Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour faire suite à ce sujet:
viewtopic.php?f=5&t=171281
... qui au départ ne devait pas dériver sur de la mécanique, j'ouvre un post dédié ici.

Cet après-midi, enfin un peu de temps depuis le retour d'Auvergne.
J'ai donc procédé au démontage du tendeur, après avoir commandé préventivement le ressort, la rondelle joint, et le joint de piston...
Il faut faire un peu de place en retirant le débitmètre d'air côté droit, d'un seul tenant avec la boîte à air, ça évite de désemmancher les flexibles d'admission toujours un peu bloqués.

Bon il faut le dire, j'ai passé quasi tout mon temps de bricolage à extraire ce satané capuchon plastique, aussi pénible à ôter qu'il est inutile.

Voilà le chantier au début, après avoir dégagé la place nécessaire:
Image

Une heure après, la seule différence, ce sont les marques de pince multiprise sur le bazar. :blink: J'ai bien essayé de faire levier avec un tournevis dans l'interstice avec le moteur, sans succès:
Image

En fait ce capuchon possède une empreinte hexagonale qui vient simplement épouser l'écrou de 19 du tendeur.
"Simplement" oui, sauf que c'est mon té en force et que la préhension est franchement délicate. :sick:

Le capuchon a fini par céder, mais non sans bravement résister de façon ultime: il a littéralement éclaté en morceaux. Je défie d'ailleurs quiconque de l'extraire en un seul morceau! :closedeyes:

Evidemment, les grosses miettes de plastique sont allées pour certaines se coincer autour de l'alternateur tout proche, j'ai mis un temps fou à les récupérer, sauf une introuvable. :frust:
Mais tant qu'elles se sont pas coincées dans les courroies proches, pas de quoi stresser finalement.

Le tendeur enfin dégagé:
Image

Un gros chiffon dessous pour le petit volume d'huile qui va vivre sa vie au desserrage:
Image

Au desserrage effectivement c'est un peu violent: le ressort se décomprime d'un coup. L'axe du tendeur étant dirigé vers le bas, rien n'a été éjecté vers le haut.

J'ai donc récupéré le corps du poussoir, c'est un cylindre creux avec un réglage de la profondeur par tige filetée/écrou
La rondelle joint
Le ressort
Le piston, qui semble à première vue une pièce rigide simple:
Image

En fait, il s'agit de 2 pièces assemblées l'une dans l'autre, par l'intermédiaire d'un joint torique.
Cela semble indémontable, rien ne bouge, ni ne tourne, ni ne se comprime. :mellow:

Le piston côté creux, on distingue au fond deux petits passages d'huile:
Image

Le piston côté guide chaîne, avec le petit passage d'huile qui communique avec les deux précédents:
Image

Quand je secoue ce piston, quelque chose bouge dedans. Mystère. En l'état, je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne, pourquoi est-ce en 2 parties avec un joint torique, pourquoi pas une seule pièce avec un trou de graissage?

La trace d'usure du piston côté guide chaîne n'est pas tout à fait centrée, il faudra que je fasse une petite recherche pour savoir comment remettre le piston en rotation (2 positions au choix à 180°), exactement comme d'origine.

Demain si j'ai un moment j'essaierai encore de m'escrimer sur le piston. En attendant de recevoir le ressort dans quelques jours.
A bientôt.
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 03, 2023 12:36 pm, modifié 1 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Ce qui bouge dedans c'est la fameuse bille.

Effectivement, le système est différent des 6L, nous n'avons pas de réglage ni de capuchon comme celui que tu as explosé.

Je ne pense pas que démonter le piston pour extraire la bille soit nécessaire, tu risques de faire plus de mal que de bien et d'abimer une des parties de la pièce.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Alex a raison. Dans la mesure ou tu l'entends bouger à l'intérieur, c'est qu'elle n'est pas grippée donc inutile de chercher les ennuis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour Alex et Patrick,
Vous avez mille fois raison, inutile d'y toucher.
J'ai déjà aspergé un peu de WD40 dans le piston, je rajouterai un peu de nettoyant frein histoire de finir de nettoyer si jamais c'était nécessaire: il vaut mieux que les petits passages d'huile soient bien propres!!
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Oui, impeccable.

Tu as trouvé la procédure pour le serrage et réglage ? Je ne me souviens pas que m539 aie detaillé cette opération alors qu'il s'est occupé de maints v12 similaires. Ca vaut peut-être le coup de fouiller dans ses vidéos.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

J'ai du regarder toutes ses vidéos mais je ne me rappelle pas non plus avoir vu de procédure à propos de ces tendeurs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour Alex,

Je ne pense pas qu'un réglage soit nécessaire, si ce n'est lorsqu'on installe une chaîne neuve avec pignons neufs, correct?

Dans mon cas, la chaîne est déjà usée, et le tendeur fait son travail par le biais du ressort, en appuyant sur le guide.
De toute façon, le moteur étant fermé, le chaîne est inaccessible.
Je crois que le manuel Bentley (je l'ai feuilleté ce week-end) indique le couple du serrage du groupe tendeur, de mémoire c'est environ 40 Nm.
Avec une douille et un cliquet je n'ai pas eu de souci pour le dévisser.

Voilà pour rappel un petit schéma de la chaîne avec son guide:
Image

Et voilà un lien vers une photo de la page de Sean où l'on voit comment le piston appuie sur le guide:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/engin ... panner.jpg

Le seul réglage que je pourrais éventuel effectuer, c'est celui de la positon du siège du piston, qui s'accède depuis l'extérieur (réglage vis-écrou).
Je ne prévois pas d'y toucher, il va rester tel quel.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci pour ce schéma Simon car je me rends compte que le trou au bout du piston ne sert pas à "arroser" la chaîne (ou alors ils ont percé de drôles de canaux dans le guide-chaîne).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10974
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Démontage du tendeur de chaîne distribution sur ma 750IL E32

Message par 325ix86 »

ça ressemble énormément au piston du M10 et du M30 (Probablement parce que c'est la même pièce :innocent: ).
Si la bille bouge c'est bon signe, le seul autre contrôle à faire c'est de mettre un coup de soufflette dans les canalisation pour s'assurer qu'elles ne sont pas obstruées.
Sinon, il faut l'ouvrir, mais si ça fonctionne ce n'est pas la peine.

Image

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir Patrick et 325ix86 pour votre passage.
Merci pour les photos du piston démonté, c'est la première que je peux voir des photos de ce piston démonté, c'est introuvable!! :top:
Bon, je ne comprends toujours pas bien l'utilisé d'un système si compliqué pour pousser un tendeur de chaîne... :frust:

Alors suite des opérations, puisqu'aujourd'hui je suis allé récupérer chez BM un joint plat, un ressort et un joint torique que le manuel Bentley préconisait de remplacer.

Les ressorts, ancien et neuf. Le neuf fait à peine quelques mms de plus le l'ancien, pas sûr que cela ne change quelque chose finalement:

Image

Ensuite, après avoir passé du temps sur le piston principal (celui au contact avec le guide), j'ai juste compris qu'il faisait aussi office de clapet: quand je souffle dedans par le côté creux, c'est étanche. si je souffle du côté de l'entaille verticale, c'est passant... :noexpression:
J'ai donc simplement aspergé copieusement l'intérieur de WD40 et nettoyant frein, mais c'était bien propre nickel.

Ensuite, attardons-nous sur le siège:
Image

J'ai démonté l'écrou/tige filetée qui semble constituer un réglage de précontrainte du ressort.
Je compte le nombre de filets apparents de la partie externe de la tige, pour remettre après comme avant: 9 filets

Une fois la tige filetée retirée, je comprends qu'elle pousse un second piston, interne au siège, qui coulisse en fait dans celui-ci.
Voilà donc à quoi sert le joint torique que j'avais approvisionné:
Image

Finalement, remplacer ce petit joint n'est pas du luxe:
Image

Après enduction de vaseline, remise en place du piston du siège, remise en place de la tige filetée, mais sortie au maximum pour repousser le piston le plus loin possible du moteur. On va voir juste après que le ressort est extrêmement comprimé et que le remontage est une tanée... :sick:

Ensuite, je fais une marque bleue sur le haut du piston principal, de façon à le rentrer dans le bon sens, pour que l'entaille verticale vienne bien s'encastrer dans le rail vertical du poussoir de chaîne.

Et là, une vraie galère: à chaque introduction du piston, ressort et siège, avec l'accès très limité, il me faut 5 essais et beaucoup de patience pour enfin parvenir à revisser le siège dans le taraudage moteur. Les 4 premiers essais, tout s'est décomprimé en retombant au sol via une chute le long de l'alternateur.

Une fois l'ensemble remis en place, serrage à 40 Nm.
Je revisse la tige filetée de réglage et bloque l'écrou avec un fort serrage. Environ 9 filets sont apparents, c'est ok.
Je me demande d'ailleurs s'il au fur et à mesure que la chaîne se détend, il ne faudrait pas rattraper le jeu avec ce réglage, mais ça serait à l'aveugle. Car le ressort se détend au fur et à mesure que le piston avance quand le mou de chaîne augmente.

Je ne remets pas le capuchon plastique éclaté au démontage, dont j'ai appris par le manuel Bentley qu'il servait juste d'antivol... c'est pas comme si tout ça était complètement inaccessible de l'extérieur!! :lol:
Puis remise en place du boitier de filtre à air et manchons d'admission et débitmètre côté droit.

Et démarrage!
Pendant une ou deux secondes ça claque un peu, le temps que la pression d'huile se réamorce dans le bazar.
Et après, plus de bruit comme auparavant. J'entends bien pendant les quelques minutes de chauffe, quelques petits claquements espacés et faibles, mais rien à voir avec avant.
Donc ça va beaucoup mieux, l'opération a bien servi!

Demain petite journée dans l'Orne avec 200 kms de prévus, ça va permettre de vérifier que le joint plat est bien étanche, et que tout fonctionne désormais encore un peu mieux qu'auparavant! :closedeyes:
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités