Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. avr. 09, 2024 3:13 am Bonjour,

La seule chose logique qui aurait pu occasionner une telle usure serait un roulement qui a grippé et frotté sur le corps du compresseur.

Par contre, je n'arrive pas à voir le pet dont tu parles à propos du radiateur. Je ne vois qu'une toute petite éraflure de peinture vers le bas de la photo.

Pour ta poulie, mets-y un coup de lime pour ébavurer tout ça.
Bonjour Patrick,

Je pense comme toi pour le roulement, et c'est d'autant plus incompréhensible que le roulement était encore fluide. Idem pour le compresseur d'occasion reçu il y'a quelques jours: roulement usé (bruyant), mais rotation fluide, et sa bague interne glissait sur la portée du compresseur...

C'est bien le petit éclat qui m'inquiète, je sais que les fasceaux de passages d'eau peuvent être très fragiles.
Mais si ça n'est que de la peinture, ouf me voilà rassuré merci!

Un petit coup de lime oui c'est ce que je pensais aussi... :original: Mais bon à priori je ne vais pas en rester là avec cette poulie qui a la bougeotte.
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour,

Epilogue un peu tardif, car il a fallu attendre la réception d'un compresseur Denso neuf il y'a un mois!
J'ai dû le vidanger, car l'huile que j'utilise dans mon circuit est compatible pour R12/R437, alors que les nouveau compresseurs sont remplis d'huile PAG 46 pour R134...

Il a fallu aussi bricoler le faisceau pour faire un shunt au niveau de boitier de verrouillage de compresseur, car les nouveaux n'ont plus le générateur d'impulsions qui permet à l'auto de savoir si le compresseur grippe afin de le débrayer.
J'ai quelques photos, ça se passe au niveau de 2 connecteurs verts planqué à gauche du pédalier, qui se raccordent à ce module.

Le démontage du compresseur n'a pas posé de souci, si ce n'est la reconnexion des durits de gaz, pas souples!

Et je me suis fait avoir comme un bleu avec ce nouveau compresseur: :lol:
Sa poulie étant plus grande, il a fallu que je recommande une courroie de 1180mm, celle de 1165mm étant trop courte.
Et même avec celle de 1180, la remise en place s'est avérée délicate!
Il a fallu que je déboulonne le galet tendeur, pour pouvoir insérer la courroie sur toutes ses poulies, et ensuite seulement j'ai pu refixer le galet et tendre cette courroie.

Et aussi approvisionner un nouveau câble pour l'alimentation du compresseur, puisque le nouveau voit sa prise fixée dessus, sur l'ancien, elle se situait au bout d'un long câble...
De toute façon pour l'instant il n'est pas alimenté, le circuit n'étant pas re-rempli.

En parallèle, j'avais dû aussi remplacer mon radiateur...

Bref, aujourd'hui, j'ai enfin pu finir de tout remonter, rebrancher la batterie, amorcer la pression d'huile tournant le démarreur pompes débranchées...
Et... Tinliiiiiiiinnnnnn!!
:thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup:

Plus aucun bruit à la chauffe, c'était donc bien l'axe du compresseur qui était usé, qui faisait que la poulie et son roulement ballotaient dessus à froid. Et après 10 minutes de chauffe, ça disparaissait, le jeu s'annulant.

Voilà.
Il ne me reste plus qu'à remplacer le déshydrateur du circuit de clim juste avant de la faire recharger.

Mais là je suis un peu occupé avec ma nouvelle titine de tous les jours, qui a remplacé mon vieux break 406: un autre Break, mais Volvo 850. Une merveille! Mais cela est une autre histoire...
Dernière modification par Sim750 le lun. mai 20, 2024 7:41 am, modifié 1 fois.
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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien joué Simon :thup: .

Tu as réussi à trouver quelqu'un qui te recharge ta clim en gaz R12 ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. mai 20, 2024 3:08 am Tu as réussi à trouver quelqu'un qui te recharge ta clim en gaz R12 ?
Bonjour Patrick,
En R12 non, mais en R437 qui est un substitut compatible en terme d'huile, oui.
L'avantage est qu'on garde la même huile dans l'installation.
Il a donc fallu que je vidange le compresseur neuf, et je devrais recevoir bientôt un litre d'huile minérale compatible R12, pas facile à trouver.
J'en ai sorti 180 mL, je remplirai donc la même quantité.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Par contre, en principe, il te reste une toute petite quantité d'huile dans le condenseur, la bouteille déshydratante (sauf si elle est neuve) et dans l'évaporateur (je crois) c'est de l'ordre de 5 à 10 ml par élément il me semble donc il faudra peut-être en tenir compte.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Patrick, à priori il y'a pas mal d'huile dans le circuit:

Quand j'ai purgé avant d'ouvrir les lignes, ça a moussé au niveau des embouts sur les premières purges avec de la pression!
Donc même si le déshydrateur a absorbé un peu d'huile, avec toute celle qui se promène dans le circuit, je ne devrais pas manquer en remettant dans le compresseur neuf le même volume que ce qui en est sorti!

Surtout que la vidange de l'ancien n'a donné qu'à peine deux cuillères à soupe d'une huile vert fluo... tout est donc bien parti dans le circuit!
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

La couleur vert-fluo est souvent due au produit détecteur de fuite qu'ils rajoutent.

Par contre, est-ce qu'un rinçage ne serait pas conseillé avant de remettre de l'huile neuve et d'une autre viscosité dans ton circuit, surtout si tu fais recharger ta clim par un professionnel.

Bien souvent, ils sont équipés pour ce genre d'opération et un bon climaticien saura mettre l'huile directement dans le compresseur plutôt que de la répartir dans tout le circuit.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,

Pour la couleur verte, tu as probablement raison.

Il est possible qu'un rinçage ne soit pas superflu, il faudra que je demande à mon spécialiste qui se déplace à domicile son avis sur la question.

L'huile que j'ai achetée doit être celle d'origine, minérale, compatible R12, c'est ce qu'il m'avait conseillé.

Je vais probablement remplir le compresseur moi-même préalablement, car ll faut pour cela déconnecter une des canalisations, et introduire l'huile via entonnoir et tuyau souple dans un des 2 ports qui est horizontal... ça risque de prendre un peu de temps pour faire un travail propre sans en faire couler partout.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Le problème c'est que lorsque tu aura rempli ton compresseur, si ton climaticien effectue un rinçage du circuit, ton huile partira avec.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. mai 21, 2024 8:18 pm Le problème c'est que lorsque tu aura rempli ton compresseur, si ton climaticien effectue un rinçage du circuit, ton huile partira avec.
Ah oui? Je pensais que le rinçage ne vidait pas le volume dans le compresseur... Que ça rinçait juste les lignes.
Mince alors, il faudra que je le fasse venir deux fois.
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