Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:33 pm
Ne tournes plus autour du pot et ouvres, au moins tu sera fixé une bonne fois pour toute. De plus, avec la vidéo de Sreten, tu ne peux pas te planter sur la procédure.
Oui Patrick, sauf que Sreten procède avec le moteur sorti..., je compte bien faire cela moteur en place.

Je vais potasser le Bentley pour voir de quoi il en retourne.
Dès qu'il va faire un peu soleil pour réchauffer mon garage, je vais commencer pour ôter les courroies tendeur visco..., histoire de confirmer que c'est bien interne.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Alors premiers tests rapides:

Démarrage sur une banque de cylindres, puis l'autre: toujours le bruit de sac de billes! Donc injecteurs hors de cause.

Et moteur en marche avec un long tournevis utilisé comme stéthoscope:
Pas de bruit particulier au niveau des couvercles arbres à cames, et pompe à eau non plus.
Le corps du tendeur de chaîne est trop loin pour vérifier s'il résonne, dommage.

Je vais attaquer le démontage du visco et courroies pour écarter la pompe à eau et les poulies...
A suivre. :shifty:
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

En procédant par élimination, tu vas trouver.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Julienbzh »

Bonjour,
Et pourquoi ne pas utiliser un hyper lubrifiant style mécacyl ou mecarun96?
Cela peut permettre de noter une amélioration si celle ci est réalisable. cela pourrait isoler la cause mécanique.

ben325
Messages : 564
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par ben325 »

Je suis tombé sur ce sujet pour ceux qui lisent l'anglais...
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app
Par contre le changement de tendeur semble parfois résoudre le pb de bruit mais pas tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Julienbzh a écrit : sam. mars 02, 2024 9:49 am Bonjour,
Et pourquoi ne pas utiliser un hyper lubrifiant style mécacyl ou mecarun96?
Cela peut permettre de noter une amélioration si celle ci est réalisable. cela pourrait isoler la cause mécanique.
Bonjour Julien,
Autant j'utilise ce genre de produit pour des poussoirs grippés...
Autant là, si les investigations confirment un problème de chaîne, je m'y hasarderais pas.
Vu le bruit, on est en présence d'un frottement anormal, sur un carter un sur un guide en bakélite.
Lubrifier mieux ne changera rien à mon avis, il ne va pas y avoir d'autre solution que d'ouvrir et remplacer ce qui ne va pas.

J'ai bien retiré les courroies d'accessoires hier soir, mais je dois attendre que l'humidité descende, donc que la pluie s'arrête, pour démarrer l'auto et voir ce qu'il en est. Sinon, avec la condensation des gaz d'échappement, tout l'intérieur de mon garage sera trempé.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

ben325 a écrit : sam. mars 02, 2024 5:06 pm Je suis tombé sur ce sujet pour ceux qui lisent l'anglais...
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app
Par contre le changement de tendeur semble parfois résoudre le pb de bruit mais pas tout le temps.
Merci Ben.
J'ai déjà lu ce fil, et c'est pour cela que je croyais que le réusinage de la partie avant du piston changerait quelque chose. C'est vrai que je n'ai pas encore pu remplacer le piston car indisponible, mais je n'y crois plus trop.
Et le bruit de la vidéo de Sreten n'est pas un cognement mais un râclement plutôt.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Grosse avancée aujourd'hui!! :yaho:
325ix86 a écrit : ven. mars 01, 2024 6:34 am Pas certain que ça vienne de l’intérieur du moteur.
J'aurais pensé à la pompe à air qui pourrait faire ce genre de bruit et qui ne s'enclenche que pendant la période de chauffe du moteur, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur le M70.
Le premier truc serait d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope en l'apposant sur les couvercles de culasse pour s'assurer si le bruit vient bien de l'intérieur du moteur.
Puis, si ça ne vient pas de dedans, retirer les courroies pour vérifier si ce ne serait pas un périphérique comme le ventilateur, l'alternateur ou même la pompe à eau.
:thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup:
Frédéric tu as mis dans le mille!! Merci pour ce tuyau, j'aurais dû y penser avant...

Démarrage sans les 2 courroies: plus aucun bruit:
https://www.youtube.com/watch?v=rZ-SLDT99yw

J'ai remis après la courroie de la pompe à eau et compresseur de clim, et le bruit revient instantanément. :top:
Excellente nouvelle donc, puisque ma chaîne est hors de cause.

Purée des mois que je me prends le chou avec le tendeur, qui finalement fonctionne très bien... :whistling:

Finalement en écoutant bien, le bruit semble plutôt venir du haut et au milieu du moteur (pompe à eau), plutôt qu'en bas à droite (entraînement du compresseur).
Sauf que ma PAE est neuve d'il y'a 3 ans, une BM...
A la main, la poulie semble avoir un peu de jeu, mais l'ancienne que j'ai gardée fait pareil.
Un tournevis stéthoscope posé sur le thermostat ne laisse rien entendre de fracassant.
Il faut que je trouve un moyen de faire tourner les poulies de ces deux organes avec une visseuse/dévisseuse voir si je reproduis le bruit.

Pour information le compresseur est off pendant ces essais, j'avais déjà vérifié en l'enclenchant: aucune différence.
A suivre, mais ça va nettement mieux cet après-midi!!

:yaho:
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

ben325
Messages : 564
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par ben325 »

C'est une très bonne nouvelle.
Pour identifier l'origine du, il faut chercher sur toutes les poulies, Tendeur, alternateur,...
Mais le fait qu'il y ait du jeu sur l'axe de pome, c'est pas bon signe, tu tiens peut-être le coupable

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Y compris poulie folle de compresseur de clim car, ça n'est pas parce-que le compresseur ne tourne pas que la poulie entraînée par la courroie ne tourne pas, bine au contraire, elle tourne tout le temps et est donc sujette à usure et par conséquent bruit.

Comme quoi, il vaut mieux plusieurs qui cherchent qu'un qui ne trouve pas :P .

Fais tourner tes galets (enrouleurs et tendeurs) à la main, si tu vois qu'ils tournent facilement sans s'arrêter de suite, ils sont à remplacer.

Après, en ce qui concerne la pompe à eau (principale suspecte puisque plutôt en haut du moteur), tu peux déjà essayer simplement de la faire tourner à la main pour voir s'il n'y a pas un bruit puis ensuite, tu affinera à l'aide d'une perceuse ou autre.

Tu peux essayer aussi avec une ficelle enroulée plusieurs fois autour des gorges de la poulie puis tu tires d'un coup pour faire tourner.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités