Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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Nicephor
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Nicephor »

Entre les recherches techniques sur le fonctionnement du tendeur et la recherche de bruit, ce sujet est ultra intéressant, mais bien content pour toi que ça ne vienne pas de la chaine au final!
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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Oui, j'ai oublié de te le dire aussi, c'est une bonne nouvelle Simon, bien joué :thup: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. mars 03, 2024 7:34 pm Bonsoir,

Y compris poulie folle de compresseur de clim car, ça n'est pas parce-que le compresseur ne tourne pas que la poulie entraînée par la courroie ne tourne pas, bine au contraire, elle tourne tout le temps et est donc sujette à usure et par conséquent bruit.

Comme quoi, il vaut mieux plusieurs qui cherchent qu'un qui ne trouve pas :P .

Fais tourner tes galets (enrouleurs et tendeurs) à la main, si tu vois qu'ils tournent facilement sans s'arrêter de suite, ils sont à remplacer.

Après, en ce qui concerne la pompe à eau (principale suspecte puisque plutôt en haut du moteur), tu peux déjà essayer simplement de la faire tourner à la main pour voir s'il n'y a pas un bruit puis ensuite, tu affinera à l'aide d'une perceuse ou autre.

Tu peux essayer aussi avec une ficelle enroulée plusieurs fois autour des gorges de la poulie puis tu tires d'un coup pour faire tourner.
Bonjour et merci Ben, Patrick et Nicéphore. :original:

Hier soir j'ai retiré la courroie de pompe à eau/clim une seconde fois et fait des essais de rotation des éléments:

Le galet tendeur tourne sans jeu à la main.

La pompe à eau: je sens un très léger jeu à la main, mais sur l'ancienne qui marchait parfaitement c'est pareil.
Je l'ai fait tourner avec une ficelle enroulée sur sa poulie, plusieurs tours/seconde: on n'entend aucun bruit.
Elle ne fuit pas.

La poulie libre du compresseur: elle a un petit jeu.
Mais je ne sais pas la faire tourner autrement qu'à la main, à moins de démonter la grosse durit d'eau qui passe au-dessus pour l'enrouler dans une ficelle...
En la tournant à la main ça ne claque pas.
Bref, rien de très concluant.
Je vais essayer de démonter cet embrayage (coupleur magnétique) pour essayer d'y voir plus clair...
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tuomas
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Je vais dire une bêtise, mais est ce que le fait de débrancher les accessoires ne mettrait pas le moteur moins en contrainte à froid, ce qui expliquerait que la chaine ne "force" pas?

Sinon, tu peux remettre une courroie et voir laquelle entraîne le bruit.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : mar. mars 05, 2024 8:05 am Je vais dire une bêtise, mais est ce que le fait de débrancher les accessoires ne mettrait pas le moteur moins en contrainte à froid, ce qui expliquerait que la chaine ne "force" pas?

Sinon, tu peux remettre une courroie et voir laquelle entraîne le bruit.
Bonjour Alex.
Pas bête du tout, mais j'espère que tu n'as pas raison. :shifty:
Après, vu le couple énorme du M70 au ralenti, je ne pense pas que le fait d'entrainer PAE et poulie de compresseur, deux éléments qui tournent sans résister à la main, fasse une grosse différence pour le moteur...
Et c'est très net: sans courroies, plus de bruit, et avec celle de PAE/compresseur, le bruit revient de suite.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

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Rapidement, on peut raisonnablement extrapoler 100 Nm de couple au ralenti.
Soit 10 Mkg.
La pompe à eau, pour parler de l'élément le plus résistant, tourne facilement à la main en tournant la poulie de 10 cm de diamètre, donc 5 cm de rayon.
Si je mets un kg de force (c'est beaucoup) à 5cm de rayon, cela équivaut à 1/20 de Mkg, soit 1/200ème du couple moteur estimé.
Je pense sauf erreur que c'est vraiment à la marge, ouf. :noexpression:
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par 325ix86 »

C'est de toute façon le vilebrequin qui entraîne les chaînes de distribution et de pompe à huile et les courroies d'accessoires donc le fait d'avoir ou pas les courroies ne change rien à l'effort fourni aux chaînes.

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Attention à ne pas négliger le couple résistant de l'alternateur lors du fonctionnement du moteur, même au ralenti car il doit subvenir à plusieurs consommateurs dont le ou les DME(s), ainsi qu'à l'alimentation de l'électronique de bord.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par 325ix86 »

Le couple résistif de l'alternateur s'applique à la poulie damper et donc au vilebrequin directement. Si la courroie de l'alternateur était couplée à un arbre à cames ou à un pignon de renvoi, dans ce cas effectivement l'effort serait directement subi par la chaîne, mais pas là.

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

En fait, c'était surtout pour répondre à Simon:
Sim750 a écrit : mar. mars 05, 2024 2:03 pm La pompe à eau, pour parler de l'élément le plus résistant, tourne facilement à la main en tournant la poulie de 10 cm de diamètre, donc 5 cm de rayon.
Mais tu as tout à fait raison pour cette précision Fred.
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