Salut les bmistes, je viens de rejoindre le navire depuis peut, j’ai acheter une 316i étant jeune permis.
J’ai pas d’argent donc je voulais passer à l’éthanol.
Donc premier temps j’ai regarder si mes ajustement a long termes était beau.
Évidement non…
En premiers temps je vois +18.75%.
Problème possible de l’injection dans ce cas me direz vous.
J’ai essayé beaucoup de magouille pour titiller les trims pour diagnostiquer un possible problème.
Rien n’y fait je n’ai aucune différence quoi que je fasse, la valeur reste la même.
Me disant que mes magouilles ne menaient peut être à rien j’ai décider de monté un régulateur de pression d’essence. Celui ci fonctionne bien.
Mais toujours rien…
(Même à 6 bars)
Je décide donc d’y aller le tout pour le tout en y mettant 50% d’éthanol.
Sauf que stupeur, la voiture roule même mieux :/
La question est donc, pourquoi cette valeur ne change absolument pas ??
(Les short changent bien par contre)
Donc voilà je suis dans l’impasse à me demander quel est le problème.
Sonde lambda bouchée ?
E46 316i 105ch passage éthanol (problème ajustement à long terme)
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Re: E46 316i 105ch passage éthanol (problème ajustement à long terme)
Bonjour, bienvenue sur le forum des bmistes.
L'ajustement du carburant à long terme (ou correction de richesse) est un paramètre qui indique la quantité de carburant que le module de contrôle du moteur ajoute ou retire pour maintenir un rapport air/carburant optimal. Ce paramètre est exprimé en pourcentage par rapport à la quantité de carburant prévue par le calculateur. Si l'ajustement du carburant à long terme est positif, cela signifie que le moteur reçoit trop d'air et pas assez de carburant, et inversement si il est négatif.
Une valeur d'ajustement du carburant à long terme trop élevée ou trop basse peut indiquer un problème dans le système d'injection ou dans le circuit de refroidissement. Parmi les causes possibles, on peut citer :
• Une sonde lambda défectueuse ou encrassée, qui envoie des informations erronées au module de contrôle du moteur sur la teneur en oxygène des gaz d'échappement.
• Un injecteur bouché, fuyant ou mal calibré, qui délivre une quantité de carburant incorrecte au moteur.
• Un filtre à air sale ou obstrué, qui réduit le débit d'air entrant dans le moteur.
• Un thermostat bloqué ou une pompe à eau défaillante, qui empêchent le moteur de maintenir une température optimale.
• Une prise d'air ou une fuite dans le circuit de refroidissement, qui modifient la pression et la température du liquide de refroidissement.
Pour diagnostiquer le problème, il faut vérifier l'état et le fonctionnement de ces éléments, ainsi que les codes défauts éventuellement enregistrés par le module de contrôle du moteur. Il faut également mesurer la valeur d'ajustement du carburant à court terme, qui reflète les corrections instantanées apportées par le module de contrôle du moteur en fonction des conditions de conduite. Si la valeur d'ajustement du carburant à court terme varie dans un sens opposé à celle du long terme, cela signifie que le module de contrôle du moteur essaie de compenser un problème persistant.
L'utilisation de l'éthanol comme carburant peut également influencer la valeur d'ajustement du carburant à long terme, car l'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence. Cela signifie qu'il faut injecter plus d'éthanol que d'essence pour obtenir la même énergie. Si le module de contrôle du moteur n'est pas capable de détecter la teneur en éthanol du carburant et de s'adapter en conséquence, il peut y avoir un déséquilibre entre l'air et le carburant. Pour éviter ce problème, il existe des boîtiers de conversion éthanol qui ajustent la quantité de carburant injectée en fonction du volume d'E85 disponible dans le réservoir.
En conclusion, si vous constatez une valeur d'ajustement du carburant à long terme anormale sur votre 316i, il faut vérifier les éléments du système d'injection et du circuit de refroidissement, ainsi que la compatibilité de votre véhicule avec l'éthanol.
J'espère que ces informations vous aideront à résoudre votre problème. Si vous avez besoin d'un diagnostic plus précis ou d'une intervention professionnelle, je vous conseille de contacter un garage agréé. Bonne journée !
L'ajustement du carburant à long terme (ou correction de richesse) est un paramètre qui indique la quantité de carburant que le module de contrôle du moteur ajoute ou retire pour maintenir un rapport air/carburant optimal. Ce paramètre est exprimé en pourcentage par rapport à la quantité de carburant prévue par le calculateur. Si l'ajustement du carburant à long terme est positif, cela signifie que le moteur reçoit trop d'air et pas assez de carburant, et inversement si il est négatif.
Une valeur d'ajustement du carburant à long terme trop élevée ou trop basse peut indiquer un problème dans le système d'injection ou dans le circuit de refroidissement. Parmi les causes possibles, on peut citer :
• Une sonde lambda défectueuse ou encrassée, qui envoie des informations erronées au module de contrôle du moteur sur la teneur en oxygène des gaz d'échappement.
• Un injecteur bouché, fuyant ou mal calibré, qui délivre une quantité de carburant incorrecte au moteur.
• Un filtre à air sale ou obstrué, qui réduit le débit d'air entrant dans le moteur.
• Un thermostat bloqué ou une pompe à eau défaillante, qui empêchent le moteur de maintenir une température optimale.
• Une prise d'air ou une fuite dans le circuit de refroidissement, qui modifient la pression et la température du liquide de refroidissement.
Pour diagnostiquer le problème, il faut vérifier l'état et le fonctionnement de ces éléments, ainsi que les codes défauts éventuellement enregistrés par le module de contrôle du moteur. Il faut également mesurer la valeur d'ajustement du carburant à court terme, qui reflète les corrections instantanées apportées par le module de contrôle du moteur en fonction des conditions de conduite. Si la valeur d'ajustement du carburant à court terme varie dans un sens opposé à celle du long terme, cela signifie que le module de contrôle du moteur essaie de compenser un problème persistant.
L'utilisation de l'éthanol comme carburant peut également influencer la valeur d'ajustement du carburant à long terme, car l'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence. Cela signifie qu'il faut injecter plus d'éthanol que d'essence pour obtenir la même énergie. Si le module de contrôle du moteur n'est pas capable de détecter la teneur en éthanol du carburant et de s'adapter en conséquence, il peut y avoir un déséquilibre entre l'air et le carburant. Pour éviter ce problème, il existe des boîtiers de conversion éthanol qui ajustent la quantité de carburant injectée en fonction du volume d'E85 disponible dans le réservoir.
En conclusion, si vous constatez une valeur d'ajustement du carburant à long terme anormale sur votre 316i, il faut vérifier les éléments du système d'injection et du circuit de refroidissement, ainsi que la compatibilité de votre véhicule avec l'éthanol.
J'espère que ces informations vous aideront à résoudre votre problème. Si vous avez besoin d'un diagnostic plus précis ou d'une intervention professionnelle, je vous conseille de contacter un garage agréé. Bonne journée !
- JohnCONNOR83
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Re: E46 316i 105ch passage éthanol (problème ajustement à long terme)
Bonjour,
Merci pour ces explications claires et précises Damien.
Fais-nous une petite présentation de toi et éventuellement de ta ou tes voitures, ça sera sympa
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Merci pour ces explications claires et précises Damien.
Fais-nous une petite présentation de toi et éventuellement de ta ou tes voitures, ça sera sympa

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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