Grosse avancée aujourd'hui!!
325ix86 a écrit : ↑ven. mars 01, 2024 6:34 am
Pas certain que ça vienne de l’intérieur du moteur.
J'aurais pensé à la pompe à air qui pourrait faire ce genre de bruit et qui ne s'enclenche que pendant la période de chauffe du moteur, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur le M70.
Le premier truc serait d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope en l'apposant sur les couvercles de culasse pour s'assurer si le bruit vient bien de l'intérieur du moteur.
Puis, si ça ne vient pas de dedans, retirer les courroies pour vérifier si ce ne serait pas un périphérique comme le ventilateur, l'alternateur ou même la pompe à eau.
Frédéric tu as mis dans le mille!! Merci pour ce tuyau, j'aurais dû y penser avant...
Démarrage sans les 2 courroies: plus aucun bruit:
https://www.youtube.com/watch?v=rZ-SLDT99yw
J'ai remis après la courroie de la pompe à eau et compresseur de clim, et le bruit revient instantanément.
Excellente nouvelle donc, puisque ma chaîne est hors de cause.
Purée des mois que je me prends le chou avec le tendeur, qui finalement fonctionne très bien...
Finalement en écoutant bien, le bruit semble plutôt venir du haut et au milieu du moteur (pompe à eau), plutôt qu'en bas à droite (entraînement du compresseur).
Sauf que ma PAE est neuve d'il y'a 3 ans, une BM...
A la main, la poulie semble avoir un peu de jeu, mais l'ancienne que j'ai gardée fait pareil.
Un tournevis stéthoscope posé sur le thermostat ne laisse rien entendre de fracassant.
Il faut que je trouve un moyen de faire tourner les poulies de ces deux organes avec une visseuse/dévisseuse voir si je reproduis le bruit.
Pour information le compresseur est off pendant ces essais, j'avais déjà vérifié en l'enclenchant: aucune différence.
A suivre, mais ça va nettement mieux cet après-midi!!
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996