil de l'électro-aimant et que tu le branches en direct sur du 12V, ça va permettre de "coller" le plateau de la poulie au compresseur ce qui pourra peut-être aider à bloquer.

Bien entendu, il faudra que la courroie soit montée car c'est elle qui permettra le blocage en rotation.

Si c'est bien un compresseur de marque Denso 10PA-17C, on arrive encore à trouver des kits de réparation poulie ou poulie-embrayage sur la baie par exemple.
Bonjour Patrick,

Plutôt que de brancher en 12V, il ne serait pas plus simple de juste appuyer sur le petit interrupteur de clim de la planche de bord?
Oui je comprends le truc, faire adhérer la poulie bloquée par la courroie, au compresseur (via l'embrayage activé) pour bloquer l'axe sur lequel est vissé l'écrou de serrage...

Pour les kits et compresseurs, on trouve de tout et il faut bien faire attention au nombre de stries de la poulie pour le compresseur Denso 10PA17C...: 5 dans notre cas!
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